Maghreb

   

L’actualité du du Maghreb et l’actualité du Printemps arabe.
Tunisie, Égypte, Algérie...
Quand les peuples luttent contre les tyrannies.

       

 

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, lorsqu’ils se sont retrouvés « pris en otages », par le dernier carré des troupes khadafistes. Les journalistes sont amusants : aucun – hormis Bernardo Valli, du Corriere de la Sera – n’aura mentionné (...)
Les aventures de Thierry Meyssan à Tripoli

 

Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces aspirations sont d’autant plus fortes que de nombreuses dictatures y perdurent avec le soutien de la France. Au nom de la fumeuse théorie dite « de la stabilité », que la révolution pacifique tunisienne (...)
Au Maghreb et dans le reste de l’Afrique un vent de la libération gronde mais la France reste sourde

 

A VOIR : le dossier "La Révolution du Maghreb" Ça fait des années qu’ils oppriment, qu’ils exploitent, qu’ils tuent par la torture, par les assassinats ou par la faim… Ça fait des années que tout le monde le sait et que tout le monde fait semblant de l’ignorer… Les médias occidentaux ferment les yeux quand ils ne dressent pas des portraits élogieux de ces autocrates qui bradent leurs peuples et (...)
La lutte des peuples d’Afrique du Nord contre les tyrannies

 

Le monde entier vient d’assister au premier renversement, qu’on ne croyait plus possible, d’un régime arabe caricaturalement autocratique et corrompu. Malgré le mécontentement latent et des soulèvements ponctuels de ces dernières années, l’insurrection a surpris tout le monde, y compris les gens les plus au contact des réalités sociales. Comment qualifieriez-vous ces événements ? L’insurrection a été (...)
Propos recueillis le 26 janvier 2011 par le Collectif Lieux Communs

Articles référencés

 12 articles référencés cette semaine

Des millions dans la rue : les Algériens enterrent définitivement (...)

Makhlouf Mehenni, TSA, 22 mars 2019 Un mois après la grande marche du 22 février, la contestation ne faiblit pas. Chaque vendredi apporte (...)
22/03/2019

La main de l’étranger au secours du régime

Hocine Malti, Algeria-Watch, 22 mars 2019 À quel jeu joue Bouteflika maintenant ? Alors que des millions de voix, s’adressant à lui et à (...)
22/03/2019

Cinquième vendredi de mobilisation : l’Algérie attend une réponse (...)

Makhlouf Mehenni, TSA, 21 Mars 2019 22 février- 22 mars. Le mouvement populaire s’apprête à boucler son premier mois et l’Algérie à vivre (...)
21/03/2019

Quatre questions à Hocine Malti : Les hydrocarbures au centre du (...)

Interview réalisée par Merwan Andaloussi, journaliste indépendant, Algeria-Watch, 21 mars 2019 Hocine Malti est un des fondateurs de la (...)
21/03/2019

Une initiative sera lancée par des militants et des avocats : (...)

Abdelghani Aichoun, El Watan, 21 mars 2019 Des militants et avocats comptent constituer un collectif pour réclamer la réhabilitation de (...)
21/03/2019

Des marches ce vendredi pour réclamer le départ du système : La (...)

Nabila Amir, El Watan, 21 mars 2019 Tout a commencé le 22 février 2019. Les Algériens sont sortis par milliers manifester pacifiquement (...)
21/03/2019

Seddik Chihab : « Des forces inconstitutionnelles dirigent le pays (...)

Les graves révélations de Seddik Chihab, porte-parole du parti de l’ex-premier ministre Salima Tlemcani, El Watan, 21 mars 2019 En (...)
21/03/2019

Pour Benjamin Stora, le pouvoir algérien « n’est plus maître du jeu (...)

Yacine Babouche, TSA, 21 Mars 2019 L’historien Benjamin Stora a estimé ce mercredi que le pouvoir algérien « n’est plus maître du jeu » (...)
21/03/2019

Mauvaises nouvelles en série pour nos exportations d’hydrocarbures

Hassan Haddouche, TSA, 21 Mars 2019 L’administration des douanes vient de révéler que les résultats de notre commerce extérieur en janvier (...)
21/03/2019

L’incertitude politique nourrit les inquiétudes chez les (...)

Younès Djama, TSA, 21 Mars 2019 La demande sur les produits agroalimentaires a augmenté de 40% après les appels la désobéissance civile, (...)
21/03/2019

L'artiste et militant palestinien Hafez Omar toujours en (...)

Le Mercredi 13 mars, les soldats israéliens ont arrêté le militant et artiste palestinien Hafez Omar à son domicile à Ramallah. Il est (...)
20/03/2019

Hier soir à Berlin : l'attaque contre Rasmea Odeh est une (...)

Communiqué de Samidoun suite à la campagne contre la venue de la Résistante palestinienne Rasmea Odeh à Berlin ce vendredi 15 mars 2019 : (...)
16/03/2019

Mots-clés