VIDEO : Une illustration du racisme ordinaire...

Bruno - 10/06/2011
Image:VIDEO : Une illustration du racisme ordinaire...

"What would you do ?" [Que feriez-vous ?]
Stéréotypes raciaux au pays d’Obama

Des caméras cachées dans un parc.

Deux jeunes hommes, à tour de rôle, scient la chaine d’un vélo.

Ils ont les mêmes habits, le même âge. Mais l’un est blanc, l’autre est noir...

Un reportage tourné aux États-Unis (le pays de Barack...), diffusé par ABC, une grande chaîne télévisée nationale, lors de l’émission "What would you do ?", qui filme de la sorte de nombreuses situations en caméras cachées.

Dans un parc, deux jeunes hommes, à tour de rôle, scient la chaine d’un vélo.

Ils ont la même tenue vestimentaire, le même âge.

Mais l’un est blanc, l’autre est noir...

Comment vont, selon-vous, réagir les passants ?

Une idée dans la vidéo ci-dessous :

Certaines "variables parasites" ont été contrôlées lors de cette courte expérimentation : les deux hommes ont le même âge et la même tenue vestimentaire (bien que le rouge soit plus "agressif" que le bleu).

Inspirée des travaux de psychologie sociale sur l’influence du "facteur racial" (nous devrions dire "du degré de pigmentation de la peau" ou "du taux de mélanine", les "races" humaines n’ayant pas de réalité biologique mais - comme on peut le voir - une existence sociale avérée) dans l’interprétation d’une situation, ou du moins, dans le cas présent, dans les réactions induites par cette dernière.

Le racisme est bien l’une des grilles d’interprétation et d’action, dans nos sociétés soi-disant "post-raciales" dans lesquelles les doctrines racistes sont censées ne plus avoir officiellement valeur d’explication (sauf pour le F.N, la Droite Populaire, Éric Zemmour et ses nombreux laudateurs).

C’est d’autant plus vrai aux États-Unis, pays qui se targue d’avoir un président "noir"* : Barack Obama étant un "métis" - il a un parent "blanc" et un parent "noir" [1] - il est d’ailleurs instructif de voir que la société dans laquelle il vit - et dont il est président - le considère comme "noir".

Mais dans quelle mesure est-il plus "noir" que "blanc"...


[1] : plus exactement, Barack Obama est le fils d’un Kényan "noir" et d’une Américaine "blanche" du Kansas, d’origine irlandaise.

* : A ce propos, ô combien affligeants ont pu être les commentaires des Africains, de leurs différentes diasporas et des colonisés issus de la Traite négrière vivant dans les territoires outre-mer français se réjouissant bruyamment, le 4 novembre 2008, de l’élection d’un président "noir" aux États-Unis...

Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir...

Bruno

 10/06/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Vittel Nestlé - Le procès
26/09/2021
[Erratum] Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)
26/09/2021
Guide de survie en protection numérique à l'usage des militant·es
26/09/2021