Tempête tropicale Isaac sur la Guadeloupe

Bruno - 23/08/2012
Image:Tempête tropicale Isaac sur la Guadeloupe

« vigilance rouge cyclonique » en Guadeloupe
"notre archipel connaîtra les plus mauvaises conditions associées à cette tempête"

Ce soir (mercredi 22 août 2012), la tempête tropicale a abordé la Guadeloupe avec son centre situé entre La Désirade et Marie-Galante.

Les effets cycloniques en cours devraient durer jusqu’à jeudi matin, 6 heures.

"Selon Météo-France, le centre (« l’oeil du cyclone ») d’Isaac doit passer au-dessus de l’île mercredi vers 20H00 locales (2H00 jeudi à Paris), « ce qui signifie que notre archipel connaîtra les plus mauvaises conditions associées à cette tempête », précise le bulletin publié à 15H00 locales (21H00 à Paris) par le Centre régional de Météo-France" nous dit le journal Libération

Prudence !!

La tempête Isaac s’accompagne de vents de 65 à 85 km/h, soufflant à 100-120 km/h lors des rafales, de pluies « parfois soutenues et orageuses » provoquant des cumuls de précipitations « de 100 à 150 mm en 24 heures », et de vagues de 3 à 4 mètres.

La saison cyclonique sur l’Atlantique Nord, qui a débuté le 1er juin, doit s’achever le 30 novembre.

Selon l’AFP, "la préfecture de la Guadeloupe a rappelé, dans un communiqué mercredi, les consignes de sécurité imposées par l’alerte rouge : « rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités » diffusées en continu par les radios et « rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous déplacements »."

Rappels des mesures à prendre (France-Antilles) :

• Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités qui sont diffusées.

• Rejoindre votre habitation ou un abri pour votre protection en regroupant autant que possible les membres de votre famille ; y demeurer et éviter ensuite tous les déplacements inutiles.

• Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile.

• Protéger votre habitation, fermer toutes toutes les portes, voltes et fenêtres.

• Rentrer les animaux domestiques.

• Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène.

• Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir.

Il est également utile de prévoir - en cas de coupure du réseau d’alimentation en eau - des bouteilles d’eau potable !

Et quelques bougies...


Une grande prudence est recommandée par rapport aux risques d’inondations sur tout le territoire de l’archipel, et plus particulièrement dans les zones inondables.


Karen Bourgeois (DOM Actu - 22/08/2012 à 15 heures) nous rappelle que « la tempête tropicale Isaac est à moins de 150 kilomètres des côtes et devrait toucher la Désirade dans un premier temps, avant de poursuivre son périple sur le reste du département.

Des vents importants vont fortement dégrader le temps cet après-midi et la nuit prochaine. La tempête tropicale ISAAC va traverser ce soir l’arc antillais, le centre étant prévu de passer sur la Guadeloupe vers 20h locales, ce qui signifie que notre archipel connaîtra les plus mauvaises conditions associées à cette tempête.

Cet après-midi, le vent se renforce progressivement de secteur Nord-Est de 45 à 65 km/h en moyenne, avec des rafales de 70 à 90 km/h sous les plus fortes averses orageuses.

A partir de 20h locales, il bascule au secteur Sud-Est et souffle en tempête, entre 65 et 85 km/h de moyenne, rafales 100 à 120 km/h.

Il faiblit ensuite en fin de nuit prochaine pour souffler encore à 60 km/h de moyenne jeudi, rafales à 80 km/h. Les pluies, parfois soutenues et orageuses, se font plus fréquentes cet après-midi.

Elles s’intensifient en fin de nuit prochaine et persistent la journée de jeudi. Les cumuls de pluies peuvent dépasser 100 à 150 mm en 24 heures en de nombreux endroits, et plus de 200 mm sur l’épisode.

La mer devient forte et dangereuse cet après-midi en Atlantique dans une houle de secteur Nord-Est avec des creux moyens de 2m50 à 3m, puis 3m à 4m dans la nuit par houles croisées de Nord-Est et Sud-Est, vagues maximales de 6m.

En Caraïbes, elle devient agitée à forte dans la nuit par houle de Sud-Est, creux moyens de 2m à 2m50 ».


à suivre... Soyez prudents !

Bruno

 23/08/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Fête du crabe 2023 : rencontre avec nos traditions
31/03/2023
Quinzaine de la canne : éditions 2023
29/03/2023
Sixième édition du festival nouveaux regards
28/03/2023