Rendre la justice derrière un écran : « Une vraie parodie du respect des droits fondamentaux »

 Sous prétexte de crise sanitaire et d'économie budgétaire, les visio-audiences judiciaires se multiplient. Certains avocats et magistrats critiquent ce dispositif qui ne permet qu'une justice au (...)

 Article original.

Mis en ligne par Maïa Courtois
 13/09/2021

 Sous prétexte de crise sanitaire et d'économie budgétaire, les visio-audiences judiciaires se multiplient. Certains avocats et magistrats critiquent ce dispositif qui ne permet qu'une justice au (...)

Basta !

Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.

Nouveautés sur le Web

Les Soulèvements de la Terre « pour enrayer le désastre en cours »

Après des occupations au printemps, le mouvement des Soulèvements de la Terre prévoit un événement les 22-23 septembre à Niort contre les chantiers de méga-bassines, avant une marche contre les (...)
17/09/2021

Comment la législation française bafoue le droit au logement des « gens du voyage (...)

Ségrégation, discriminations, répression : l'Observatoire pour le droit des citoyens itinérants montre dans un rapport que la France exclue les voyageuses et voyageurs du droit au logement et des (...)
16/09/2021

Associations et syndicats élaborent des contre-propositions à « l'avion vert (...)

Impact de l'aviation sur le climat et les riverains, transition du secteur aéronautique, place des salariés dans la décision, avenir du ferroviaire. Tous ces sujets seront abordés lors des (...)
16/09/2021

Ventes d'armes, une honte française

La France est un gros exportateur de matériel militaire. Et elle arme des régimes qui bafouent ouvertement les droits humains. Le livre “Ventes d'armes, une honte française” dresse un tableau (...)
16/09/2021

Climat : 40 ans d'alertes des scientifiques et d'immobilisme de nos (...)

Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que (...)
16/09/2021

Retard de payes, CDD à répétition : les enseignants contractuels, main-d'œuvre précaire du (...)

Ils représentent près de 10 % des enseignants du second degré (collège et lycée). Les contractuels, ces professeurs non-titulaires, sont devenus au fil des années un vivier de main-d'œuvre bon (...)
15/09/2021

Passe sanitaire au travail : « L'octroi d'une forme de pouvoir de police à des employeurs (...)

D'abord instauré pour le public, le passe sanitaire est désormais obligatoire pour plusieurs milliers de salariés. Depuis le 1er septembre, ceux et celles qui ne s'y conforment pas peuvent (...)
14/09/2021

Rendre la justice derrière un écran : « Une vraie parodie du respect des droits fondamentaux (...)

Sous prétexte de crise sanitaire et d'économie budgétaire, les visio-audiences judiciaires se multiplient. Certains avocats et magistrats critiquent ce dispositif qui ne permet qu'une (...)
13/09/2021

Images mouvementées : le festival de cinéma d'Attac se penche sur la « servitude moderne (...)

Travailleurs ubérisés, citoyens surveillés... Peut-on encore parler de progrès ? C'est la question que se pose cette année le festival de cinéma d'Attac, avec des projections suivies de débats (...)
10/09/2021

« Le recours au Conseil d'Etat est devenu l'une des voies principales pour discuter des (...)

Climat, réforme de l'assurance-chômage, contrôles au faciès… Le Conseil d'État est-il devenu le dernier bastion d'un débat démocratique mis à mal ? Entretien avec l'avocat Antoine (...)
9/09/2021
 Medialternative | 2008 · 2021