Antispécisme

 Entretiens avec un égalitariste - Yves Bonnardel

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle (...)
 Un film de Gwennaël Bolomey
   

Changer notre perception sociale des animaux.

Le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si ses victimes étaient humaines.

"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison — hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur — de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." (Peter Singer, La Libération animale)

       
Entretiens avec un égalitariste - Yves Bonnardel
  "L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant (...)

 

"L’exploitation animale, elle n’a jamais aussi intense, aussi massive qu’actuellement, même s’il y a une sorte de conscience qui commence à croître de souci du sort des animaux. En fait la réalité, elle est plus monstrueuse qu’elle n’a jamais été dans l’histoire." Réalisé en 2012 par le réalisateur Gwennaël Bolomey, le film “Entretiens avec un égalitariste” donne la parole à Yves Bonnardel, militant (...)
Un film de Gwennaël Bolomey

 

L’élevage émet davantage de gaz à effets de serre que tous les transports réunis. Pourtant, le rôle majeur de la surconsommation de viande est systématiquement ignoré. Des solutions simples existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques. Face à l’inertie des pouvoirs publics, des citoyens, des personnalités et des organisations se (...)
Sous-alimentation humaine et la souffrance animale

 

7 personnages. 7 destins qui vont se croiser sous nos yeux et qui ont deux choses en commun : … une date : le 24 décembre… … et trois lettres : A.L.F.
Un film de Jérome Lescure

 

Le programme des Estivales comprend habituellement des conférence-débats ainsi que des débats libres ; typiquement deux événements par jour. En soirée est souvent proposée la vision d’un film, une fête... Les conférence-débats commencent généralement par une intervention de durée variable (entre un quart d’heure et deux heures), suivie d’un (...)
Centre d’accueil de Parménie (Isère)

Articles référencés

 6 articles référencés cette semaine

L’IPBES et “les peuples autochtones, les communautés locales”

La seconde « information complémentaire » de l’IPBES est quelque chose de très particulier, qui va faire particulièrement plaisir aux (...)
18/05/2019

Européennes : quelles listes pour les animaux ?

À l'approche du scrutin, l’observatoire Politique & Animaux, animé par L214, publie la page « Votez pour les animaux ! », un (...)
16/05/2019

Panzani, Thiriet et Courtepaille s'engagent à améliorer (...)

Panzani, Thiriet et Courtepaille prennent leurs responsabilités en s’engageant à abandonner les pires pratiques d’élevage et d’abattage des (...)
16/05/2019

Hénaff fait évoluer le modèle intensif breton

Hénaff vient d’annoncer que les conditions d’élevage des cochons dans les exploitations fournissant la marque allaient être améliorées. (...)
16/05/2019

L’IPBES et l’ampleur de la destruction de la nature

Il existe cinq « informations complémentaires sur les sujets clés traités dans le rapport ». En voici la première, qui est courte, très (...)
15/05/2019

Critique de la première partie du communiqué de l’IPBES

La première partie du communiqué de l’IPBES se veut une présentation « maîtrisée » de la situation. D’un côté, il vise à présenter la gravité (...)
13/05/2019

La première partie du communiqué de l’IPBES

Voici la première partie, la principale, du communiqué de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services (...)
11/05/2019

Le rapport de l’IPBES : scénarisation et non-accès aux (...)

Le fait que le rapport de l’IPBES sur la biodiversité n’ait pas été rendu public est très important. Il ne faut pas croire que l’idée est de (...)
9/05/2019

Dans quels cas les corridas sont-elles exonérées de TVA (...)

Diverses dispositions réglementaires, parfois très complexes, décrivent les cas de figure où les corridas sont légalement exemptées de TVA, (...)
7/05/2019

Le rapport de l’IPBES : anthropocentrisme contre biocentrisme

Le point de vue final de l’IPBES sur la situation de la biodiversité a été rendu public le lundi 6 mai 2019 et il y a lieu de porter un (...)
6/05/2019

Le poulet, on peut s'en passer !

La nouvelle enquête révélée ce matin par L214 et réalisée au mois d’avril 2019 montre l’effroyable quotidien de plus de 50 000 poulets dans un (...)
6/05/2019

L'enfer du transport des veaux nourrissons

L214 et Eyes on Animals dévoilent une enquête qui s’est concentrée sur le transport de veaux nourrissons nés en Irlande et transportés via (...)
1er/05/2019