Congo

   

L’armée française a exfiltré les génocidaires rwandais (FAR et milices Interhamwe) durant l’opération Turquoise, en juillet 1994.

Plus de quinze ans après le génocide des Tutsi, ces génocidaires impunis, unis sous la bannière du FDLR, continuent d’être l’un des facteurs essentiels de déstabilisation de la République Démocratique du Congo, pays le plus vaste et le plus peuplé d’Afrique centrale : on comptait déjà en 2003 plus de 3 millions de morts.

       

 

République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains entre 1998 et 2003, une situation sanitaire épouvantable et... des richesses minières incommensurables dans le pays le plus pauvre du monde — des minerais qui sont notamment utilisés dans la fabrication de (...)
Premier ouvrage critique sur le jeu des puissances en RDC

 

"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les remettre aux forces gouvernementales rwandaises." — Guillaume Ancel, interrogé par Mehdi Ba, Jeune Afrique "(...) tout en protégeant les populations et en arrêtant les massacres, il n’était pas question (...)
Guillaume Ancel, officier français, témoigne

 

L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a pas cessé d’accorder à ces criminels. À cette occasion elle a rétabli le dictateur zaïrois Mobutu, qui, totalement discrédité (...)
12 octobre 2010

 

L’événement semblait avoir échappé aux projecteurs des chaînes médiatiques internationales lorsqu’elles étaient tournées vers l’entrée solennelle de Barack Obama à la Maison Blanche. Pourtant, la nouvelle avait tous les attributs d’un sujet médiatique à portée mondiale. Pour la première fois, et ce après plus d’une décennie d’une guerre très meurtrière, une solution afro-africaine sans précédent a été (...)
A quoi devrions-nous assister ?

Articles référencés

 51 articles référencés cette semaine

Bunia : trois personnes tuées dans la commune de Shari

Trois personnes ont été tuées lundi 22 avril à Bunia dans la Commune de Shari. Selon le chef du quartier Mudzi-Pela, il y a eu d’abord ce (...)
23/04/2019

Sud-Kivu : mouvement de la population à la suite des affrontements (...)

La société civile du territoire de Mwengadans la province du Sud-Kivu signale un mouvement des populations dans le groupement de (...)
23/04/2019

Journée mondiale du livre : ACOFEPE clôture sa campagne de collecte (...)

L’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) a clôturé ce mardi 23 avril la première édition de sa campagne de collecte (...)
23/04/2019

Lualaba : 11 morts dans un accident de circulation à Nzilo

23/04/2019

RDC : Félix Tshisekedi à Kisangani pour l’inauguration de certaines (...)

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 23 avril à Kisangani dans la province de la Tshopo. Il va pour inaugurer (...)
23/04/2019

Goma : 21 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le (...)

Vingt et un pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise. Ces pêcheurs de Kasindi Port, de Kyavinyonge et de Vitshumbi (...)
23/04/2019

Ituri : 10 morts dans des affrontements entre FARDC et les (...)

Dix personnes ont été tuées lors d’un accrochage entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et un groupe d’assaillants, dans la localité de (...)
23/04/2019

Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée à (...)

Initialement prévue pour mardi 23 avril, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au mercredi 24 avril. L’annonce (...)
23/04/2019

EPSP : le ministère de Formation Professionnelle, Métiers et (...)

Jean Marie Tantu Meyi, président de l’Organisation des forces interprofessionnelles, OFIS, a demandé lundi 22 avril au chef de l’Etat, (...)
23/04/2019

Sécurité routière à Kinshasa : la CNPR envisage déplacer les (...)

La Commission nationale de prévention routière (CNPR) envisage déplacer les robots-roulage des carrefours de Kinshasa, si ces engins (...)
23/04/2019

Henry-Thomas Lokondo : « Ceux qui pensent que ma candidature est (...)

23/04/2019

CAF-C1 : Félix Tshisekedi encourage Mazembe à « soulever la coupe (...)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, encourage le Tout puissant Mazembe à « aller de l'avant et souhaite venir supporter (...)
23/04/2019

Mots-clés