Chlordécone

Chlordécone : Un scandale écologique et sanitaire majeur, en Martinique et Guadeloupe.

Sites Web

Articles référencés

par site internet

Empoisonnement aux insecticides : Le ministère de l'agriculture

Les alertes sur les dangers pour la population des Antilles françaises du chlordécone, un insecticide utilisé jusqu'en septembre 1993 (...)
26/08/2010

DU CHLORDÉCONE EN EUROPE

Un insecticide, le Kelevan, a été abondamment utilisé en Europe pour lutter surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il se (...)
19/01/2008

Les articles

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG

Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)
Arrêt de l'épandage aérien de pesticides en Guadeloupe
Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés du préfet de la Guadeloupe des 13 juillet et 15 octobre 2012 relatifs à l’épandage aérien de produits phytosanitaire. Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés (...)

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
Réponses à Victorin Lurel sur l’épandage aérien

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
"La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l’épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles, mais ne nous y trompons pas : ce n’est malheureusement qu’un répit !" Afin de décider des suites à donner, le collectif contre l’épandage aérien vous invite à une réunion ce JEUDI 11 à La Casa del Tango à Jarry à 19h00 (rue Alfred Lumière - tout au bout de la rue de SAVIMA [voir plan en bas de (...)
Epandage aérien - la réglementation n'est pas respectée (réunion le 27/09/2012)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. Marc Mortureux, directeur de l’ANSES [1], lors de son audition pendant la réunion de la Commission du (...)

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si l’exposition au chlordécone (un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux (...)

Rubriques

Assises de l'eau saison 2 : le naufrage

A l'issue de la saison 1, dédiée au petit cycle, qui a vu la FP2E et Canalisateurs grands vainqueurs de “Qui veut gagner des millions (...)
15/12/2018

Pyrénées orientales : musée de l'eau pharaonique et gestion (...)

Une petite commune des Pyrénées orientales vient d'investir 4,5 millions d'euros dans un Musée de l'eau grandiloquent, dont la (...)
14/12/2018

Hello world !

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!
13/12/2018

Qu'est-ce qu'une zone humide ?

Comme l'a éprouvé une parlementaire, l'administration, puis récemment le Conseil d'Etat, ont inventé mille et une définitions (...)
13/12/2018

PFAC : je paye moi non plus…

Un propriétaire qui doit acquitter les frais de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (PFAC) peut-il en (...)
12/12/2018

Gilets jaunes : "Monsanto est l'emblème du capitaliste (...)

Des gilets jaunes de Carcassonne ont bloqué des camions devant l'usine de Monsanto à Trèbes avant de se faire déloger par la (...)
11/12/2018

Lire notre dossier d'actu "Projet de loi de finances (...)

Le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) a été présenté par le gouvernement le 24 septembre. Il prévoyait une réforme de la (...)
16/12/2018

Assises de l'eau saison 2 : le naufrage

A l'issue de la saison 1, dédiée au petit cycle, qui a vu la FP2E et Canalisateurs grands vainqueurs de “Qui veut gagner des millions (...)
15/12/2018

À Paris, les activistes du climat ont ciblé la Société générale, (...)

Vendredi 14 décembre, près d'un millier de militants pour le climat ont bloqué les environs du siège de la Société générale. Leur but ? (...)
15/12/2018

L'escargot ne manque pas de prédateurs

Même à la fin de l'automne, la visite au Jardin sans pétrole vaut le détour. Sur place, les escargots se multiplient mais leurs (...)
15/12/2018

COP 24 : prolongation fastidieuse pour un accord sans (...)

La négociation s'est poursuivie malaisément à Katowice vendredi 13 décembre. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite freinent autant (...)
15/12/2018

Pyrénées orientales : musée de l'eau pharaonique et gestion (...)

Une petite commune des Pyrénées orientales vient d'investir 4,5 millions d'euros dans un Musée de l'eau grandiloquent, dont la (...)
14/12/2018