Nouveautés sur le Web

 cette semaine: 10 articles référencés

Hirak en Algérie. L’invention d’un soulèvement (débat)

Algeria-Watch, 24 février 2020 Débat organisé dans le cadre des Jeudis de l’IMA le 20 février 2020, animé par François Gèze, membre d’Algeria-Watch. Avec : Habib Souaïdia, (...)
24/02/2020

Le Hirak : un processus révolutionnaire algérien

Hicham Rouibah, RT France, 22 février 2020 Hicham Rouibah, chercheur en socio-économie à l’université d’Oran et militant engagé dans le mouvement algérien populaire depuis son commencement, revient (...)
22/02/2020

À Annaba, les autorités locales « ne sont plus intouchables »

Un an de mobilisation citoyenne a affaibli le sentiment de toute-puissance des personnalités de la quatrième ville d’Algérie. Zahra Chenaoui, Le Monde, 22 février 2020 A l’horizon, (...)
22/02/2020

Un député français appelle au boycott de la Tunisie

Dans la mémoire collective des musulmans il y a le souvenir d'innombrables massacres imprescriptibles : Kafr Qasim, Lydda, Sabra, Chatila, Jenine, sans compter ceux de l'enclave carcérale (...)
22/02/2020

Grande Mobilisation du hirak pour son premier anniversaire : Plus vigoureux que jamais (...)

El Watan, 22 février 2020 Les Algériens sont sortis en masse, hier, dans la capitale, à l’occasion du 53e vendredi de la contestation, marquant ainsi le premier (...)
22/02/2020

Le président de la République l’affirme : « Le Hirak a sauvé l’État national de l’effondrement (...)

Mohamed Kebci, Le Soir d’Algérie, 22 février 2020 Pour le président de la République, le mouvement populaire du 22 février qui boucle, aujourd’hui samedi, son premier anniversaire, (...)
22/02/2020

Intensification de la lutte anti-corruption

De nombreux anciens ministres et walis concernés Abla Chérif, Le Soir d’Algérie, 22 février 2020 L’opération anti-corruption semble connaître un regain d’intensité depuis deux semaines durant lesquelles (...)
22/02/2020

Louisa Dris-Ait Hamadouche : « Le Hirak n’a pas changé le système mais il l’a forcé à changer de (...)

Younès Djama, TSA, 22 février 2020 Un an a passé après le soulèvement populaire du 22 février 2019 pour la démocratie et la liberté. Pouvez-vous nous dresser (...)
22/02/2020

Livre – Hirak, l’invention d’un soulèvement : la surprise et l’histoire

Hebba Selim, RadioM, 21 février 2020 Comment parler d’un événement surprenant et singulier par ses modalités et son ampleur, mais néanmoins inscrit dans l’histoire des combats et (...)
21/02/2020

Marche imposante pour l’anniversaire du hirak : « On n’est pas là pour la fête (...)

Makhlouf Mehenni, TSA, 21 Février 2020 Une journée printanière, beaucoup de monde, des femmes, des enfants, des chants, des drapeaux. On aurait volontiers titré « la fête (...)
21/02/2020

J'ai décidé de m'engager et ce n'est pas un scoop

2/02/2020

Tunisie, les cent jour sans faute du Président Saïed

« Moi j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre.. ». Par sa stature, sa placidité, son timbre de voix, le Président tunisien fait penser à Louis Jouvet, mais les jeunes cinéphiles l'ont (...)
31/01/2020

Les articles 10

Libye : Thierry Meyssan exfiltré par les services français…
Libye : Thierry Meyssan exfiltré par les services français…

Libye : Thierry Meyssan exfiltré par les services français…

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, (...)
Où est le « prochain Ben Ali » que la France continuera de soutenir jusqu'au bout ?
Où est le « prochain Ben Ali » que la France continuera de soutenir jusqu'au bout ?

Où est le « prochain Ben Ali » que la France continuera de soutenir jusqu’au bout ?

Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces (...)

DOSSIER : La Révolution du Maghreb

Tunisie, Egypte, Algérie, ...
DOSSIER : La Révolution du Maghreb

DOSSIER : La Révolution du Maghreb

A VOIR : le dossier "La Révolution du Maghreb" Ça fait des années qu’ils oppriment, qu’ils exploitent, qu’ils tuent par la torture, par les assassinats ou par la faim… Ça fait des années que tout le (...)

Le mouvement tunisien est politique et social

Entretien à deux voix de camarades militants tunisiens
Le mouvement tunisien est politique et social

Le mouvement tunisien est politique et social

Le monde entier vient d’assister au premier renversement, qu’on ne croyait plus possible, d’un régime arabe caricaturalement autocratique et corrompu. Malgré le mécontentement latent et des (...)
 Messages
 Medialternative | 2008 · 2020