Associations

Associations, syndicats, partis, collectifs...

Sites Web

Akiyo

MOUVMAN KILTIREL AKIYO Pou Mouvman Kiltirèl AKIYO, gwo ka sé on mizik doubout, fièw, vayan é ki pa ka bésé tèt. Sé pousa, mizisyen a Akiyo (...)

CIPPA

« Aujourd’hui je compte sur l’exigence et la dignité du peuple guadeloupéen pour faire émerger une Guadeloupe plus juste, plus forte et enfin (...)

Articles référencés

par site internet

Entretien entre le SNES-FSU et Stéphane Le Bouler, responsable de (...)

Entretien entre le SNES-FSU et Stéphane Le Bouler, responsable de projet universitarisation des formations paramédicales et de (...)
10/12/2018

Rafle à Mantes-la-Jolie : une nouvelle preuve de la surenchère (...)

SUD éducation est scandalisée par les images insoutenables de la rafle menée par la police aux abords d'un lycée de Mantes-la-Jolie (...)
10/12/2018

RESF sur FPP 106,3 - mercredi 5 décembre : Isolement, enfants, (...)

Avec Clémence Lormier, Marco Zanchetta et Alain Batis 1 – Présentation et journal OQTF pour les jeunes majeurs pris en charge par (...)
8/12/2018

Panique médiatique face aux gilets jaunes

Les éditorialistes se font conseillers en communication, arbitres de la légitimité des revendications et organisateurs du dialogue social. (...)
6/12/2018

Forçage génétique : la précaution mise en avant

Réunis en Égypte, lors de la réunion de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 14), 196 gouvernements ont adopté (...)
3/12/2018

Notre-Dame-des-Landes : chroniques de la cabane sur l’eau

«Mais la plupart des hommes ne font pas le compte de tous les biens qu’ils ont reçus, de tous les plaisirs dont ils ont joui. Un des (...)
30/11/2018

Audience avec l'Inspection et la DIFOR

**Le SNES-FSU Guadeloupe a été reçu en audience, mardi 27 novembre par le doyen de l'inspection M. Harry Christophe et par Mme Alice, (...)
30/11/2018

Manifestation pour la justice migratoire !

Stop aux politiques anti-migratoires, stop au racisme ! Les politiques anti-migratoires du gouvernement Michel-Jambon-Francken sont (...)
28/11/2018

Communiqué GISTI et ANAFE – Mesusage des notes blanches et fichage (...)

Mésusage des notes blanches et fichage de citoyens européens Le tribunal administratif de Paris annule le refus d’entrée en France visant (...)
26/11/2018

À propos de “La Marseillaise de la paix”

Le chant dont il est question dans l'article "Les mémoires de la guerre" a été rédigé dans le cadre de l'école publique (...)
23/11/2018

Guyane : recours contre les barrages policiers des routes menant (...)

2014-2018 : histoire d'un contentieux engagé par huit associations - Actions contentieuses
24/09/2018

HORNA Kati ( 1912 - 2000 )

Née en Hongrie, la photographe Kati Deutsch, devenue Kati Horna, est une amie de jeunesse de Robert Capa (1913-1954). Ils ont appris le (...)
14/09/2018

Les articles

Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)
Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi (...)

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Agriculture : biodiversité contre standardisation

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux. Le communiqué Procès Kokopelli vs Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été (...)

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
"Il appartient à la société de faire valoir sa parole et ses droits"

Guadeloupe : Appel à la vigilance citoyenne
Nous traversons une crise grave. Celle-ci est mondiale, européenne, française et, inévitablement, a et aura encore plus des répercussions en Guadeloupe. Cette crise n’est pas seulement économique : elle est aussi politique, sociétale, culturelle, sociale. La république française, à laquelle nous appartenons jusqu’à nouvel ordre, connaît aujourd’hui un délitement incontestable. La crise (...)

Les éditions Izuba ont le plaisir de vous annoncer la parution de Rwanda, la trahison de Human Rights Watch, disponible dès le (...)

Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
Les associations exigent le retrait du texte

Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 (...)
Signez la pétition : Rwanda, la France ne doit plus cacher la vérité !
L’association Survie lance une pétition, pour "briser la loi du silence" et "obtenir la vérité" sur l’implication française dans le génocide des Tutsi, au Rwanda : "Considérant qu’il est urgent et indispensable de faire avancer la justice, et que les citoyen-ne-s français-e-s, les rescapé-e-s et les familles des victimes ont le droit de connaître toute la vérité, nous demandons pour le 20e (...)

Rubriques

Macron en balade !

Ce week-end, c'est autour de MACRON ayo-la, d'être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se (...)
30/09/2018

Meeting Vendredi 27 juillet 2018 Place Gerty Archimède à (...)

Annou sanblé pou fè fôs...Travayè é Pèp Gwadloup Doubout ! POUR NOTRE DROIT A LA VIE ! Les Organisations Politiques, Syndicales, les (...)
25/07/2018

Richepanse Dèwò !!!

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se (...)
18/06/2018

Yo byen fouté pamal dè nou ! Gwadloupéyen doubout !

Ce week-end, c'est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s'en va », comme tous les autres. É NOU KÉ (...)
11/06/2018

Justice pour les victimes des massacres de Mai 1802 et Mai (...)

Clicker sur le fichier joint [Lire l'article]
27/05/2018

Rapatriement de la dépouille du Général RICHEPANSE.

Madame la Présidente, En 1802, le Général Antoine RICHEPANSE a été envoyé en Guadeloupe par Napoléon BONAPARTE, Premier Consul de la (...)
27/05/2018

France – Outremer – Revendications – Manifestations des Gilets (...)

