Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 156 articles référencés

La sanction contre deux militants CGT du ministère du travail annulée en appel

Mornia Labssi et Thomas Dessalles avaient écopé d’un blâme en 2017 pour avoir participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration. Le tribunal administratif avait (...)
30/11/2020

L’ombre de l’affaire Matzneff sur le jury du prix Renaudot

Le prix Renaudot a été décerné lundi sur fond de polémique sur les conflits d’intérêts du jury et, surtout, sur le maintien de l’un de ses membres, Christian Giudicelli, un intime de Gabriel Matzneff, (...)
30/11/2020

Bataille de l’eau en Pays cathare

À Alet-les-Bains, dans la vallée de l’Aude, «pro» et «anti» se déchirent depuis des années autour d’un projet d’embouteillage des eaux réputées pour leurs qualités exceptionnelles. La future usine fait (...)
30/11/2020

Enfants et réfugiés : l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la «zone mineurs», par les éducateurs de l’OIM, (...)
30/11/2020

A Strasbourg, des hooligans néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation

Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi «sécurité globale», samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi fréquentant le (...)
30/11/2020

Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi

La publication le 29 novembre d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche (...)
30/11/2020

"Au pied de la lettre" jeudi 03 décembre à 19H avec Pascal Ory, auteur de (...)

Chaque semaine, le jeudi à 19h, retrouvez « AU PIED DE LA LETTRE », l’émission littéraire de Vincent Roy sur la chaîne Youtube de l’Humanité. L'historien Pascal Ory sera l’invité du jeudi 03 décembre. (...)
30/11/2020

Vendée Globe : Kevin Escoffier en détresse sur son radeau de survie

Le skippeur français, qui occupait la troisième place de la course, a subi une importante voie d’eau. Les secours sont mobilisés et le navigateur le plus proche s’est (...)
30/11/2020

Hommage à Mony Elkaïm, pionnier du champ des thérapies familiales

Le psychothérapeute est mort le 20 novembre. Il fut à la fois militant et initiateur de nouveaux concepts qu’il contribua à développer en Europe et dans le (...)
30/11/2020

Article 24 : l’identité des policiers assassinés à Magnanville avait-elle circulé comme le disent (...)

L’attentat qui a visé et coûté la vie à un couple de policiers en juin 2016 est plusieurs fois cité pour défendre l’article 24 de la loi de sécurité globale, alors qu’on ignore toujours précisément comment (...)
30/11/2020

Article 24 : la majorité va revoir sa copie

Le patron du groupe LREM a annoncé ce lundi que la majorité proposera une «nouvelle écriture complète» de l'article contesté, qui prévoit de pénaliser la diffusion de l'image des forces de (...)
30/11/2020

Benoît Hamon : un revenu universel, « remède au désenchantement démocratique »

L’ex-candidat PS Benoît Hamon, désormais en retrait de la politique, défend à nouveau dans un livre (1) la nécessité d’un revenu universel, accentuée par la crise. (...)
30/11/2020

Sites Web 8

Les articles 3

Bal(les) tragique(s) à Paris : 12 morts
Bal(les) tragique(s) à Paris : 12 morts

Bal(les) tragique(s) à Paris : 12 morts

La rédaction du journal Charlie Hebdo, au 10, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, a été la cible d’un attentat à l’arme automatique, mercredi 7 janvier en fin de matinée. "Douze (...)
Clients d'Orange, l'armée française vous surveille !
Clients d'Orange, l'armée française vous surveille !

Clients d’Orange, l’armée française vous surveille !

En France, le pouvoir politique n’hésite pas à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux : Internet et les communications téléphoniques sont sous étroite surveillance, et cette surveillance - (...)
Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu'on a besoin d'entendre depuis vingt ans
Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu'on a besoin d'entendre depuis vingt ans

Rwanda : Libé dit ce 12 septembre ce qu’on a besoin d’entendre depuis vingt ans

Un big up à Libération, quotidien du matin. A l’occasion de la visite du président du Rwanda Paul Kagame, Libé de ce lundi titre en couverture, par-dessus une montagne de têtes de morts : « Génocide (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020