HYB

Le blog d’Hedy Belhassine...

Nouveautés sur le Web

Tunisie, Kaïs Saïed le Président du rassemblement

Au café de Bab Souika, une jeune fille fredonne la chanson de Barbara : « regarde, quelque chose a changé, l'air semble plus léger, c'est indéfinissable... » Au terme d'une campagne (...)
17/10/2019

Chirac chez Bourguiba

Bien avant le Roi du Maroc et le Sultan d'Oman, le Président Bourguiba fut l'amphitryon de Jacques Chirac. Il n'était pas d'année sans que le député ou ministre leader du RPR de (...)
29/09/2019

Comment le Yémen a vaincu MBS et Trump

À la façon de Geneviève Tabouis, l'auteur de ces lignes prédisait il y a quelques années que la coalition militaire saoudienne se casserait les dents au Yémen. Aujourd'hui, non seulement une (...)
28/09/2019

Tunisie Kaïs Saïed, l'homme providentiel ?

En deux semaines, un nouveau zaïm est sorti du rang. Crédité de trois pour cent des intentions de vote en début de campagne au premier tour de l'élection présidentielle, cet inconnu des médias est (...)
17/09/2019

Tunisie, la démocratie à l'épreuve de Nabil Karoui

Au terme d'une campagne électorale passionnée et passionnante suivie à la loupe dans tous les pays arabes, les Tunisiens voteront le 15 septembre pour le premier tour de l'élection (...)
10/09/2019

Là-bas l'air est si doux qu'il empêche de mourir

Voici des semaines que je colloque avec moi même sur un sujet qui n'intéresse que moi. Pour tromper la solitude de cette réflexion, je soumets à quelques lecteurs indulgents le partage de cette (...)
30/08/2019

Macron, l'ami des Tunisiens

Le père a trépassé. Toute la famille tunisienne est rassemblée. Devant la mort, les querelles et les animosités s'effacent. Même les plus farouches rivaux d'hier s'inclinent. C'est (...)
29/07/2019

Ben Salman, Salvator Mundi et Donald Trump

Que peut-il y avoir de commun entre le Prince Mohamed ben Salman d'Arabie, le Christ Sauveur du Monde et Donald Trump ? Un tableau à 450 millions de dollars pardi.C'est l'histoire (...)
11/07/2019

Tunisie, le jeudi noir

"En démocratie, les pauvres sont rois parce qu'ils sont en plus grand nombre, et parce que la volonté du plus grand nombre a force de loi" Aristote, précurseur de l'humour noir. Ce (...)
30/06/2019

Pourquoi la révolution tunisienne est une exception

« Démocratie, aristocratie, ploutocratie...toutes ces craties -là se valent. Il n'y a qu'une seule bonne cratie : c'est la théocratie ». Mais, s'empressait d'ajouter ironiquement (...)
3/06/2019

Al Ula le fabuleux roman à 100 milliards de la France Arabie

Le premier roman de tous les temps en Arabie saoudite a été écrit il y a tout juste soixante ans par une femme native de La Mecque. Samira était fille de l'unique chirurgien du Royaume et mère de (...)
22/04/2019

Le récit du siège de Sarajevo par l'ambassadeur Henry Jacolin

C'était au temps que les moins de quarante ans ignorent. L'ex- Yougoslavie était à feu et à sang. Serbes, Croates, Bosniaques s'entre-tuaient. Les casques bleus de l'ONU faisaient (...)
3/04/2019

  Maghreb

 Medialternative | 2008 · 2019