Un nouvel or noir : le pillage des objets d’art en Afrique

 Survie publie un nouveau dossier noir sur le pillage des objets d'art en Afrique. Ce livre propose un état des lieux du marché de l'art africain et nous montre que, par l'impunité dont il jouit et (...)

 Article original.

Mis en ligne par Survie
 6/05/2021

 Survie publie un nouveau dossier noir sur le pillage des objets d'art en Afrique. Ce livre propose un état des lieux du marché de l'art africain et nous montre que, par l'impunité dont il jouit et (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Un nouvel or noir : le pillage des objets d'art en Afrique

Survie publie un nouveau dossier noir sur le pillage des objets d'art en Afrique. Ce livre propose un état des lieux du marché de l'art africain et nous montre que, par l'impunité dont (...)
21/06/2021

Bonne nouvelle (2)

On se souvient qu'après son coup d'État dynastique de 2005, Faure Gnassingbé avait tenté de légitimer sa prise de pouvoir lors de l'élection présidentielle de 2010. Il avait alors bénéficié (...)
17/06/2021

Bonne nouvelle (1)

Bolloré et sa filiale africaine SA Bolloré Africa Logistics ont perdu en appel le procès qu'ils avaient intenté à Mediapart concernant un article de la journaliste Fanny Pigeaud de 2016 consacré (...)
17/06/2021

Képi brun

La mission d'information parlementaire sur l'opération Barkhane a auditionné à huis clos Bernard Lugan, historien d'extrême droite nostalgique de l'apartheid et de la colonisation. La (...)
17/06/2021

Fin « officielle » de l'opération Barkhane ou comment rester autrement

Jeudi 10 juin Emmanuel Macron a annoncé la « fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure ». Le dispositif militaire français au Sahel devrait être réduit et intégré à la force (...)
15/06/2021

Tropiques toxiques, le scandale

Dans cette bande-dessinée dense et extrêmement bien documentée, l'autrice Jessica Oublié nous emmène sur les traces du chlordécone, un pesticide massivement utilisé dans la culture de la banane de (...)
1er/06/2021

Décoloniser l'Écologie pour mieux habiter le monde

Dans son ouvrage Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen sorti en octobre 2019 aux Éditions du Seuil, Malcom Ferdinand interroge la pensée environnementale et son (...)
1er/06/2021

Guerre française au Sahel : on repart pour 10 ans ?

Alors que les critiques contre l'opération Barkhane s'amplifient, la France écarte toute alternative à sa stratégie de « guerre contre le terrorisme » et renforce son ingérence politique à (...)
31/05/2021

Kanaky mal traitée

Alors que la perspective de l'indépendance de la Kanaky-Nouvelle Calédonie prend corps, regardons la manière dont il est question du pays dans les médias français. Sans prétendre à une étude (...)
30/05/2021

Notre partenaire ougandais enfin libéré, mais sous caution

Après plus de 48 heures en détention arbitraire et illégale, notre partenaire ougandais, Maxwell Atuhura, a été libéré, sous caution. Il est accusé de “rassemblement illégal”. Il s'agit d'un (...)
27/05/2021

A Kigali, Emmanuel Macron a manqué son rendez-vous avec l'Histoire

Dans un discours empreint d'inacceptables ambiguïtés prononcé ce matin au mémorial de Gisozi, Emmanuel Macron a absous l'État français de toute complicité dans le génocide des Tutsis de 1994. En (...)
27/05/2021

Macron au Rwanda : reconnaître la complicité, en tirer les leçons

Dans le cadre du rapprochement diplomatique entre le Rwanda et la France, Emmanuel Macron doit se rendre ce jeudi 27 mai à Kigali. Présentée comme "l'étape finale de la normalisation des (...)
26/05/2021
 Medialternative | 2008 · 2021