L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb

L’Année du Maghreb
L’Année du Maghreb, réalisée par l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), succède à L’Annuaire de l’Afrique du Nord. Comme son prédécesseur, L’Année du Maghreb a pour vocation première d’analyser l’actualité maghrébine durant une année de référence. On y trouve les rubriques classiques par pays, comprenant les chroniques politiques et leurs annexes, un ou plusieurs « Gros Plans » et des notes traitant de débats d’actualité. Cette approche nationale est complétée par des rubriques thématiques et transversales traitant de questions culturelles, économiques et juridiques communes aux cinq pays. Elles visent à mieux rendre compte des dynamiques régionales et internationales qui travaillent le Maghreb.

Derniers articles 

Interactions et transactions identitaires d'immigrés noirs dans l'espace public et les centres de santé au Maroc
22/12/2023
Manière de dire et manière d’exercer la parenté en Kabylie. Pour une approche renouvelée du croisement genre et fait matrimonial
22/12/2023
Réprimer par le droit : L’intervention de la Brigade nationale de police judicaire dans les procès du Hirak El-Rif
22/12/2023
Gardé·es à vue. Domination(s) et reconfigurations des rapports entre manifestant·es et policier·es pendant le hirak (2019-2021)
22/12/2023
De la police coloniale française à la police nationale marocaine : décolonisation et héritages policiers (1953-1960)
22/12/2023
L’officier de police, le checkpoint et l’interrogatoire : les spatialités des performances sécuritaires dans le centre-ville du (...)
22/12/2023

 Vos commentaires