LOPPSI 2 ou l’irrésistible ascension de l’Etat surveillant

"de sombres heures pour les libertés publiques"

La LOPPSI 2 vient d’occuper les débats à l’Assemblée Nationale.

Ce projet de loi définissant les objectifs prioritaires du gouvernement de 2009 à 2013 en matière de lutte contre « l’insécurité », arrive au terme de son parcours législatif, et il laisse augurer de sombres heures pour les libertés publiques.

Après avoir été examiné en deuxième lecture par les députés, du 14 au 21 décembre 2010, le texte repasse devant les sénateurs à partir du 18 janvier 2011.

Les députés l’avaient déjà adopté en première lecture. Quant aux sénateurs, ils l’ont de prime abord rejeté en raison de certains amendements procédant, selon une majorité d’entre eux, d’une « surenchère sécuritaire », avant de l’adopter finalement en septembre 2010.

Sorte de fourre-tout législatif cumulant des mesures pour beaucoup d’entre elles annoncées suite à des faits divers médiatisés, la LOPPSI 2 prétend offrir aux français « la sécurité partout, pour tous » et « renforcer la tranquillité nationale ».

Ce qu’elle offre surtout, c’est un pouvoir incommensurable à la police et à la justice, mettant en péril les équilibres démocratiques de notre société au nom de la lutte contre une série de fléaux hétéroclites et curieusement amalgamés, parmi lesquels « la délinquance » (mais pas la délinquance financière), « la cybercriminalité », « l’insécurité routière », « la pédopornographie ».

• Lire la suite de ce texte écrit par le Centre d’Études Citoyenneté, Informatisation et Liberté (CECIL) en téléchargeant le fichier pdf ci-dessous :

Ou à l’aide du Viewer Scribd

[Utiliser le mode "Fullscreen"]


[Source : laurent-mucchielli.org ]

Centre d’Études Citoyenneté, Informatisation et Liberté

Le CECIL est à la fois un centre d’information, un centre d’étude et un centre de vigilance citoyenne.

Le CECIL est créé à l’initiative d’une dizaine d’universitaires aux compétences variées (sciences de l’information et de la communication, science informatique, sciences politiques, sciences économiques)

Mis en ligne par Medialternatif
 19/01/2011
 https://medialternative.fr/?loppsi-2-ou-l-irresistible,3540

Messages

Voir aussi

LOPPSI2 : Manifestations le 15 janvier
LOPPSI2 : Manifestations le 15 janvier

LOPPSI2 : Manifestations le 15 janvier

Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. (...)
Article 32 ter A - Logement : Non procédures d'exception
Article 32 ter A - Logement : Non procédures d'exception

Article 32 ter A - Logement : Non procédures d’exception

Le projet de Loi d’Orientation pour la Programmation et la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI) est débattu en seconde lecture à l’Assemblée du 14 au 21 décembre 2010. Nous sommes tous (...)
 Medialternative | 2008 · 2020