Féminisme

La lutte des femmes.

Les articles

Toulouse : Foire à l'autogestion & « Bazar au Bazacle »
  Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser... pour retrouver ensemble les chemins de l’Utopie. Telle est la démarche du « Bazar au Bazacle » croisement original, basé sur la convergence de pratiques militantes, sociales et artistiques. Le « Bazar au Bazacle » s’affirme depuis quelques années comme un espace de confrontation, de débats, d’expérimentations (...)

Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ? (café-débat)
à la Casa del tango - Jarry (Guadeloupe)

  Café-débat : le jeudi 27 mars 2014 à 19 heures, à la Casa del tango. Thème : Comment évoluent les sexualités en Guadeloupe ? Par Stéphanie Mulot (Anthropologue) A partir d’études sociologiques et anthropologiques sur le genre, la sexualité, les rapports hommes/femmes, nous tenterons de proposer une réflexion sur la façon dont les normes culturelles, sociales et morales déterminent les comportements (...)
La pédagogie contre le sexisme : N'Autre école n°36
  Le numéro 36 de la revue N’Autre école vient de sortir sur le thème de la pédagogie contre le sexisme et traite du genre, du sexisme et du féminisme. Si ces thèmes peuvent paraître à la mode, 2013 étant l’année de l’égalité filles:garçons, les débats se limitent souvent à des déclarations d’intention et nous n’observons pas de changements d’importance. Sommaire Ce numéro met en avant des pratiques, des (...)
FEMEN Party au LMP - 20/09/2013

Venez discuter avec Inna Shevchenko, Yana Zhdanova, Oksana Shachko et Alexandra Shevchenko, qui seront présentes à la première (...)

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
6073 retenus au CRA de Rochambeau en 2010 !

Cra de neuf - Nouvelles de la rétention OutreMer
  La condition des femmes au GRA de Cayenne-Rochambeau : Les femmes et les hommes ne sont pas systématiquement séparés. Pourtant, la réglementation prévoit explicitement l’obligation pour les camps de rétention de disposer de chambres non mixtes respectant une surface minimum par retenu (...) La Cimade Outer-mer se consolide : en plus des deux intervenants au CRA de Cayenne Rochambeau, deux (...)

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
Un collectif pas comme les autres...

Les femmes du 9ème collectif de sans-papiers
  Le 9ème collectif : un collectif « féministe » ou « féminisé » ? La discussion s’engage sur l’emploi de l’un ou l’autre de ces qualificatifs. Toutes, elles sont d’accord pour écarter le deuxième. Par contre quelques-unes sont résolument pour le premier, le leur est bien un collectif féministe, au sens que leur lutte est aussi pour la reconnaissance de l’égalité et de la liberté des femmes maghrébines et (...)

Rubriques

Faudrait-il signer un contrat avant de faire l’amour ?

Sous l’influence du droit américain, dominé par le modèle contractuel du «consentement», certaines personnes pensent que la notion de (...)
15/04/2019

Comprendre le patriarcat

Dans ce texte, extrait de son livre The Will to Change : Men, Masculinity, and Love, bell hooks parle de son expérience personnelle du (...)
11/04/2019

Se faire tatouer une publicité : possible ?

Il y a pire que vendre son âme au diable : vendre sa peau comme espace publicitaire. Popularisé aux Etats-Unis dans les années 2000, le (...)
10/04/2019

Balthus peut-il "déclencher" ?

Un “trigger warning” est un avertissement visant à prévenir une personne dite "souffrante" voire "traumatisée” que tel (...)
8/04/2019

Plus de pouvoir ? Plus de sexe !

Bien que l'encyclopédie pluridisciplinaire de James K. Beggan et Scott T. Allison, "Leadership and Sexuality : Power, (...)
4/04/2019

La politique du désir féminin

Le désir et le plaisir des femmes - autres que marchandisés - sont absents des sphères politiques, médiatiques et par conséquent trouvent (...)
4/04/2019

Articles référencés

par site internet

Résistance à l'entrée des femmes à l'Université : les cas de (...)

Des qualités considérées comme masculines Le 29 mai 1926 Marguerite Thibert soutient sa thèse sur le féminisme et le socialisme. Elle (...)
3/02/2019

Bowie, le consentement des femmes et la responsabilité des (...)

Disclaimer : Cet article évoque des agressions sexuelles, il est potentiellement triggering. Désolé, mais ici je ne vais vous parler (...)
17/01/2016

DSK, le proxénétisme discret et la main invisible

Cambadélis est la preuve vivante qu'on peut usurper ses diplômes universitaires, être condamné à plusieurs reprises pour emploi fictif (...)
3/02/2015

Laure de Vulpian à L'Autre Rive : Une rencontre passionnante (...)

lundi, 17 décembre 2012 09:10 Laure de Vulpian à L'Autre Rive : Une rencontre passionnante et surprenante Écrit par Raphaëlle Chargois (...)
20/12/2012

Libérons les semences des agriculteurs !

Au prétexte de lutter contre la contre-façon, le traité international ACTA prévoit un large éventail de règles et de sanctions menaçant la (...)
9/07/2012