CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociale

Nouveautés sur le Web

Pétroleuses un jour, pétroleuses toujours

La légende de la « pétroleuse » a été inventée durant la Commune de Paris pour stigmatiser les femmes combattantes, mais aussi toutes celles qui n'entraient pas dans l'imaginaire étriqué de ce (...)
26/11/2020

Gilets jaunes : bilan avant reprise ?

Avec La Révolte des Gilets jaunes, le collectif Ahou ahou ahou livre une analyse claire et résolument engagée d'une révolte surgie il y a moins de deux ans, si explosive et inattendue (...)
25/11/2020

Antisémitisme : face à l'indulgence, l'intransigeance

Dans Les Empoisonneurs, Sébastien Fontenelle montre notamment comment les éditocrates réactionnaires minorent l'antisémitisme issu de leur rang, alors qu'ils mettent régulièrement en exergue (...)
24/11/2020

Azenstarck a fini sa péloche

Photographe des grèves et des luttes, des usines et des bidonvilles, Georges Azenstarck a disparu début septembre. Multipliant les clichés pour L'Humanité, La Vie ouvrière ou encore l'agence (...)
24/11/2020

Non à l'acharnement contre Jean-Marc Rouillan

Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention, à domicile, pour « apologie de terrorisme » et pourrait bientôt terminer sa peine en milieu fermé suite à une demande du Parquet (...)
23/11/2020

Manifesten : vive la propriété collective !

A Marseille, il y a un café-librairie associatif cher au cœur du Chien Rouge : Manifesten. Tanqué à deux pas de la Plaine, à l'angle de la rue Thiers et de celle du Loisir – tout un programme ! – (...)
20/11/2020

« La propagande est née de la nécessité d'encadrer les masses »

Dans son livre Propagande – La manipulation de masse dans le monde contemporain, l'historien David Colon relate plus d'un siècle de persuasion publicitaire et politique. Avec cet inquiétant (...)
19/11/2020

Le naufrage moral de l'Europe

La Méditerranée centrale a connu un nouvel été de cauchemar, rythmé par d'incessants naufrages de bateaux d'exilé·es en route pour l'Europe. Analyse cartographique de la situation, publiée (...)
16/11/2020

« Sentir avec son cœur, son nez, ses yeux, sa trouille, ses doutes... »

Ce 13 novembre, l'ami Sébastien Navarro publie Péage Sud aux éditions du Chien Rouge, extension de CQFD dans le monde du livre. Un beau roman en gilet jaune. Après Panchot publié en 2019 chez (...)
13/11/2020
 Medialternative | 2008 · 2020