Reporterre - Consommer moins, répartir mieux

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour.

Nouveautés sur le Web

L'Autorité de régulation censure une pub pour un vélo qui critique les pollutions de (...)

La France, patrie de l'automobile, censurerait-elle une publicité sur le vélo ? La marque de bicyclettes néerlandaise VanMoof a diffusé son spot publicitaire sans problème en Allemagne et aux (...)
1er/07/2020

L'avenir des trains de nuit attendra la fin de l'été

Deux nouvelles viennent assombrir la reprise des trains de nuit, prévue pour ce samedi 4 juillet, après plusieurs moins d'interruption pour cause de Covid-19. Tout d'abord, alors que le (...)
1er/07/2020

Elisabeth Borne confirme le report de l'interdiction du glyphosate

Un jour après le discours d'Emmanuel Macron, lundi 29 juin 2020, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, la ministre de l'Écologie, Elisabeth Borne, a donné une (...)
1er/07/2020

Des membres du gouvernement enterrent plusieurs mesures phares de la Convention citoyenne pour (...)

À peine 24 heures après le discours d'Emmanuel Macron à l'Elysée, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ont déjà du plomb dans l'aile. Interrogé mardi matin sur RMC et (...)
1er/07/2020

Un droit de réponse de la région La Réunion

Demande de droit de réponse suite à un article sur la NRL - REPORTERRE DEMANDE DE DROIT DE REPONSE DU CONSEIL REGIONAL DE LA REUNION Vendredi 26 juin 2020 INFORMATION ET RECTIFICATION SUITE À (...)
1er/07/2020

Dune à défendre : quatre reportages vidéos

À Brétignolles-sur-mer, un projet de port de plaisance suscite une vive opposition, allant jusqu'à l'installation d'une ZAD, évacuée pendant le confinement. Trois jeunes journalistes sont (...)
1er/07/2020

La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes

La « vague verte » aux élections municipales a donné lieu à une multiplication de l'usage du mot « bobo », notamment sur les réseaux sociaux, pour discréditer les écologistes. La sociologue Sylvie (...)
1er/07/2020

Après le confinement, des élèves expérimentent l'école en plein air

Avec le premier protocole sanitaire du déconfinement, les écoles se trouvaient trop à l'étroit pour accueillir leurs élèves. Le parc de la Corniche des forts a ouvert ses portes à celles de (...)
1er/07/2020

Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l'eau du (...)

En l'espace de quelques jours, deux associations, Nous voulons des coquelicots et Générations futures, ont lancé l'alerte sur la qualité de l'eau du robinet, polluée par les pesticides et (...)
1er/07/2020

EDF abandonne son projet de piscine nucléaire à Belleville-sur-Loire, selon un (...)

« Grâce à une grande mobilisation, au combat des associations, des habitants et des élus locaux, et car nous n'aurions su accepter que notre si belle région devienne la poubelle nucléaire de la (...)
30/06/2020

Des députés proposent des quotas individuels de carbone pour limiter les trajets en (...)

Les députés Delphine Batho (Génération écologie) et François Ruffin (La France insoumise) ont présenté une proposition de loi visant à instaurer des quotas carbone individuels pour limiter l'usage de (...)
30/06/2020

Emmanuel Macron digère et édulcore les mesures de la Convention citoyenne pour le (...)

En accueillant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat le lendemain de sa défaite électorale, Emmanuel Macron a voulu montrer le nouveau visage écologique du quinquennat. Il (...)
30/06/2020
 Medialternative | 2008 · 2020