La voie du jaguar

La voie du jaguar

Informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Nouveautés sur le Web

La Grande Transformation (X)

Aperçus critiques sur le livre de Karl Polanyi La Grande Transformation (à suivre) Écrit en 1944, le livre de Karl Polanyi La Grande Transformation présente les conditions sociales qui ont abouti à (...)
1er/12/2020

Pour la vie et contre l'argent Le CNI-CIG et l'EZLN appellent à la solidarité avec le (...)

Nous, Congrès national indigène - Conseil indigène de gouvernement et l'EZLN, dénonçons la lâche expulsion des compañeros du campement en résistance de San Pedro Apatlaco, dans l'État de (...)
28/11/2020

Deuxième vague contre la réintoxication du monde

Sur la journée du 17 novembre, le retour à la rue et la conjonction des fronts contre les intoxications Si les obstacles du moment ont occasionné un report d'un ensemble d'actions contre la (...)
26/11/2020

EZLN : trente-sept ans de dignité et d'autonomie

En ces temps féroces, il y a peu à célébrer. Tandis que l'obscurité du système devient routinière, lorsque ceux d'en haut nous dépossèdent par la mort et la violence, les lumières d'en bas (...)
22/11/2020

Manifeste du collectif Stop EDF Mexique

L'Isthme compte aujourd'hui plus de 1 800 éoliennes installées pour la plupart par des firmes étrangères. Une grande partie de la population locale, en particulier indigène, est en lutte (...)
19/11/2020

Entretien de Raoul Vaneigem avec le journal Le Soir

Mon enfance s'est déroulée à Lessines, une petite ville ouvrière. Les carrières de porphyre définissaient les bas-quartiers, où j'habitais, par opposition à ceux du haut, tenus principalement (...)
18/11/2020

La Grande Transformation (IX)

Aperçus critiques sur le livre de Karl Polanyi La Grande Transformation (à suivre) Dans un chapitre de son livre, Karl Polanyi reconnaît la connivence profonde qui lie l'État à la monnaie tout en (...)
17/11/2020

Je suis rentré dans la bouche de la baleine et je suis sorti vivant. Je suis entré dans le métro (...)

Je descends la rue d'Alésia, embouteillée, rien ne nous est épargné cette fois ; qui entend un oiseau ? Retour au règne des voitures, si tu as un peu de quoi vivre si tu es remboursé en notes de (...)
14/11/2020

Le devoir de parole

Parler, c'est avant tout détenir le pouvoir de parler. Ou bien encore, l'exercice du pouvoir assure la domination de la parole : seuls les maîtres peuvent parler. Quant aux sujets : commis (...)
11/11/2020

Contre les convois de la réintoxication du monde... … quelques idées à la volée

La crise déstabilise les flux capitalistes, c'est un fait. L'aviation n'a jamais été aussi mal au point, une explosion d'un stock de nitrate d'ammonium détruit le port de (...)
8/11/2020
 Medialternative | 2008 · 2020