[squat !net] est né de « Häusermob », un groupe de personnes créé en 1995 pour faire face à la répression féroce des squats à Berlin (expulsions, désinformation médiatique… conséquences de la fureur du sénateur berlinois des Affaires intérieures).

Le projet [squat !net] a donc été lancé début 1997 pour empêcher la destruction des squats, par la mise en place d’une structure de communication alternative, destinée à visibiliser les squats et leurs pratiques, à élargir leur champ d’action ainsi qu’à leur mettre à disposition de nouveaux outils de coordination.

Aujourd’hui, diverses personnes à travers le monde contribuent à faire de [squat !net] un serveur de contre-information international.

Nous essayons le plus possible de suivre l’actualité des squats et des luttes concernant le logement, l’urbanisme et la propriété privée.

[squat !net] héberge de nombreux sites de squats, de projets en lien avec les squats et d’autres initiatives proches. Vous y trouverez donc de l’information sur différents squats donnée par les squats sur leurs espaces respectifs !

[squat !net], c’est aussi des listes de discussion/diffusion mises à disposition des actrices et acteurs des lieux autonomes.

Nouveautés sur le Web

Berlin : « nous continuerons à occuper…

…jusqu’à ce que nous n’ayons plus à le faire », écrivions-nous toujours. En cas de « catastrophe », cette formulation peut être complétée par un appel : « Vous devez participer ! Covid-19 envahit de plus en (...)
28/03/2020

Athènes : Anti-Covid19, réseau pour l’aide mutuelle et la lutte

Dans les conditions sociales sans précédent dans lesquelles nous vivons, le corona virus se répandant a imposé une dimension critique pour l’assurance maladie et les modes de production capitalistes (...)
26/03/2020

Bruxelles : chasse aux sans-papiers, verbalisation des soutiens

Aujourd’hui 19 mars, au parc Maximilien, a eu lieu la dispersion de centaines de personnes attendant peut-être l’unique repas chaud de la journée. Quelles sont les solutions proposées par les (...)
20/03/2020

Rotterdam : expulsion de 6 squats à Tweebos

Au petit matin du 6 mars, les habitant.es du quartier de Tweebos à Rotterdam ont eu un réveil brutal. Enorme spectacle policier, tout le quartier a été bouclé pour une expulsion militarisée de 6 (...)
18/03/2020

Rennes : rassemblement de soutien pour le squat des Veyettes

Communiqué du Collectif Action Logement 14 09 suite au procès du 13 mars 2020. Dans le cadre du « Printemps des expulsions » manifestation annuelle qui réunit : propriétaires, huissiers, avocats, (...)
17/03/2020

France : COVID-19, ça change quoi pour les squats ?

On est beaucoup à en parler tous les jours, normal, ce virus a d’ores et déjà des conséquences sur nous. Pour les squats, ça change peut-être quelques trucs. Déjà, macron-connard a rallongé la trêve (...)
17/03/2020

Saint-Denis (93) : des nouvelles du Landy Sauvage

Pour celles et ceux qui avaient l’habitude de venir au Landy, que ce soit comme voisin-es, ami-es, pour des ateliers réguliers, des répétitions ou encore des réunions, ce message est pour vous : Ce (...)
16/03/2020

Rennes : d’Athènes à la Bretagne, le printemps des expulsions

Le retour des beaux jours n’est pas pour demain mais celui des flics sûrement si ! En fait de contrer l’extrême-droite la plupart des gouvernements européens lui ouvrent un boulevard vers le pouvoir. (...)
13/03/2020

Berlin & Leipzig (Allemagne) : quelques coups dans les vitrines de la gentrification

Berlin : Déclarons la guerre à Engel&Völkers – 5 mars 2020 Le nombre de sans-abri n’a jamais été aussi élevé que depuis les années 2000. Il augmente de façon constante depuis des années. Les gens sont (...)
12/03/2020

Athènes (Grèce) : minibus de tourisme incendiés en solidarité avec les squats

Dans la nuit du 19 février à Koukaki, près de la colline de Philopappou, quatre vans VIP (mini-bus de tourisme) ont été volontairement incendiés. Cette attaque a été menée en représailles et en (...)
12/03/2020
 Medialternative | 2008 · 2020