Les deux départs coup sur coup de Nicolas Hulot de la transition énergétique, et de Gérard Colomb de l’intérieur sont la preuve qu’Emmanuel (...)
8/12/2018

Travayè, Pèp Gwadloup, ANNOU PRAN BALAN !

L'UGTG réaffirme que le chômage, la précarité, le dénuement des Guadeloupéens, la pauvreté, la crise sanitaire, l'échec scolaire, (...)
2/12/2018

A propos de la grève des salariés de Carrefour MILÉNIS (...)

Les salariés du Carrefour MILÉNIS affiliés à UEC-UGTG ont entamé un mouvement de grève Vendredi 24 Novembre 2018 pour exiger la poursuite des (...)
29/11/2018

A propos de l'action de « Promotion du Dialogue Social » (...)

Cette fois ci, c'est autour de la CPME de parler de dialogue social. Mais comme en amour, ce ne sont pas les déclarations qui (...)
25/11/2018

Rèspé pou travayè agrikol et pèp gwadloup

CAMARADES, TRAVAILLEURS DU SECTEUR AGRICOLE, PEUPLE DE GUADELOUPE, Les déclarations de M. MACRON, lors de sa visite touristique en (...)
15/11/2018

Emploi « local » et construction du nouveau CHU

Monsieur le Préfet, Lors de notre rencontre du 19 Septembre dernier, nous vous avons, une nouvelle fois, comme nous le faisons depuis (...)
8/10/2018

Valls en Guadeloupe : réactions du LKP, FPAC et CIPPA
"Quand vous avez 60% des 15-24 ans au chômage..." - E. Domota

Le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), la CIPPA et les organisations patriotiques de la Guadeloupe, réunies au sein des FPAC (Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes : COPAGUA, FKNG !, PCG , UPLG) ne se font aucune illusion sur le court passage du Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, en Guadeloupe. 38 homicides depuis le début de l’année. Record national. Pour Elie Domota, (...)

GUADELOUPE : Le « document d’orientation » des FPAC
Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes

GUADELOUPE : Le « document d'orientation » des FPAC
Les Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalistes [FPAC] - composées du CIPPA, de la COPAGUA, du FKNG !, du PCG et le l’UPLG - ont tenu les séances de clôture des « Assises Patriotiques », les 14 et 14 avril 2012, au Lamentin (Guadeloupe). A l’issu de ces assises, les FPAC livrent, à travers le document d’orientation à lire ci-dessous, la feuille de route qu’ils se proposent de suivre (...)
GUADELOUPE : Meeting International de Solidarité
Samedi 14 et dimanche 15 avril 2012, au Lamentin, à l’initiative des FPAC [Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes] se tiendra un meeting international de solidarité. Des Guadeloupéens parleront à d’autres Guadeloupéens, avec le soutien des frères Martiniquais et Guyanais. Après un an de travaux à l’interne et plus d’un mois d’ateliers , de discussions , de rencontres avec les (...)

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL

Déclaration politique du FKNG sur le 1er Mai
EN GWADLOUP ET PARTOUT DANS LE MONDE LES TRAVAILLEURS ONT RAISON DE SE REVOLTER CONTRE LA PWOFITASYON ET LE SYSTEME LIBERAL ! Gwadloup. Colonie française Vendredi 29 avril 2011. Cette année, le 1er mai se déroule dans un monde marqué par des évolutions profondes qui auront inévitablement des effets sur la Guadeloupe. FKNG ! ! Exprime donc son total soutien aux peuples des pays arabes qui (...)

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL

1er congrès du FKNG : LIBETE POU PEP GWADLOUP
Motion et Résolutions du premier congrès du FKNG ! - 9 et 10 avril 2011 Prèmyé Kongré FKNG ! LIBETE POU PEP GWADLOUP AN LIYANNAJ AVE TOUT PEP KARAYIB E NASYON KREYOL. MOTION FKNG ! appelle à la constitution d’un conseil populaire de Guadeloupe. Ce conseil composé de toutes les organisations anticolonialiste, patriotiques, politiques et sociales aura notamment pour mission de préparer la (...)
An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol
Annou ba lit an nou on bel balan, é aresté chayé dlo an pannyé ! An nou liyanné épi tout pèp é Nasyon Kréyol ! Gwadloup colonie française, lundi 13 décembre 2010. L’année 2O10 s’achève comme elle avait débuté c’est à dire dans un climat social très lourd. LKP qui a tout tenté au cours des derniers mois pour relancer le dialogue, obtenir des autorités françaises et des présidents des collectivités, le (...)

Réformes Blanquer, justice sociale : grève massive le 14 (...)

Le climat social est actuellement explosif, et le monde éducatif y a toute sa part : la mobilisation des gilets jaunes prend une ampleur (...)
12/12/2018

11-12-2018 COMMUNIQUÉ DU GROUPE DES 9

Paris, le 11 décembre 2018 Communiqué de presse Le Président parle, la colère et les revendications des retraité.e.s restent. La colère et (...)
11/12/2018

Rapport de la Cour des Comptes « Les droits d'inscription dans (...)

La Cour des Comptes, saisie par la commission des finances de l'Assemblée Nationale d'une demande d'enquête portant sur « les (...)
11/12/2018

Les contrats en or d'un garde du corps de Macron à la fac de (...)

L'entreprise de sécurité APS Sud a facturé pour plus de 260 000 euros à l'université Montpellier 3. Un ancien garde du corps de (...)
11/12/2018

La marge infernale

La réforme du lycée renforce la concurrence entre les établissements, les enseignements et les enseignants. La marge horaire dont (...)
11/12/2018

Le 14/12 pour la justice sociale, massivement en grève ! ¤ (...)

La lettre d'info
11/12/2018