Climat

   

Réchauffement climatique ?

Actualité et réflexions autour du changement climatique, de l’énergie, de l’environnement...

Consommer moins, répartir mieux, à l’heure où la crise écologique est plus aiguë que jamais.

       

 

L’année 2012 est marquée par un événement majeur sur la scène internationale, la conférence de Rio+20 sur le développement durable. Depuis le Sommet de la terre qui a consacré la notion de développement durable à Rio en juin 1992, la prise de conscience de l’urgence de l’action a beaucoup muri. Mais, face à l’épuisement des ressources de la planète, à l’érosion de la biodiversité, au changement (...)
Réseau Climat & Développement pour Rio+20

 

Aperçu des méthodes avec lesquels les pays riches coulent les négociations plus rapidement que ne fondent les glaces de l’Himalaya. Chaque délégué au Sommet de Copenhague est accueilli par le spectacle d’une grosse et fausse planète, dominant la place centrale de la ville. Ce globe tourbillonnant est couvert de logos d’entreprises - la marque Coca-Cola est apposée sur l’Afrique, tandis que Carlsberg (...)
Johann Hari

 

Doom, Doom, Doom, tel est le refrain sinistre dont de plus en plus de scientifiques qui ne cherchent pourtant pas le sensationnel veulent aujourd’hui nous rendre conscients. Que disent ces Docteurs Doom, comme les désignent leurs adversaires ? Qu’il est désormais trop tard pour compter sur la réduction de la production des gaz à effets de serre pour éviter une hausse de 4° C minimum des températures (...)
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

 

De Kyôto à Poznan, en passant par Bali, l’humanité aura eu l’occasion d’annoncer trois fois son suicide. Sans que cela suscite beaucoup d’émotions. Il y a un an [voir l’article Le génocide des pauvres ], nous pouvions dénoncer le programme annoncé comme l’intention déterminée de procéder à l’extermination du plus grand nombre de pauvres. La planète serait surpeuplée. Toute politique tendant à éviter la (...)
La planète serait surpeuplée...

Articles référencés

 14 articles référencés cette semaine

A la Défense, plus de 2 000 militants bloquent la « République des (...)

Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV-COP21 et plus de 2 000 militants du climat ont protesté, vendredi 19 avril, à la Défense contre les (...)
19/04/2019

Les agglomérations visées pour gérer le trait de côte

Présidée par le député Stéphane Buchou (Vendée, LREM), une mission parlementaire a été chargée, le 17 avril, de poser les premières pierres d’un (...)
19/04/2019

La certification cradle to cradle veut populariser l’économie (...)

Lancée il y a une vingtaine d’années, la certification internationale cradle to cradle (du berceau au berceau en français) favorise la (...)
18/04/2019

Grèves pour le climat : « La mobilisation des jeunes ne témoigne (...)

Le collectif Quantité critique mène une étude sociologique sur la participation aux actions pour le climat. Dans une tribune au « Monde », (...)
18/04/2019

Une agro-écologie bonne pour le climat et la santé

L’agro-écologie peut nourrir durablement 530 millions d’Européens tout en améliorant leur régime alimentaire et en réduisant de 47% les (...)
17/04/2019

Climat : les banques centrales vont faire monter la pression pour (...)

Dans une tribune au « Monde » et au « Guardian », les gouverneurs des banques centrales d’Angleterre et de France appellent à prendre en (...)
17/04/2019

Crise climatique : près de 300 militants arrêtés à Londres à la suite (...)

Plusieurs milliers de militants du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion bloquent depuis lundi cinq lieux emblématiques (...)
17/04/2019

« Une perte de sens totale » : le malaise grandissant des jeunes (...)

Tiraillés entre les réalités des entreprises et l’impératif climatique, de jeunes ingénieurs disent vivre une « dissonance cognitive ». (...)
16/04/2019

« Les vols en avion non justifiés doivent être supprimés (...)

Pour lutter efficacement contre les gaz à effet de serre, Julien Goguel, auteur d’un manifeste appelant à boycotter l’avion, explique, dans (...)
16/04/2019

Crise climatique : Extinction Rebellion bloque des lieux (...)

Au premier jour d’une « semaine internationale de rébellion », lundi, plusieurs milliers de militants ont mené des actions de désobéissance (...)
16/04/2019

Climat : plus forte que la manif, la désobéissance civile

Trois organisations de défense de l’environnement appellent à une action de désobéissance civile, vendredi 19 avril, pour dénoncer la (...)
15/04/2019

Derrière le virage écologique de Marine Le Pen, l’obsession de (...)

Pour la présidente du Rassemblement national, l’écologie passe d’abord par la protection des frontières et des (...)
15/04/2019