Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

In extremis ou la qualité de l’instant au cinéma

Pour Huang Kuan Min La méditation du temps est la tâche préliminaire à toute métaphysique, soutient Gaston Bachelard dans L’Intuition de l’instant[1]. Dans la mesure même où la question du (...)
9/08/2020

Cuba : héros du Coronavirus ?

Il n’est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des éloges dithyrambiques adressés « au peuple et au gouvernement cubains » qui, au même moment où Trump coupe les vivres à l’OMS, envoient des équipes (...)
9/08/2020

« White Riot » : l’histoire d’une révolte réécrite

À propos du documentaire "White Riot", sorti en salles en France le 5 août 2020 et qui revient sur le mouvement "Rock Against Racism".
9/08/2020

La crise marque-t-elle le retour de l’Etat ?

La crise actuelle marque-t-elle, comme on l’entend souvent, un retour de l’État, rompant avec l’ère néolibérale ? Si l’action de l’État a été particulièrement marquante au cours des derniers mois, et le (...)
8/08/2020

« Il n’y a rien de mystérieux dans le désastre de la gauche italienne ». Entretien avec F. (...)

Comment expliquer le « désastre » de la gauche italienne ? La question a pris une ampleur tout à fait particulière au cours de ces deux dernières années, alors que le pays a (...)
8/08/2020

Max Weber ministre de l’intérieur ? Du bon usage des classiques

7/08/2020

Godard politique : inventions et interventions. Entretien avec David Faroult

David Faroult, Inventions d'un cinéma politique, Paris, Editions Amsterdam, 2018.
6/08/2020

L’omniprésence du CNR : un substitut à la réflexion sur une situation inédite

La référence au programme du Conseil National de la Résistance (CNR) est étrangement omniprésente dans le débat sur le « monde d’après », de Macron qui ose mentionner le titre de ce programme « les jours (...)
5/08/2020

Lire Marx à partir d’Haïti

Jean-Jacques Cadet présente ici une réflexion sur les conditions d’appropriation et d’application de la pensée marxiste à Haïti.
3/08/2020

La cogestion contre l’autogestion

Pourquoi les actionnaires seraient-ils seuls à décider ? Pourquoi ne pas associer les salarié.es et favoriser ainsi une « cogestion » des entreprises ? Alors que le capitalisme nous entraîne de plus (...)
3/08/2020
 Medialternative | 2008 · 2020