La Police

Que fait la police ? Qui nous protège de la police ?

Adama Traoré serait mort d’une asphyxie- (causé par qui ?!)

Après deux autopsies, les causes de la mort d’Adama Traoré demeuraient jusqu’il y a peu encore floues. Pourtant, les deux rapports font tous deux état d’une asphyxie. Élément qui n’a jamais été précisé (...)
2/08/2016

La police policée, c'est possible ?

La police policée, c'est possible ? C'est une chorale qui chante d'une seule voix. D'abord, Philippe Martinez, de la CGT, qui ment : le 1er mai, ce seraient de soi-disant « (...)
9/06/2016

SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES en France et ailleurs

Du 4 au 19 mars 2016 : divers rendez-vous en hommage aux victimes de la police. Rencontres, projection, formation, slam, hommage aux victimes et autres concerts, voilà le programme d’un mois dédié (...)
28/02/2016

( Etats-Unis) 1 enfant de 6 ans tué par des policiers

C’est la plus jeune victime de tirs policiers cette année. Le petit Jeremy Mardis, 6 ans, se trouvait mardi dans la voiture conduite par son père, engagé dans une course poursuite avec des policiers. (...)
9/11/2015

MIRAGE JUDICIAIRE : le procès du policier responsable de la mort de Lakhamy et Moushin renvoyé à (...)

par le Collectif Angles Morts « Sérénité » et « paix publique », ou le mépris judiciaire Le vendredi 29 juin 2012 s’est tenu, pendant quelques heures au tribunal de grande instance de Pontoise, un épisode (...)
6/07/2012

JUSTICE POUR AMINE BENTOUNSI

PROCHAINE MOBILISATION SAMEDI 26 MAI RDV 19H00 A NOISY LE SEC RUE JULES AUFFRET ( gare rer e noisy le sec ) « Les organisateurs ont précisé que le rdv serait vers la pompe à essence que nous avons (...)
23/05/2012

Assemblee Nationale (LOPPSI)

Police et sécurité : loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2)

La reconnaissance faciale dans les lycées

Dans un jugement du 27 février 2020, le tribunal administratif de Marseille annule la délibération du Conseil régional de la région PACA organisant l'expérimentation d'un "dispositif de (...)
5/03/2020

Affaire Fillon : L'échec attendu des QPC

« Que serait un important procès pénal sans question prioritaire de constitutionnalité et qu’importe que Monsieur Fillon n’ait pas été un de ses plus ardents défenseurs !". Cette exclamation (...)
27/02/2020

Facebook : quand des recruteurs américains contraignent des candidats à révéler leur profil privé (...)

Introduction L'utilisation d'internet -- moteur de recherche et réseaux sociaux numériques -- par les recruteurs n'est ni nouvelle ni un secret. Dans le meilleur des cas, il s'agit (...)
7/04/2012

Syndicat de police Alliance : « On n’est pas des pigeons ou des lapins sur qui on peut tirer (...)

Alors que Michèle Alliot-Marie vient de dévoiler son projet de réforme de la garde à vue, le mécontentement est grand du côté des syndicats de police. Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint (...)
8/09/2010

“sous contrôle, gouverner par les fichiers”, un dossier de la revue Mouvements

un saut qualitatif s'est opéré avec la biométrie, la vidéosurveillance et la généralisation de fichiers informatisés gardant en mémoire des quantités d'information jusqu'ici peu (...)
20/06/2010

la Ligue de l'enseignement s'interroge sur la finalité du fichier base (...)

quelle sera l'utilisation des données qu'il permettra de rassembler ? - une société de surveillance
2/01/2010

Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 2 articles référencés

Le droit d'accès aux documents administratifs, au bon plaisir du Conseil (...)

