Féminisme

La lutte des femmes.

Les articles

Toulouse : Foire à l'autogestion & « Bazar au Bazacle »
  Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser... pour retrouver ensemble les chemins de l’Utopie. Telle est la démarche du « Bazar au Bazacle » croisement original, basé sur la convergence de pratiques militantes, sociales et artistiques. Le « Bazar au Bazacle » s’affirme depuis quelques années comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations (...)

Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ? (café-débat)
à la Casa del tango - Jarry (Guadeloupe)

  Café-débat : le jeudi 27 mars 2014 à 19 heures, à la Casa del tango. Thème : Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ? Par Stéphanie Mulot (Anthropologue) A partir d’études sociologiques et anthropologiques sur le genre, la sexualité, les rapports hommes/femmes, nous tenterons de proposer une réflexion sur la façon dont les normes culturelles, sociales et morales déterminent les comportements (...)
La pédagogie contre le sexisme : N'Autre école n°36
  Le numéro 36 de la revue N’Autre école vient de sortir sur le thème de la pédagogie contre le sexisme et traite du genre, du sexisme et du féminisme. Si ces thèmes peuvent paraître à la mode, 2013 étant l’année de l’égalité filles:garçons, les débats se limitent souvent à des déclarations d’intention et nous n’observons pas de changements d’importance. Sommaire Ce numéro met en avant des pratiques, des (...)
FEMEN Party au LMP - 20/09/2013

Venez discuter avec Inna Shevchenko, Yana Zhdanova, Oksana Shachko et Alexandra Shevchenko, qui seront présentes à la première (...)

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
6073 retenus au CRA de Rochambeau en 2010 !

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
  La condition des femmes au GRA de Cayenne-Rochambeau : Les femmes et les hommes ne sont pas systématiquement séparés. Pourtant, la réglementation prévoit explicitement l’obligation pour les camps de rétention de disposer de chambres non mixtes respectant une surface minimum par retenu (...) La Cimade Outer-mer se consolide : en plus des deux intervenants au CRA de Cayenne Rochambeau, deux (...)

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
Un collectif pas comme les autres...

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
  Le 9ème collectif : un collectif « féministe » ou « féminisé » ? La discussion s’engage sur l’emploi de l’un ou l’autre de ces qualificatifs. Toutes, elles sont d’accord pour écarter le deuxième. Par contre quelques-unes sont résolument pour le premier, le leur est bien un collectif féministe, au sens que leur lutte est aussi pour la reconnaissance de l’égalité et de la liberté des femmes maghrébines et (...)

Rubriques

Avec des vrais morceaux de femmes dedans

Une exposition érotique, avec des vrais morceaux ? L'artiste Isa Kaos, spécialisée dans l'artisanat de la chaussure, conçoit des (...)
20/05/2019

Autrice jouée par Molière devant Louis XIV, Mme de Villedieu (...)

© Pierre Majek. Représentation du Favori par la Subversive. Au premier plan, Lindamire, jouée par Julie Menard, actrice et autrice, et Don (...)
18/05/2019

Faire des folies de ma langue, tourner 7 fois dans ton corps (...)

Daniel Lacotte, c’est Mission Impossible, ou comment sauver ce qu’il nomme notre «patrimoine linguistique». Défenseur des proverbes cocasses (...)
15/05/2019

Emoji : les émotions sont-elles un langage ?

Désignés comme une "nouvelle forme de langage humain", les emojis – pictogrammes japonais – se répandent à une vitesse éclair. (...)
13/05/2019

Ranpo : attention, Japon déviant

Un nouveau recueil de nouvelles inédites d’Edogawa Ranpo, c’est un événement. Les textes choisis – aussi pervers que poétiques – sont des (...)
8/05/2019

Connais-toi toi-même

Il y a tant de femmes qui, même au XXIe siècle, ne connaissent pas leurs vulves. Tant de femmes n'ont jamais exploré leur vagin (...)
7/05/2019

Articles référencés

par site internet

Autrice jouée par Molière devant Louis XIV, Mme de Villedieu (...)

© Pierre Majek. Représentation du Favori par la Subversive. Au premier plan, Lindamire, jouée par Julie Menard, actrice et autrice, et Don (...)
18/05/2019

Bowie, le consentement des femmes et la responsabilité des (...)

Disclaimer : Cet article évoque des agressions sexuelles, il est potentiellement triggering. Désolé, mais ici je ne vais vous parler (...)
17/01/2016

DSK, le proxénétisme discret et la main invisible

Cambadélis est la preuve vivante qu'on peut usurper ses diplômes universitaires, être condamné à plusieurs reprises pour emploi fictif (...)
3/02/2015

Laure de Vulpian à L'Autre Rive : Une rencontre passionnante (...)

lundi, 17 décembre 2012 09:10 Laure de Vulpian à L'Autre Rive : Une rencontre passionnante et surprenante Écrit par Raphaëlle Chargois (...)
20/12/2012

Libérons les semences des agriculteurs !

Au prétexte de lutter contre la contre-façon, le traité international ACTA prévoit un large éventail de règles et de sanctions menaçant la (...)
9/07/2012