Du goudron et des plumes

Du goudron et des plumes

À valeurs féodales, supplice médiéval.

"Le supplice du goudron et des plumes (anglais : Tarring and feathering) est un châtiment corporel, qui remonte au moins à l’époque des Croisades. Héritage d’une justice féodale, officielle ou non, d’abord appliqué en Europe et au sein de ses colonies, puis au début des temps modernes aux États-Unis, notamment au Far west, il fut exécuté en général par une foule vengeresse. Le goudron, utilisé par l’industrie balbutiante de l’époque, et les plumes issues des élevages de gallinacés se trouvaient alors en abondance. Lors d’une scène typique d’utilisation du goudron et des plumes, le sujet de la vindicte populaire était dévêtu jusqu’à la taille. Du goudron chaud était alors soit versé, soit appliqué au pinceau sur la personne tandis qu’on l’immobilisait. Ensuite, soit l’on jetait des plumes sur la victime, soit on la roulait dans une pile de plumes de façon à ce que ces dernières adhèrent au goudron collant. Il n’était pas rare d’exhiber la victime au cours d’une parade dans la ville. Les plumes collaient au goudron pendant plusieurs jours, rendant évidente et durable l’infamie de la personne. Le but de ce supplice était à la fois la blessure physique et morale, humiliant le supplicié suffisamment pour lui faire quitter la ville et le dissuader d’y causer des troubles.
(Inspiré de wikipedia)

Du goudron et des plumes est un blog sur lequel sont publiées le lundi tous les 15 jours des interventions politiques réalisées grâce à différents types de médias (vidéo, chansons, cartoon, etc.).

Du goudron et des plumes est une initiative de contre offensive culturelle destinée à dénoncer, déconstruire, exhiber, délégitimer, ridiculiser les efforts d’une élite mâle, blanche, hétérosexuelle pour conserver et accroître ses pouvoirs et sa domination.

Nos interventions concernent un large éventail de sujets politiques liés à des problématiques de sexe, classe, race, genre : lois sur l’immigration, xénophobie et racisme d’Etat, politiques face à la crise économique, hétérocentrisme, sexisme et discrimination des minorités, politiques anti-pauvres et de paupérisation, etc."

Articles référencés

L’attaque de la Menace Mauve

Un penseur français renommé cherchant à attirer l’attention sur une menace trop souvent sous-estimée déclarait récemment : « la lesbienne est (...)
28/01/2013

Jesus Revolution

En ces temps de débats sur le mariage où le niveau de réflexion des anti atteint des sommets (ex : « y a pas d’ovules dans les testicules (...)
14/01/2013

Recette de crise : le poulet au bouillon fécal

C’est la fin de l’année, c’est la fête. Mais c’est aussi la crise. Alors, on troque son chapon ou sa dinde contre un poulet. Soit : « Poulet (...)
31/12/2012

2013 : les sexistes au zoo, les féministes au pouvoir

Du goudron et des plumes fait ses cadeaux avec un peu d’avance. Pour bien finir l’année et attaquer 2013 paréEs, nous vous proposons notre (...)
17/12/2012

Liberté de conscience

« Et il y a toujours la liberté de conscience »… Du Goudron et des plumes revient sur le discours de François Hollande prononcé le 20 (...)
4/12/2012

La vie en rose par Serge Dassault

Serge Dassault, ce n’est pas seulement un roi de la corruption*, l’un des hommes les plus riches du pays, un patron de presse influent, (...)
19/11/2012

Ce catholicisme sans gêne

Le journal Le Point diffuse des messages de haine à l’égard de l’Islam. Il ferait mieux de servir de miroir à son lectorat catholique. Sur (...)
5/11/2012

Au pays de Candy

Le mariage « pour tous » serait pour bientôt. Tous les couples pourraient adopter, bonne nouvelle ! En revanche pas de procréation (...)
22/10/2012

Les mots croisés de Manuel Valls

Du goudron et des plumes fait sa rentrée. Manuel valls, ce n’est pas que des mots mais tout un univers politique. Attention force 7 : (...)
8/10/2012

Libérons les semences des agriculteurs !

Au prétexte de lutter contre la contre-façon, le traité international ACTA prévoit un large éventail de règles et de sanctions menaçant la (...)
9/07/2012