Antispécisme

 Entretiens avec un égalitariste - Yves Bonnardel

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle (...)
 Un film de Gwennaël Bolomey
   

Changer notre perception sociale des animaux.

Le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si ses victimes étaient humaines.

"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." (Peter Singer, La Libération animale)

       
Entretiens avec un égalitariste - Yves Bonnardel
  "L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant (...)

 

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant (...)
Un film de Gwennaël Bolomey

 

L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se (...)
Sous-alimentation humaine et la souffrance animale

 

7 personnages. 7 destins qui vont se croiser sous nos yeux et qui ont deux choses en commun : … une date : le 24 décembre… … et trois lettres : A.L.F.
Un film de Jérome Lescure

 

Le programme des Estivales comprend habituellement des conférence-débats ainsi que des débats libres ; typiquement deux événements par jour. En soirée est souvent proposée la vision d’un film, une fête... Les conférence-débats commencent généralement par une intervention de durée variable (entre un quart d’heure et deux heures), suivie d’un (...)
Centre d’accueil de Parménie (Isère)

Articles référencés

 1 article référencé cette semaine

Réflexion sur le délit d’obstruction à la chasse

La nouvelle loi sur l’obstruction à la chasse qui va être mis en place impose une grande réflexion. Le présent article est une contribution (...)
15/04/2019

« L’Office français de la biodiversité et de la chasse »

C’est une information très importante pour tous les amis des animaux, mais en particulier pour les personnes engagées dans la lutte contre (...)
13/04/2019

Verdict du procès des antispécistes de Lille

Il fut un temps où le fait d’être vegan en France suscitait une incompréhension, surtout que le mot n’était même pas connu. L’incompréhension (...)
9/04/2019

Compte-rendu des rassemblements anti-chasse à courre du 30 mars (...)

Il y a un an, AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui) réussissait à rassembler mille personnes à Compiègne pour marquer le refus de la chasse (...)
2/04/2019

Le « terroir » en guerre contre AVA

Les opposants à la chasse à courre rencontrent une opposition qui compte bien rassembler tous ceux qui sont selon nous vraiment affreux : (...)
29/03/2019

Le combat d’une zone humide contre un centre-commercial en (...)

A l’occasion du printemps, deux actes destructeurs ont été commis en Haute-Savoie qu’on peut considérer comme en rapport avec l’arrivée de (...)
26/03/2019

En France, les apprentis toreros tuent des veaux dès l’âge de 13 (...)

Lorsqu’on demande aux responsables des écoles taurines française si leurs élèves sont exposés à des vrais animaux qu’ils s’entraînent à tuer, (...)
23/03/2019

Nouvelle enquête dans la Drôme : L214 dévoile les dessous de la (...)

Nouvelles images choquantes de L214 tournées dans un élevage intensif de cailles produisant des œufs pour l'entreprise Drôme Cailles (...)
21/03/2019

Procès des antispécistes de Lille : Candide face aux juges

Il y a un conte philosophique très connu de Voltaire, que beaucoup d’élèves ont eu à lire pour le bac français : Candide. Le personnage (...)
19/03/2019

Marche des lycéens et marche du « siècle » : la vanité de l’achat des (...)

La grande actualité écologiste, cela a été les deux manifestations pour le climat : celle des lycéens le vendredi 15 mars 2019, celle (...)
17/03/2019

Abattoir de Houdan : directeur et agent des services vétérinaires (...)

Ce vendredi 15 mars, le tribunal de police de Versailles a rendu son jugement dans le procès de l'abattoir de Houdan (Yvelines) : le (...)
15/03/2019

Local director of a CAC40 company promotes bullfighting in Alès, (...)

A director of Schneider Electric, a company that claims to be ethical and respectful of life, imposes its taste for the barbarity of (...)
14/03/2019