Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

Avec Marx, philosophie et politique

Extrait de : A. Cukier et I. Garo (dir.), Avec Marx, Paris, La Dispute, 2019, 176 p.
16/10/2019

Misère de l’économie du développement. À propos de Duflo, Banerjee et Kremer

Le prix de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel 2019 a été décerné à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté. Contretemps republie à (...)
15/10/2019

Le capital contre la vie. Entretien avec Ronda Kipka

Ronda Kipka est étudiante en littérature comparée à la Freie Universität de Berlin. Elle est membre de l’organisation étudiante Die Linke.SDS Berlin, tout comme du Frauen*streik Bündnis Berlin. Elle a (...)
14/10/2019

Lubrizol : la catastrophe n’a pas (encore) eu lieu

Ce texte de Renaud Bécot a d’abord été publié par l’excellente revue Terrestres, qui nous a permis de le reprendre. Il a été écrit moins d’une semaine après l’incendie de l’usine (...)
12/10/2019

Le fanatisme centriste. Extrait de La guerre sociale en France, de R. Godin

Romaric Godin, La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, Paris, La Découverte, 250 p.
11/10/2019

« Chacun-e est à la fois valide et handicapé-e à des degrés divers ». Entretien avec Charlotte (...)

Charlotte Puiseux est docteure en philosophie. Elle a réalisé une thèse intitulée « Queerisation des handicaps : le militantisme crip en question » dans laquelle elle revient principalement sur les (...)
10/10/2019

Le congrès travailliste face aux pièges du Brexit

Le congrès du parti travailliste britannique est intervenu dans un conjoncture marquée par trois développements en particulier, qui en déterminent les urgences et le (...)
9/10/2019

Militer pour l’abolition de l’esclavage. Entretien avec Marcus Rediker

À propos de : Marcus Rediker, Un Activiste des Lumières : Le destin singulier de Benjamin Lay (trad. Aurélien Blanchard), Paris, Seuil, 2019.
8/10/2019

Fascisme et État policier. Une lettre d’Antonin Bernanos

Je vous écris depuis la maison d’arrêt de la Santé, où je suis incarcéré dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte le 18 avril dernier à l’encontre de plusieurs personnes et militants antifascistes, (...)
7/10/2019

Critique communiste : numéro 28 – Juillet 1979 – Pour une politique culturelle (...)

Grâce au remarquable travail réalisé depuis plusieurs années par l’association Radar [Rassembler et diffuser les archives des révolutionnaires], Contretemps va mettre à disposition dans les mois à (...)
6/10/2019
 Medialternative | 2008 · 2019