Matière & Révolution (Tunisie)

Matière et Révolution - Tunisie

Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société...

Nouveautés sur le Web

Luttes de classe en Tunisie

Dictons populaires : "Ali Baba est parti, mais pas les 40 voleurs !" "L'odeur du jasmin n'a pas repoussé l'odeur de la misère !" "On nous dit qu'on a gagné (...)
5/12/2014

Edito – La révolution qui vient…

Edito – La révolution qui vient… Ce texte n'a nullement pour but de faire du futurisme ni de la politique fiction. Il ne s'agit même pas de prendre des quelconques désirs révolutionnaires (...)
16/10/2014

La révolution tunisienne à un tournant

La révolution tunisienne à un tournant - 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES / Révolution, Tunisie
15/02/2013

Quand le courant communiste était révolutionnaire, il était en tête des luttes d'indépendance (...)

C'est le courant communiste de Lénine et de Trotsky, dans la foulée de la révolution russe, qui a été le premier à lancer le mot d'ordre d'indépendance des colonies, bien avant les (...)
3/05/2011

Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Libye, Syrie, Yémen, monde arabe, Maghreb : comment comprendre (...)

Les mouvements actuels illustrent à quel point l'ordre mondial est instable et la surprise créée par la révolte du Maghreb et du monde arabe montre combien l'avenir est incertain sur le (...)
23/04/2011

Quel programme pour le prolétariat révolutionnaire dans le soulèvement débuté en Tunisie, en Egypte (...)

Alors que la révolution continue en Egypte où aucun problème n'est réglé, alors qu'elle continue partout dans le monde arabe et au Maghreb, il importe de savoir où peut mener cette révolution (...)
11/03/2011

Vague de révolte des prolétaires et vague de peur de la classe capitaliste et de ses protecteurs (...)

La vague d'émeutes sociales qui a déferlé sur les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à partir du mois de décembre dernier a fait vaciller les palais gouvernementaux de Tunis, du Caire (...)
28/02/2011

Ghannouchi est tombé. Les jours de Kadhafi sont comptés. La dictature militaire est menacée en (...)

Heurts en Égypte : l'armée s'excuse L'armée égyptienne a présenté ses excuses ce matin après des affrontements dans la nuit entre des militaires et des manifestants sur la place Tahrir au (...)
27/02/2011

En Tunisie, la révolution n'est pas finie... Ce 25 février, la plus grande manifestation (...)

Ghannouchi dehors ! Les dirigeants de l'appareil d'Etat de Ben Ali, ministres, policiers, militaires, gouverneurs, patrons, tous dehors !!! Tout le pouvoir aux comités populaires !!! Le 25 (...)
26/02/2011

Le 20 février, le Maghreb et le monde arabe étaient plus que jamais dans la rue...

Iran, Mauritanie, Libye, Bahrein, Algérie, Maroc, Yémen, Tunisie, Egypte, Jordanie, dans tous ces pays, la rue a continué à manifester sous de multiples formes pour la liberté !!! La révolution (...)
20/02/2011

  Maghreb

 Medialternative | 2008 · 2019