Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

Auto-organisation et parti d’avant-garde dans la conception de Trotsky

Le rapport entre l'auto-organisation de la classe ouvrière et l'organisation d'avant-garde constitue un des problèmes les plus compliqués du marxisme. Jusqu'à maintenant, ce problème (...)
20/08/2019

Il y a 200 ans, la bourgeoisie anglaise massacrait des ouvriers·ères à Peterloo

Nous publions ici un extrait du livre de Samuel Bamford : La vie d’un radical anglais au temps de Peterloo, Paris, Les Éditions sociales, 442 pages, 25 euros. Traduction par Laurent Bury ; édition (...)
16/08/2019

La catastrophe indienne

Les élections d’avril-mai 2019 en Inde ont mené à une victoire sans appel du parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP), au pouvoir depuis 2014. Dans ce texte publié au lendemain des (...)
8/08/2019

Alger, capitale de la révolution. Entretien avec Elaine Mokhtefi

Dans cet entretien, Elaine Mokhtefi revient sur la genèse de son livre, Alger, capitale de la révolution (La Fabrique, 2019) ainsi que sur quelques-uns des événements marquants de son expérience (...)
7/08/2019

Pour un Brexit de gauche

Jérémy Corbyn reçoit de plus en plus d'appels pour transformer le Labour en parti du Remain. Mais l'annulation du Brexit rendrait l'UE et son dogme néolibéral encore plus agressifs – avec (...)
5/08/2019

Chanter et marteler le travail ouvrier. À propos d’un livre de Joseph Ponthus

Joseph Ponthus, À la ligne. Feuillets d’usine, Éditions La Table Ronde, 2019, 18 euros. « Tant qu’il y aura des missions intérim Ce n’est pas encore le point final Il faudra (...)
2/08/2019

Le Brésil dans le tourbillon de la crise structurelle du capital

Il est indéniable que pendant les gouvernements du PT (Parti des travailleurs), en particulier à l'époque de Luis Inácio Lula da Silva – et personne ne pouvait rester insensible à ce moment (...)
1er/08/2019

De l’origine de l’inégalité ou de l’inégalité des origines. Mariátegui et les temps du (...)

31/07/2019

Une « histoire du féminisme latino-américain depuis une position subalterne ». Entretien avec Y. (...)

Yuderkys Espinosa-Miñoso est une penseuse, écrivaine, chercheuse, enseignante et activiste féministe antiraciste et décoloniale d’origine afrodominicaine. Elle prépare un doctorat en philosophie à (...)
30/07/2019

Amérique latine : goodbye industrie, hello stagnation

Les pays d’Amérique latine sont victimes d’une « désindustrialisation précoce » qui s’accélère. Tel est le prix d’une insertion dans la mondialisation reposant sur la rente des matières premières. Les (...)
29/07/2019
 Medialternative | 2008 · 2019