Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 14 articles référencés

L'industrie de la pêche et les personnes migrantes en Europe

L'association Pleine Mer et Transnational Institute publient un rapport sur les relations entre l'industrie de la pêche et les personnes migrantes en Europe. Le rapport met (...)
4/07/2020

UE - L'AESA mobilisée sur la mutagénèse aléatoire in vitro

Alors que la France s'apprête à officialiser légalement que la mutagénèse aléatoire in vitro donne des OGM réglementés, la Commission européenne a saisi les experts de l'Agence européenne de (...)
3/07/2020

Pesticides en Gironde : "Cette charte des riverains, c’est le degré zéro de la (...)

Pesticides en Gironde : "Cette charte des riverains, c’est le degré zéro de la protection", selon deux associations Sud Ouest
2/07/2020

Nouveau régime des zones humides

Où l'on découvre, au détour d'une réponse ministérielle à une question parlementaire que les zones humides étant toujours le cauchemar des promoteurs, ici vaillamment défendus par un élu LR de (...)
2/07/2020

Commerce des semences : la Commission va-t-elle le reverrouiller ?

3 juillet 2020, dernière minute : Inf'OGM vient d'apprendre que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » sur l'article 10 de la loi relative à la transparence de (...)
29/06/2020

Covid-19 : pas de solution miracle avec les biotechnologies

Des centaines de labos travaillent pour trouver une « solution » à court terme à la Covid-19, notamment en utilisant les outils de modification génétique, issus d'une véritable boîte de Pandore. (...)
29/06/2020

Les philanthropes ne défendent pas tous le même monde...

Mettre en lumière le monde des fondations, du mécénat, des ONG internationales, et des philanthropes est une tâche périlleuse. En effet, peut-on mettre dans la même case des structures comme la (...)
29/06/2020

Biologie de synthèse : l'UICN construit sa position politique

Lors de l'Assemblée générale de l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) prévue en janvier 2021 à Marseille, une motion polémique sera particulièrement suivie : celle sur la (...)
29/06/2020

Forçage génétique : l'AESA ignore le principe de précaution

Le projet d'avis scientifique de l'AESA [1] sur les risques environnementaux liés aux insectes modifiés par forçage génétique ne respecte pas le principe de précaution. Cet article a été publié (...)
29/06/2020

Le droit européen peut-il encadrer le forçage génétique ?

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) s'est récemment penchée sur l'évaluation des risques liés à la technique du forçage génétique [1]. L'évaluation des risques pour (...)
29/06/2020

Forçage génétique : des risques en cascade

Début décembre 2019, 160 ONG ont appelé à un moratoire sur les techniques de « forçage génétique » [1]. Ce moratoire couvrirait aussi bien, pour les OGM obtenus, la dissémination dans l'environnement (...)
29/06/2020

Forçage génétique : naturel ou pas ?

Le forçage génétique force, non seulement l'organisme, mais aussi toute l'espèce donc aussi son écosystème. Est-il naturel ? Cette question, lourde de présupposés, est mal posée. Après avoir dit (...)
29/06/2020

Sites Web 8

Les articles 23

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée

Semences
Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée

Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux.
Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte

Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte

Paysans, intermittents, libraires, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf Non loin de Paris, depuis 11h ce matin, plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, (...)
Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France

"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en (...)
Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe

Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe

La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020