Médiacritique

Médiacritique

Les articles

Maintenant il y a 20 ans, aujourd'hui et demain

Vendredi 23 janvier 2015, de 21 à 23 heures, en direct de la Locale www.lalocale.com Maintenant il y a 20 ans, (...)

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l’autorité de l’État - 14/11/2014
Vendredi 14 novembre à 13 h \ 17e chambre correctionnelle de Paris

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l'autorité de l'État - 14/11/2014
Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte pour « injure et diffamation publiques envers la Police nationale », déposée en juillet 2010 par le ministre de l’Intérieur d’alors. L’article poursuivi : La police travaille à Grenoble (Le Jura Libertaire, 18 juillet 2010) Plus de quatre années (...)

Les habits neufs de l’Empire : guerre et désinformation dans l’Est du Congo
Premier ouvrage critique sur le jeu des puissances en RDC

Les habits neufs de l'Empire : guerre et désinformation dans l'Est du Congo
République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains entre 1998 et 2003, une situation sanitaire épouvantable et... des richesses minières incommensurables dans le pays le plus pauvre du monde — des minerais qui sont notamment utilisés dans la fabrication de (...)

Les éditions Izuba ont le plaisir de vous annoncer la parution de Rwanda, la trahison de Human Rights Watch, disponible dès le (...)

Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu’on a besoin d’entendre depuis vingt ans
"Génocide rwandais : la France s’excusera-t-elle ?"

Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu'on a besoin d'entendre depuis vingt ans
Un big up à Libération, quotidien du matin. A l’occasion de la visite du président du Rwanda Paul Kagame, Libé de ce lundi titre en couverture, par-dessus une montagne de têtes de morts : « Génocide rwandais : La France s’excusera-t-elle ? » L’éditorial de Sylvain Bourmeau… on le contresignerait volontiers. Pas un mot à changer. Parfait. Rappelons juste ici que ce n’est que parce que la (...)

Fukushima : Mettre la catastrophe sous contrôle citoyen
Un bouleversement politique s’impose !

Fukushima : Mettre la catastrophe sous contrôle citoyen
Suite au silence de TEPCO et du gouvernement sur le déroulement de la catastrophe nucléaire, le gouvernement Japonais déclare « illégales » les informations sur Internet qu’il ne contrôle pas et prend des mesures pour effacer « toute information des sites internet que les autorités considèrent nuisible pour l’ordre public et la moralité »... Aujourd’hui, il est manifeste que nous sommes soumis à une (...)

Rubriques

Jeudi d'Acrimed avec Serge Halimi et Pierre Rimbert : « (...)

Le 29 novembre, à la Bourse du travail de Paris. Avec Serge Halimi, Pierre Rimbert (« Monde Diplomatique »), et Mathias Reymond pour (...)
16/11/2018

La fait-diversion de l'actualité

Un extrait d'« Une histoire populaire de la France », Gérard Noiriel, Agone, 2018. - Faits et méfaits divers / Politique, Société, (...)
15/11/2018

In memoriam 1914-1918 : quatre années de presse aux ordres

Quand la presse se vautrait dans les bras des généraux. - « Indépendance » ? Pressions, censures et collusions / Guerres, Censures, (...)
14/11/2018

Commémorations : un "déjeuner de conjoints"... avec (...)

12/11/2018

Actualité des médias n°20 (octobre 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques. - L'actualité des médias (2017-)
12/11/2018

« Une critique de solitude », un entretien avec Pascale Casanova (...)

« Je parlais des livres qui ne marchaient pas, je laissais de côté les livres qui n'avaient pas besoin de moi » - Journalisme et (...)
9/11/2018

Sites Web

Articles référencés

par site internet

L'élection brésilienne n'est qu'un aperçu de ce qui peut (...)

Bolsonaro victorieux c'est toutes les forces réactionnaires mondiales qui jubilent. Face à cela, les militants de gauche et les (...)
16/11/2018

Appel international pour une journée de résistance simultanée (...)

Un appel sans frontières vient d'être publié sur Indymedia Athènes, lancé par Rouvikonas et des compagnons de luttes de plusieurs (...)
14/11/2018

Sur France Inter, Nicolas Demorand dorlote Dominique Reynié

Quand l'animateur de la matinale de France Inter « oublie » de dévoiler le curriculum vitae complet de son invité. - Nicolas Demorand (...)
8/11/2018

Malika Ménard, Miss France 3, aime la glace sponsorisée

Co-présentatrice d'une émission sur France 3 Normandie... et influenceuse sur Instagram : Malika Ménard, Miss France 2010, (...)
7/09/2018

« Rédactions en invention » : conversation avec Jean-Marie (...)

L’Observatoire des Médias a rencontré à nouveau Jean-Marie Charon quelques mois après la sortie de son livre « Rédactions en invention » (...)
13/07/2018

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens (...)

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l'Oignon », (...)
5/07/2018

La lutte contre le sida à l'épreuve du racisme d'État

Dans l'un des chapitres de son dernier rapport, l'association Aides témoigne des « mesures discriminatoires » que subissent les (...)
10/01/2018

Pour Emmanuel Macron, la télé cultive sa déférence

Le 8 mai, à la télé, la France s’est réveillée amoureuse d’Emmanuel Macron. De micro-trottoirs en analyses d’experts, impossible de résister (...)
10/05/2017

épandage #14

Discutons avec Frédéric Lordon sur les représentations du travail dans les médias
6/04/2016

First Look Media se donne le « luxe » du temps

« Nous avons le luxe du temps », explique Andy Carvin, un des journalistes qui a rejoint First Look Media, le nouveau groupe de presse (...)
20/06/2014

Opération Turquoise. Rubengera, un carrefour très stratégique

L'histoire de l'opération Turquoise n'est encore que parcellaire. Si plusieurs camps français, comme Nyarushishi et (...)
20/03/2014

Deuil, La nouvelle éthique du journalisme, Balaknama le journal (...)

Semaine sombre, semaine de deuil, avec l’assassinat de deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le Nord (...)
3/11/2013