Union Rationaliste

L’Union rationaliste a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles. Elle s’emploie à mettre à la disposition de chacun la possibilité d’accéder à une conception intelligible du monde et de la vie. L’Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l’impulsion notamment du physicien Paul Langevin, « pour faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science ». Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites. Elle lutte pour que l’État demeure laïque, assume sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et garantisse à l’école publique son prestige et son entière indépendance à l’égard des idéologies.

Elle lutte pour la liberté d’être et de penser dans l’esprit des valeurs fondatrices de la République. Elle inscrit ses réflexions et son action dans la lutte commune de tous les hommes épris de progrès et de justice contre l’ignorance et pour la liberté, pour un mode de développement qui vise à faire reculer la pauvreté de trop d’êtres humains dans le monde ainsi qu’à faire cesser le gaspillage des ressources de la planète.

Le rationalisme moderne n’est pas un dogme, mais le moyen d’aborder de manière constructive les grandes questions de notre époque. Les colloques que nous organisons annuellement, les émissions diffusées sur France Culture et sur Radio Libertaire, les articles publiés dans les Cahiers rationalistes et Raison présente en témoignent. Le choix des thématiques de discussion dans les sections locales et les groupes d’études s’y réfère.

Nouveautés sur le Web

Hommage à Michel Petit

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Michel Petit, vice-président de l’Union rationaliste de 2004 à 2007. Chercheur en physique des plasmas spatiaux au début de (...)
8/12/2019

Appel à constituer un groupe de réflexion et de travail sur la transition écologique

Rappelons que les objectifs essentiels de la transition écologique sont de mettre fin au réchauffement climatique, aux diverses formes de pollution de notre environnement (air, océans, terres) et au (...)
23/11/2019

Éditorial du Cahier 660-661

L’urgence de la transition écologique Est-il nécessaire d’établir la liste des phénomènes météorologiques ou climatiques extrêmes observés ces derniers mois pour se convaincre qu’il est urgent de mettre un (...)
23/11/2019

Colloque 2018 - La Science dans l'enseignement : quelle formation pour les professeurs (...)

Yves Bréchet Édouard Brézin David Jasmin Elena Pasquinelli Gérard Mauger Éric Bruillard Table ronde
27/10/2018
 Medialternative | 2008 · 2019