Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet

@ La Casa del tango | 651 rue Alfred Lumière à Jarry

Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet : processus d’identification, problématique de la reconnaissance, psychopathologie du ressentiment.

Par Roger Toumson (Agrégé des Lettres Modernes, Professeur des Littératures française, francophones et comparée - Université des Antilles et de la Guyane)

Dans la dialectique du maître et de l’esclave telle qu’elle s’institue au fondement de la tradition philosophique, s’inscrit la question du sujet :

celle d’une émergence, passage de l’esclave de la condition de non sujet à la condition de sujet.

D’où, entre maître et esclave, la bataille pour la reconnaissance avec pour effet le ressentiment, violence du rapport au maître et violence du rapport à soi.

L’analyse proposée prend appui sur le couple fonctionnel Prospéro-Caliban dans La Tempête de Shakespeare et Une Tempête d’Aimé Césaire. 

Mis en ligne par Medialternatif
 17/01/2012
 https://medialternative.fr/?conference-debat-la-dialectique-du,3683

Messages

Voir aussi

Les derniers jours de l'escalvage en Guadeloupe (Mars-Mai 1848)
Les derniers jours de l'escalvage en Guadeloupe (Mars-Mai 1848)

Les derniers jours de l’escalvage en Guadeloupe (Mars-Mai 1848)

JEUDI 20 OCTOBRE 2011 A PARTIR DE 19H Tout le monde en Guadeloupe connaît la date du 27 Mai 1848, bien sûr, ainsi que les circonstances politiques générales qui ont conduit à l’Abolition, mais on (...)
Le mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes
Le mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Depuis le 25 mars 2012, un momument unique en Europe d’une valeur de 8 millions d’Euro rend hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière dans la ville de Nantes, ancienne ville (...)
 Medialternative | 2008 · 2020