Maghreb

   

L’actualité du du Maghreb et l’actualité du Printemps arabe.
Tunisie, Égypte, Algérie...
Quand les peuples luttent contre les tyrannies.

       

 

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, lorsqu’ils se sont retrouvés « pris en otages », par le dernier carré des troupes khadafistes. Les journalistes sont amusants : aucun – hormis Bernardo Valli, du Corriere de la Sera – n’aura mentionné (...)
Les aventures de Thierry Meyssan à Tripoli

 

Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces aspirations sont d’autant plus fortes que de nombreuses dictatures y perdurent avec le soutien de la France. Au nom de la fumeuse théorie dite « de la stabilité », que la révolution pacifique tunisienne (...)
Au Maghreb et dans le reste de l’Afrique un vent de la libération gronde mais la France reste sourde

 

A VOIR : le dossier "La Révolution du Maghreb" Ça fait des années qu’ils oppriment, qu’ils exploitent, qu’ils tuent par la torture, par les assassinats ou par la faim… Ça fait des années que tout le monde le sait et que tout le monde fait semblant de l’ignorer… Les médias occidentaux ferment les yeux quand ils ne dressent pas des portraits élogieux de ces autocrates qui bradent leurs peuples et (...)
La lutte des peuples d’Afrique du Nord contre les tyrannies

 

Le monde entier vient d’assister au premier renversement, qu’on ne croyait plus possible, d’un régime arabe caricaturalement autocratique et corrompu. Malgré le mécontentement latent et des soulèvements ponctuels de ces dernières années, l’insurrection a surpris tout le monde, y compris les gens les plus au contact des réalités sociales. Comment qualifieriez-vous ces événements ? L’insurrection a été (...)
Propos recueillis le 26 janvier 2011 par le Collectif Lieux Communs

Articles référencés

 14 articles référencés cette semaine

Libye : une guerre pour l'existence !

Entretien avec Fetḥi n Xlifa (Fethi Khalifa), homme politique libyen, président du parti "LIBOU", sur la situation en Libye, (...)
18/05/2019

Les Algériens veulent de vraies solutions

Lounes Guemache 17 Mai 2019 La révolution populaire entamée le 22 février dernier a remporté ce vendredi 17 mai une nouvelle bataille (...)
17/05/2019

Solidarité avec les Amazighs de Libye

Vidéos
17/05/2019

Solidarité avec les Amazighs de Libye

Pour dénoncer l'offensive militaire de Haftar sur Tripoli et le soutien international dont il bénéficie, notamment celui de la France, (...)
17/05/2019

Zoukh, ce matin chez le juge

L’Ex-wali d’Alger impliqué dans des affaires de corruptin? Abla Chérif, Le Soir d’Algérie, 16 mai 2019 Les affaires découlant de l’opération (...)
16/05/2019

La société civile prépare une conférence nationale élargie

Elle veut contribuer à une sortie de crise Liberté, 16 mai 2019 Maintenant que l’impasse semble inévitable et l’agenda du régime compromis, (...)
16/05/2019

Tinerkouk (Adrar) Violents affrontements entre les jeunes et les (...)

Karim Aimeur, Le Soir d’Algérie, 16 mai 2019 La daïra de Tinerkouk, dans la wilaya déléguée de Timimoun (Adrar), a été la scène de violentes (...)
16/05/2019

Initiés par des jeunes à Boumerdès : Des débats citoyens pour mieux (...)

Ramdane Koubabi, El Watan, 16 mai 2019 Au départ les choses semblaient très compliquées pour certains, mais il a suffi d’une première (...)
16/05/2019

Condamné à 6 mois de prison ferme depuis janvier dernier à Mascara (...)

Souag Abdelouahab, El Watan, 16 mai 2019 A près avoir passé 102 jours à la maison d’arrêt de Sidi M’hamed, à Mascara, Hadj Ghermoul, le jeune (...)
16/05/2019

Les propositions de sortie de crise se multiplient : vers la (...)

Makhlouf Mehenni, TSA, 16 Mai 2019 Ce jeudi 15 mai, El Moudjahid a fait une grosse annonce. « Bientôt une conférence nationale », titre en (...)
16/05/2019

Louisa Hanoune avoue avoir rencontré Saïd et Toufik

Riyad Hamadi, TSA, 16 Mai 2019 Louisa Hanoune passe aux aveux. La secrétaire générale du Parti des Travailleurs a reconnu par le biais (...)
16/05/2019

Incarcéré depuis trois jours pour une nouvelle affaire : Le procès (...)

Salima Tlemcani, El Watan, 16 mai 2019 Programmé pour hier, le procès en appel du général à la retraite Hocine Benhadid n’a pas eu lieu. Le (...)
16/05/2019

Mots-clés