Chlordécone

Chlordécone : Un scandale écologique et sanitaire majeur, en Martinique et Guadeloupe.

Sites Web

Articles référencés

par site internet

Empoisonnement aux insecticides : Le ministère de l'agriculture

Les alertes sur les dangers pour la population des Antilles françaises du chlordécone, un insecticide utilisé jusqu'en septembre 1993 (...)
26/08/2010

DU CHLORDÉCONE EN EUROPE

Un insecticide, le Kelevan, a été abondamment utilisé en Europe pour lutter surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il se (...)
19/01/2008

Les articles

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG

Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)
Arrêt de l'épandage aérien de pesticides en Guadeloupe
Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés du préfet de la Guadeloupe des 13 juillet et 15 octobre 2012 relatifs à l’épandage aérien de produits phytosanitaire. Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés (...)

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
Réponses à Victorin Lurel sur l’épandage aérien

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
"La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l’épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles, mais ne nous y trompons pas : ce n’est malheureusement qu’un répit !" Afin de décider des suites à donner, le collectif contre l’épandage aérien vous invite à une réunion ce JEUDI 11 à La Casa del Tango à Jarry à 19h00 (rue Alfred Lumière - tout au bout de la rue de SAVIMA [voir plan en bas de (...)
Epandage aérien - la réglementation n'est pas respectée (réunion le 27/09/2012)
Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. Marc Mortureux, directeur de l’ANSES [1], lors de son audition pendant la réunion de la Commission du (...)

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson
Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si l’exposition au chlordécone (un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux (...)

Rubriques

Le risque climatique, mal évalué par le secteur privé

Si les grandes entreprises perçoivent la menace que fait peser sur elles le réchauffement climatique, elles peinent à en saisir tous les (...)
10/12/2018

Le transport maritime par voile cherche un nouveau souffle

La marine à voile en passe de ressusciter? Renault, en nouant une alliance avec les Nantais de Néoline, affiche une volonté de décarboner (...)
10/12/2018

Bertrand Piccard : il faut fédérer l’Europe au lieu de la (...)

Le copilote du premier avion solaire à avoir bouclé le tour du monde a atterri. Il anime la fondation Solar Impulse qui entend sauver la (...)
10/12/2018

Katowice fait grise mine

La rédaction des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris a progressé durant la première semaine de la COP 24. Mais d’importantes (...)
10/12/2018

Une étude de l'Ademe condamne la filière EPR pour raison (...)

Dans une étude sur l'évolution du mix électrique français de 2020 à 2060, l'Ademe prévoit une baisse du coût de l'électricité (...)
10/12/2018

Les agriculteurs protestent contre les mesures encadrant les (...)

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, et les Jeunes agriculteurs (JA) envisagent de démarrer cette semaine un mouvement de (...)
10/12/2018

Gemapi et entretien des rivières, un cauchemar bureaucratique

Imaginons une commune propriétaire riverain d'un cours d'eau. Elles sont des milliers. Comme la Gemapi qui lui a été collée sur (...)
8/12/2018

Vitamine B2 : contamination en cours par une bactérie (...)

Le 19 septembre 2018, la Commission européenne refusait d'autoriser l'utilisation d'une vitamine B2 produite par la bactérie (...)
7/12/2018

Somme : l'aquataxe Gemapi enterrée par les Gilets jaunes (...)

La communauté de communes Nièvre et Somme (CCNS) qui devait voter le 5 décembre l'instauration de l'aquataxe Gemapi y a renoncé, (...)
6/12/2018

Les eaux marines et côtières en manque d'oxygène

Comment limiter la désoxygénation des eaux marines et côtières provoquée par l'émission de gaz à effet de serre et les rejets (...)
6/12/2018

France : 1 500 pisseurs involontaires de glyphosate vont porter (...)

Lors du procès des Faucheurs volontaires à Foix, suite à leur action de dénaturation de bidons de Roundup , 19 militants d'Ariège ont (...)
3/12/2018

Forçage génétique : la précaution mise en avant

Réunis en Égypte, lors de la réunion de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 14), 196 gouvernements ont adopté (...)
3/12/2018