Centre Tricontinental - CETRI

Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre de recherche, de publication et de documentation sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale. Il s’attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques.

Les activités du CETRI sont de 4 types : la publication, la recherche, la formation et la documentation.

Nouveautés sur le Web

Discours de Berta Cáceres, leader paysanne et indigène du Honduras

Discours de Berta Cáceres, dirigeante de COPINH. Lauréate du Prix Goldman de l'Environnement. Opéra de San Francisco, le 20 avril 2015 Merci à Global Witness et merci à toutes les personnes qui (...)
24/04/2015

Brésil. Crise, incertitude et lutte entre factions

Le dimanche 12 avril 2015, une nouvelle manifestation contre Dilma Rousseff a eu lieu au Brésil. Cette manifestation a été moins importante, numériquement, que celle du 15 mars 2015. La crise (...)
23/04/2015

Au-delà de la gauche et de la droite, le bien commun

Ils marchent, se rassemblent, manifestent, paradent, inventent de nouvelles formes d'expression démocratique : les citoyens s'indignent. Mais que veulent-ils ? Glanée presqu'au hasard (...)
14/04/2015

Le néo-colonialisme intellectuel de la gauche européenne

La gauche européenne a été essentiellement socialiste – ou social-démocrate – et communiste. Elle avait comme composantes essentielles, les syndicats et les partis politiques – avec une représentation (...)
13/04/2015

Le Yémen en morceaux : qui se bat contre qui ?

Le processus de transition qui a fait suite au « printemps » de 2011 avait un temps érigé le Yémen en modèle. Porté à bout de bras par l'ONU, il est moribond et a laissé place à un entrelacement de (...)
2/04/2015

A Tunis, un Forum social mondial « liquide »

La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s'est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C'était la deuxième fois (...)
31/03/2015

Nouveau forum social mondial à Tunis

Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars (...)
12/03/2015

La tentative de coup d'Etat contre le Venezuela

Sympathique spécimen de la faune amazonienne, le toucan est un oiseau bien connu pour son bec spectaculaire aux couleurs chatoyantes. C'est aussi le nom d'un agressif « oiseau d'acier (...)
9/03/2015

Intellectuels critiques en Chine

Et si le débat politique en Chine était bien plus vif qu'on ne le croit en Occident ? Et si la question de la démocratie ne préoccupait pas seulement ceux que l'on appelle les « dissidents », (...)
4/03/2015

Rafale à l'Égypte : Paris tourne la page des printemps arabes

Les révoltes qui ont secoué l'Égypte en 2011 ont démontré que ce pays n'était pas le modèle de stabilité tant vanté, notamment par la France. Quatre ans après le départ de Hosni Moubarak et malgré (...)
17/02/2015
 Medialternative | 2008 · 2019