Nouveautés sur le Web

Puiser dans la langue rwandaise des héritages féconds

L'ambition que la nation rwandaise se donne de chercher dans son histoire des solutions aux défis du présent est une entreprise rare dans un monde et à une époque où ce qu'il est convenu (...)
5/03/2020

Rwanda : retour sur un modèle politique endogène

« Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur. » proverbe africain « Rwanda, du chaos au miracle » : le titre du (...)
5/03/2020

Occident et Afrique : deux types de solidarité, deux formes de démocratie

« Ce n'est pas seulement pour vivre ensemble, mais pour bien vivre ensemble, que l'on crée un État. » Aristote La solidarité (du latin solidaritas, de solidus, « consistant ») est, sans aucun (...)
5/03/2020

De l'histoire pragmatique à l'histoire réfléchie

Si l'on pose la question de savoir quelle est la fonction de l'histoire, sans hésiter, chacun répondrait : la connaissance de ce qui s'est passé. Comment connaître le passé dans la (...)
5/03/2020

« Votre paix sera la mort de ma nation »

Lettres de guerre d'Hendrik Witbooi, capitaine du Grand Namaqualand. Ceux qui ont lu Les révoltés de l'Amstrad de Marcus Rediker ou Racines d'Alex Haley ont compris que (...)
5/03/2020

Burundi : « ils savent »

A Paris, le 30 octobre dernier, Ezéchiel Nibigira, Ministre des affaires étrangères du Burundi avait « un entretien franc et sincère » avec Franck Paris, conseiller Afrique du Président Macron, et (...)
5/03/2020

Entretien avec Bernard Maingain et Alain Detheux

« On a apporté nos preuves à la CPI » Dans la nuit burundaise, Bernard Maingain se bat et se débat au service d'une opposition privée de tous moyens et abandonnée à la barbarie d'un État qui (...)
5/03/2020

Innocent Muhozi : « ils créent les conditions qui rendront possible un génocide au Burundi (...)

Nous voudrions vous interroger sur la situation au Burundi. On parle de propos ouvertement génocidaires, y compris dans la bouche de certains hommes politiques, de représentants de l'État. Un (...)
5/03/2020

Accord d'Arusha, ce qu'il aurait fallu savoir

« Celui qui vit ne doit pas dire : jamais ! Ce qui est assuré n'est pas sûr. Les choses ne restent pas ce qu'elles sont. » Bertolt Brecht A l'heure où, selon le CNDD-FDD, le Burundi se (...)
5/03/2020

Les quarante jeunes martyrs de Buta

« Le 30 avril 1997, quarante jeunes élèves du séminaire de Buta étaient assassinés par un mouvement rebelle. Les jeunes élèves resteront gravés dans l'histoire du Burundi comme les ‘martyrs de la (...)
5/03/2020

Avec le négationnisme, nous assassinons une deuxième fois le million de victimes du génocide des (...)

Le négationnisme aura rarement été aussi bien présenté que par les auteurs de L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda (éditions Agone, 2020), Raphaël Doridant et François Graner. Ils apportent (...)
1er/03/2020

Rouen, base arrière des extrémistes rwandais

Rouen et la Seine-Maritime, discrètes bases arrière des extrémistes rwandais ces vingt dernières années. Un article de Theo Englebert pour le site Le Poulpe, site d'investigation normand : « Entre (...)
9/12/2019

Sites Web 6

Les articles 19

Les habits neufs de l'Empire : guerre et désinformation dans l'Est du Congo
Les habits neufs de l'Empire : guerre et désinformation dans l'Est du Congo

Les habits neufs de l’Empire : guerre et désinformation dans l’Est du Congo

République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains (...)
2e Rencontres de La Nuit rwandaise
2e Rencontres de La Nuit rwandaise

2e Rencontres de La Nuit rwandaise

2èmes RENCONTRES DE LA NUIT RWANDAISE 18 avril 2014, de 10h à 22h à l’IREA - Maison de l’Afrique 7 rue des Carmes - 75005 Paris "La France a participé au génocide des (...)
Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la France
Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la France

Rwanda : Un militaire français témoigne du réarmement des génocidaires par la France

"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les (...)
Signez la pétition : Rwanda, la France ne doit plus cacher la vérité !
Signez la pétition : Rwanda, la France ne doit plus cacher la vérité !

Signez la pétition : Rwanda, la France ne doit plus cacher la vérité !

L’association Survie lance une pétition, pour "briser la loi du silence" et "obtenir la vérité" sur l’implication française dans le génocide des Tutsi, au Rwanda : "Considérant qu’il est urgent et (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020