Jean Gadrey (blog)

Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.

Il a publié au cours des dernières années : Socio-économie des services et (avec Florence Jany-Catrice) Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, coll. Repères).

S’y ajoutent En finir avec les inégalités (Mango, 2006) et, en 2010, Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques), réédité en 2012 avec une postface originale.

Il collabore régulièrement à Alternatives économiques.

Articles référencés

Pour le climat et la biodiversité, il faut d’urgence « verdir le (...)

Pour éviter le plus possible les drames écologiques et humains qui s’annoncent et dont nous voyons déjà de premières et graves (...)
16/05/2019

Voulez-vous préserver l’environnement OU la croissance et l’emploi (...)

Je pourrais me contenter d’afficher une relative satisfaction quant aux réponses enregistrées à cette question, dont je préciserai l’énoncé (...)
4/05/2019

Le climat, la biodiversité, et l’éruption du volcan : une fable (...)

C’est une fable, ou une image, que j’ai déjà utilisée dans un billet de 2007 reproduit en annexe. Un collectif de spécialistes, disons le (...)
2/05/2019

Repousser l’âge de la retraite ou le mépris des dominants

Billet invité, par François-Xavier Devetter, professeur d’économie à Lille La question du report de l’âge de départ en retraite est revenue en (...)
18/04/2019

Un cadeau-surprise que m’ont fait une trentaine d’ami.e.s (...)

Il y a quelques jours, une trentaine d’ami.e.s, anciens collègues de recherche ou de militantisme, m’ont offert un livre collectif « (...)
7/04/2019

100 entreprises responsables de 70% des émissions de gaz à effet de (...)

Réponse : chiffre exact selon certains critères, mais largement faux quand même, et trompeur sur les responsabilités et les solutions. (...)
5/04/2019

Pourquoi il faut soutenir à fond la grève et les marches pour le (...)

Pourquoi ? C’est simple : 1) parce que sans une mobilisation massive de la société civile à cette occasion (et par la suite, pour maintenir (...)
8/03/2019

Mini-bilan pour le 8 mars : inégalités et sexisme toujours (...)

Je précise : il s’agit d’un mini-bilan pour le 8 mars… et les autres jours. Commençons par les inégalités professionnelles. Elles restent (...)
1er/03/2019

Les microplastiques sont-ils le prochain désastre sanitaire et (...)

(Billet invité, par Thierry Uso, membre d’Eau Secours 34, d’Attac et de l’European Water Movement) J’ai demandé à Thierry Uso, dont (...)
28/02/2019

La méritocratie contre l’égalité, contre la démocratie, et contre… (...)

(Par Jean et Nicole Gadrey) D’où viennent ces jugements magnifiant les « élites » au pouvoir et méprisant les autres (citations parmi des (...)
21/02/2019

Mots-clés