Afrikarabia, par Christophe Rigaud.

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC)

Nouveautés sur le Web

RDC : Gédéon, le mauvais génie du Katanga

Six mois après sa « disparition », le chef de guerre appelle à la réunification des quatre provinces de l’ex-Katanga et à la sécession de la riche province minière. Retour sur le parcours d’un milicien (...)
19/10/2020

Centrafrique : « le chiffre de 1,8 million d’électeurs ne correspond pas à la réalité (...)

Nicolas Tiangaye, membre de la coalition d’opposition COD 2020, s’inquiète des nombreuses irrégularités relevées dans l’enrôlement des électeurs. L’ancien Premier ministre demande un audit du fichier (...)
17/10/2020

Affaire Chebeya : quelles suites à l’arrestation de Christian Ngoy ?

Depuis l’arrestation de Christian Ngoy, soupçonné d’avoir participé au meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la justice congolaise est restée muette. La Fondation Bill Clinton pour la paix (...)
15/10/2020

RDC : Minembwe, la commune de la discorde

L’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) fait polémique et ravive les tensions communautaires et politiques. Une chance pour (...)
7/10/2020

RDC : le Dr Oly Ilunga Kalenga fait saisir l’ONU de sa condamnation arbitraire

Ex-ministre congolais de la Santé, le docteur Ilunga est incarcéré depuis janvier 2020. Il a été condamné pour détournement de fonds à 5 ans de travaux forcés au terme d’une procédure judiciaire truffée (...)
1er/10/2020

Génocide des Tutsi du Rwanda : Paris remettra Félicien Kabuga à la justice internationale

Sa famille avait tout mis en œuvre pour empêcher cette issue, mais la Cour de cassation a définitivement tranché. Soupçonné d’être le « banquier du génocide des Tutsi », Félicien Kabuga sera remis sous un (...)
30/09/2020

Rapport Mapping : « il n’y a pas de paix durable sans justice ni institutions efficaces (...)

TRIBUNE – Alphonse Maindo, universitaire, politologue – Kisangani Il y a 10 ans, les Nations unies rendaient public le rapport du projet Mapping qui poursuivait trois objectifs tels que définis le (...)
30/09/2020

Restitution du patrimoine africain : un Congolais devant la justice à Paris

Le militant panafricain et anti-colonialiste Emery Mwazulu Diyabanza se retrouvera le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir tenter d’emporter en juin dernier des objets (...)
27/09/2020

Le génocide des familles tutsi du Rwanda raconté par des enfants rescapés

Une restitution remarquable de l’historienne Hélène Dumas qui a retrouvé, classé, traduit et analysé une centaine de cahiers écrits par des enfants et de jeunes adolescents rwandais racontant l’horreur, (...)
25/09/2020

RDC : « Rapport Mapping », un rapport des Nations unies ignoré

Bien que le « Rapport Mapping » soit un document fondateur de la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo (RDC), il semble être oublié dans les tiroirs des Nations unies depuis 10 ans. (...)
24/09/2020

  Congo

 Medialternative | 2008 · 2020