Anticolonial.net

Anticolonial.net

Sortir du colonialisme

Organise, chaque année, de la semaine anticoloniale.

Depuis la loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation », le débat sur le passé colonial de la France s’est ouvert de la plus mauvaise manière qui soit. Il est aujourd’hui urgent de sortir de la « guerre des mémoires » et de permettre une mémoire partagée par tous permettant à chacun de se retrouver dans notre histoire commune.

L’histoire coloniale de la France a été une « contre-révolution » par rapport aux valeurs de la Révolution française et à la déclaration des droits de l’Homme qui est l’un des fondements de notre République. Les mouvements de résistance et de libération nationale qui se sont produits dans les anciens pays colonisés ont été le fait de la volonté des peuples de lutter pour leur liberté et pour l’égalité des droits. La plupart des penseurs et héros de ces mouvements comme Frantz Fanon, Medhi Ben Barka, Gandhi, Thomas Sankara, Bolivar, Toussaint Louverture, Lumumba, et tant d’autres se sont inspirés des valeurs de Liberté, de Fraternité et d’Egalité pour revendiquer l’application de ces principes pour leurs peuples.

Ainsi, par de nombreux aspects, l’anticolonialisme s’inscrit dans la filiation de valeurs de la Révolution française et des Lumières. Depuis 6 ans le site anticolonial.net et un collectif d’associations (Mrap, Au Nom de la mémoire, Survie, AFASPA etc…) organise une semaine anticoloniale.

En popularisant ces combats et la mémoire des mouvements de décolonisation et en les inscrivant dans l’Histoire de la lutte pour la Liberté et l’Egalité dont fait partie la Révolution française, cet évènement vise à réconcilier les mémoires et permettre à tous les citoyens, quel que soit leur origine, de se sentir membre de la même communauté de valeurs.

La semaine anticoloniale a pour finalité de :
- comprendre les ravages du colonialisme dans le passé et qui perdurent encore aujourd’hui pour entrevoir de nouvelles perspectives.
- dépasser le ressentiment latent lié à une opacité de l’information et de la transmission de la mémoire pour retrouver une compréhension mutuelle, d’apaiser les esprits et d’élaborer un projet commun dans le cadre des droits de l’homme.
- De mettre en lumière la liaison entre les discriminations subies et la question coloniale en montrant la différence entre les situations vécues hier et aujourd’hui et en permettant le dialogue intergénérationnel et interculturel.

Derniers articles 

Alerte : danger du statut de réfugié politique en France
29/04/2019
Hommage à Henri Curiel
12/04/2019
Programme dela Semaine 2019
3/04/2019
Stands du Salon 2019
1er/04/2019
Programme du Salon 2019
1er/04/2019
L'autre 8 mai
8/05/2018