Après sa désastreuse décision du 26 mars, le Conseil constitutionnel veut évidemment redorer son blason. Une décision rendue sur question prioritaire de constitutionnalité (QPC) le 3 avril 2020 (...)
4/04/2020

Covid-19 : le Conseil d'Etat tombe le masque

Dans une ordonnance du 28 mars 2020, le Conseil d'Etat écarte une demande de référé-liberté formulée par le Syndicat des médecins d'Aix et région. Celui-ci lui demandait d'enjoindre à (...)
31/03/2020

Covid-19 : Le Conseil constitutionnel marche sur la Constitution

La décision rendue par le Conseil constitutionnel le 26 mars 2020 est la première portant sur la gestion de la crise sanitaire. Elle déclare conforme à la Constitution la loi organique d'urgence (...)
28/03/2020

Autour de l'urgence sanitaire

Émission du 27 mars 2020 // Face à la pandémie covid-19 c'est donc un "etat d'urgence sanitaire" qui est entré en vigueur le 24 mars. Dans cette émission bricolée, on a rassemblé (...)
28/03/2020

“Après l’épidémie, nous n’oublierons pas” (manifeste)

Nous y voilà, confinés chez nous, sans pouvoir sortir sinon pour aller au travail, chez le médecin, faire des courses ou un footing. Ces mesures de restriction de liberté sont acceptées au nom de la (...)
26/03/2020

Pétition de soutien aux 600 médecins qui attaquent E. Philippe et A. Buzyn en (...)

Réunis dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu'ils (...)
26/03/2020

Ramatoulaye, 19 ans, tasée, frappée car elle n’a pas son attestation de sortie. Pendant le (...)

On ne pensait pas avoir à évoquer si tôt dans la période de confinement les violences policières, mais voilà, c’est parti ! Et comme les médias sont très occupés à relater la colère des flics, privés, (...)
25/03/2020

Pas de jogging, mais de la gymnastique pour le Conseil d'Etat

Le juge des référés du Conseil d'Etat s'est prononcé, le 22 mars 2020, sur une demande formulée par le Syndicat des jeunes médecins, lui demandant d'enjoindre au gouvernement de prendre (...)
24/03/2020

L'état d'urgence sanitaire, objet juridique non identifié

Le Covid-19 suscite des poussées de fièvre parmi les juristes. Certains réclament sur les réseaux sociaux la mise en oeuvre de l'article 16, d'autres appellent à l'intégration immédiate (...)
21/03/2020

Les Invités de LLC : Joël Andriantsimbazovina : Pour une refonte des régimes de crise dans la (...)

Joël Andriantsimbazovina Pour une refonte des régimes de crise dans la Constitution S’interroger sur les bases juridiques des mesures restrictives des libertés adoptées par les gouvernants pour faire (...)
19/03/2020

Les Invités de LLC : Julian Fernandez et Thucyblog : Gulliver devant la CPI

Le Professeur Julian Fernandez, directeur du Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas, Paris 2) a bien voulu autoriser Liberté Libertés Chéries à reproduire, avec quelques modifications (...)
15/03/2020

Pétition pour virer le préfet de police (et fils spirituel de Maurice Papon) Didier (...)

Pétition, initiée par l’avocat Camille Mialot, appelant à la révocation du préfet de police de Paris. Suite à la répression des mouvements féministes dénonçant les violences de genre à la veille du 8 mars (...)
11/03/2020

Les articles 41

Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)
Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)

Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)

Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du (...)
Procès du Jura Librtaire pour insulte à l'autorité de l'État - 14/11/2014
Procès du Jura Librtaire pour insulte à l'autorité de l'État - 14/11/2014

Procès du Jura Librtaire pour insulte à l’autorité de l’État - 14/11/2014

Vendredi 14 novembre 2014 à 13 heures se tiendra devant la 17e chambre correctionnelle de Paris le procès du Jura Libertaire, poursuivi suite à une plainte pour « injure et diffamation publiques (...)
Clients d'Orange, l'armée française vous surveille !
Clients d'Orange, l'armée française vous surveille !

Clients d’Orange, l’armée française vous surveille !

En France, le pouvoir politique n’hésite pas à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux : Internet et les communications téléphoniques sont sous étroite surveillance, et cette surveillance - (...)
France : vers une surveillance généralisée d'Internet
France : vers une surveillance généralisée d'Internet

France : vers une surveillance généralisée d’Internet

En adoptant en première lecture le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, l’Assemblée nationale a, le 3 décembre 2013, ouvert la porte à la généralisation de la (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020