Paris : exposition Cabu

 L'exposition « Le rire de Cabu » regroupe plus de 350 dessins de Cabu. On y retrouvera le beauf, le grand Duduche, l'adjudant Kronenbourg... Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, (...)

 Article original.

Mis en ligne par K.S.
 13/10/2020

 L'exposition « Le rire de Cabu » regroupe plus de 350 dessins de Cabu. On y retrouvera le beauf, le grand Duduche, l'adjudant Kronenbourg... Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, (...)

Penser libre, le site des amis d’André Arru.

Jean-René Saulière dit André Arru (6 septembre 1911 à Bordeaux en France – 2 janvier 1999 à Marseille en France) est un militant anarchiste, pacifiste, insoumis et libre-penseur.

« Je refuse toute participation même anodine, même sans risques, à cette incommensurable bêtise - c’est le seul mot qui me paraît juste pour qualifier la guerre... J’agirais identiquement pour une révolution même si elle me paraissait sympathique... La violence, pour quelque raison que ce soit, ne résout jamais rien. »

« Mon parcours de militant a été, en partie, conditionné par une enfance perturbée. Mon père, mort à la guerre en 1916, je fus confié à mes grands-parents maternels avec qui, quelques années plus tard, je ne m’entendis plus. A treize ans, je quittai l’école, à un peu plus de quinze ans je partis du domicile de mes grands-parents. »

« J’aime analyser mes pensées, mes joies et mes peines, les raisons ou les non-raisons de mon comportement… J’aime me dédoubler, être acteur et témoin. Je suis sur le sofa et à l’écoute. Je cherche l’explication de mon moi et de ses actes instinctifs ou raisonnés, ou de ma pensée enfouie. »

Nouveautés sur le Web

Paris, place de la République : un communiqué d'Amnesty international

À Paris, des scènes de violences indignes contre des personnes réfugiées et migrantes Amnesty a publié le 24.11.2020 cet article dont voici le début ci-dessous. Intégralité du texte à retrouver sur « (...)
27/11/2020

« Non-violents, donc féministes ! »

Le site « De la désobéissance libertaire » met en ligne cet article publié dans Casse-rôles, n° 14, novembre 2020-février 2021, et intitulé « Non-violents, donc féministes ! » L'ensemble du site (...)
27/11/2020

Faire face ensemble aux heures sombres

Ce texte est publié sur le site de la CNT-AIT ( : Nous assistons actuellement en France à la mise en œuvre d'une campagne qui par divers moyens cherche à déstabiliser la société et à enclencher (...)
16/11/2020

11 novembre : des hommes... et des chevaux...

Dans sa "Lettre des animaux aux humains reconfinés : le cheval de guerre", mise en ligne le 10 novembre 2020 , Allain Bougrain-Dubourg rappelle fort opportunément que les pouvoirs (...)
11/11/2020

Boualem Sansal dans Marianne

Dans un entretien avec la journaliste Martine Gozlan, publié dans Marianne le 20/10/2020 , l'écrivain Boualem Sansal s'exprime dans ces termes : « Voilà trente années et plus que, de semaine (...)
7/11/2020

Terre commune (déclaration anti-guerre arménie / azerbaidjian)

Alors que les médias et le public en général se préoccupent essentiellement de la pandémie de COVID, des mesures restrictives de liberté prises par le gouvernement, ou encore des élections aux USA, la (...)
28/10/2020

Décapitation d'un enseignant par un islamiste : l'horreur et la pensée

Jour après jour, Yannick Haenel (texte) et François Boucq (dessins), font pour Charlie Hebdo un compte-rendu du procès des attentats de janvier 2015. Il faut rendre hommage à ce que représente le (...)
18/10/2020

Paris : exposition Cabu

L'exposition « Le rire de Cabu » regroupe plus de 350 dessins de Cabu. On y retrouvera le beauf, le grand Duduche, l'adjudant Kronenbourg... Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, 5 rue (...)
13/10/2020

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort

Amnesty le rappelle : depuis 2003, une journée internationale contre la peine de mort est organisée chaque 10 octobre. Oui, la peine de mort sévit encore dans un certain nombre de pays, où elle peut (...)
10/10/2020

Les bêtes n'ont pas encore de patrie

Les bêtes n'ont pas encore de patrie. Il n'y a pas encore des chiens allemands, des chiens italiens et des chiens français. Il n'y a partout que des chiens qui souffrent quand on leur (...)
4/10/2020
 Medialternative | 2008 · 2020