La course à la consommation de produits et de terre en Guadeloupe … et ailleurs

 J’ai été « absent du département » – c’est ainsi qu’on le dit en Guadeloupe – durant plusieurs mois. Une de ces coupures forcées, dans un premier temps bénéfiques puisque l’insularité reconnaissons le, (...)

 Article original.

Mis en ligne par Théo Lacase
 21/09/2019

 J’ai été « absent du département » – c’est ainsi qu’on le dit en Guadeloupe – durant plusieurs mois. Une de ces coupures forcées, dans un premier temps bénéfiques puisque l’insularité reconnaissons le, (...)

PerspekTives

Revue de débats et d’idées en Guadeloupe et ailleurs

Nouveautés sur le Web

Pour quelques bananes de plus …

Le concours de plaidoiries organisé en janvier dernier par le Mémorial de Caen a été remporté dans la catégorie élèves avocats par Tamaris Fürstenheim, une jeune femme, qui avait choisi pour thème le (...)
21/02/2020

Aberration environnementale : brûler du bois américain pour produire de l’électricité en (...)

Les différents régimes dérogatoires appliqués à la Guadeloupe par rapport à l’hexagone tout au long de l’histoire n’ont pas toujours été de meilleurs augures. Le plus ancien, fondateur, fut la pratique de (...)
21/02/2020

Surpoids, santé publique, diabète et … Carnaval, en Guadeloupe et ailleurs

Quand sur un territoire donné la quantité de produits frais consommés diminue ; quand les boissons et aliments industriels représentent l’essentiel de ce que consomme la population ; quand au lieu de (...)
18/01/2020

Statut de la Guadeloupe : un congrès des élus pour gagner ou pour perdre du temps (...)

Les élus de la Guadeloupe ont tenu leur second congrés de l’année pour débattre de l’ évolution du statut politico-administratif de l’archipel. La Guadeloupe, département français d’Amérique serait donc (...)
21/12/2019

Guadeloupe : une alternative crédible du Cippa pour inverser un développement économique et social (...)

Le Cippa (comité d’initiative pour un projet politique alternatif en Guadeloupe) a 10 ans d’existence. Dix années passées à s’efforcer de convaincre les Guadeloupéens qu’une Guadeloupe autonome est (...)
18/11/2019

Coup de colère d’Alain Plaisir après le passage du Premier ministre en Guadeloupe

« ARRETEZ DE NOUS MEPRISER ! » C’est par ces mots que le président du CIPPA ( comité d’initiative pour un projet politique alternatif en Guadeloupe ) Alain Plaisir, amorce le texte qu’il fait circuler (...)
31/10/2019

Chlordécone et radars tourelles … indignations quand tu nous tiens !

La controverse concernant l’implantation des radars tourelles en Guadeloupe a fait réagir un de nos lecteurs. Il juge cette cause bien » subalterne » au regard des problèmes que rencontre l’archipel. (...)
30/10/2019

Mémoire vive : de quoi la » grandeur » du château de Versailles est-elle le nom (...)

Un dimanche matin du mois de septembre, une radio du service public diffuse une émission sur le château de Versailles. Rappel des dates: début de la construction du château aux alentours de 1665, fin (...)
14/10/2019

Chirac ami de l’Outre-mer, mais de quel Outre-mer ?

La litanie des hommages plus ou moins plats rendus par les hommes et femmes politiques en Guadeloupe et … ailleurs a agacé quelques uns d’entre nous. En jouant sur les sentiments et l’émotion et non (...)
29/09/2019

La course à la consommation de produits et de terre en Guadeloupe … et ailleurs

J’ai été « absent du département » – c’est ainsi qu’on le dit en Guadeloupe – durant plusieurs mois. Une de ces coupures forcées, dans un premier temps bénéfiques puisque l’insularité reconnaissons le, (...)
21/09/2019
 Medialternative | 2008 · 2020