Les Indigènes de la république

Les Indigènes de la république

Le Parti des indigènes de la république [PIR] s’inscrit dans la continuité de l’« Appel des indigènes de la république », publié en janvier 2005, et du mouvement des indigènes de la République [MIR] qui en est issu.

Le PIR constitue un espace d’organisation autonome de tous ceux qui veulent s’engager dans le combat contre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies : marginalisation politique, stigmatisation de nos cultures et religions (notamment dans les médias), brutalités policières au faciès, discriminations à l’emploi, au logement, à l’école, répression de l’immigration et des habitants des quartiers, etc.

Nouveautés sur le Web

Kaliban et Une Tempête version romani

Il y a des moments dans une vie où tout acquiert un autre sens. Il y a des joies mais aussi des douleurs, des peurs et des espoirs naissants qui ouvrent le cœur, l'âme et l'intellect à (...)
25/08/2013

Decolonising the Mind - Training Course

Following the success of last year's course, IHRC is delighted to be holding more Decolonising the Mind courses led by Sandew Hira from the International Institute for Scientific Research in (...)
25/08/2013

Raza, clase y género : la interseccionalidad, entre la realidad social y los límites (...)

Esta intervención fue presentada en su totalidad por primera vez en la Universidad de Berkeley el 17 de abril de 2013, en el departamento de estudios étnicos. La segunda vez fue el 8 de junio de (...)
16/08/2013

Les généraux égyptiens et le capital transnational

La part de l'économie égyptienne détenue par l'armée a toujours fait l'objet d'un grand débat en Egypte, aussi bien avant qu'après le règne de Moubarak. S'il est bien connu que (...)
15/08/2013

La banlieue rouge tient à rester une banlieue blanche

Au tournant des années 1960 et 1970, marqué par la puissance du mouvement ouvrier, y compris dans le tissu urbain. L'État social est encore une réalité, même si s'amorce timidement un certain (...)
9/08/2013

Festival d'Avignon 2013 Lapidée de Jean Niguel : une pièce islamophobe

En Avignon se joue actuellement une pièce de théâtre écrite par Jean Naguel sobrement intitulée « Lapidée » qui raconte l'histoire « d'Aneke, une Hollandaise mariée à Abdul, un Yéménite qui voit (...)
28/07/2013

« Compatibilité » de l'islam avec la République ou incompatibilité de la République avec les (...)

Il faut voir dans le renforcement de la Puissance indigène, revigoré par la revendication musulmane, l'une des causes fondamentales de ces crispations sur la République, la « laïcité à la (...)
23/07/2013

Trappes : le sacrilège comme politique

En banlieue, le scénario est désormais bien rôdé : sous prétexte de verbaliser une jeune fille portant un niqab, les forces de police se sont livrés, à Trappes, à une nouvelle provocation. Celle-ci, (...)
22/07/2013

Les Etats-Unis vs. Trayvon Martin : Comment le système a fonctionné.

Suite au massacre de l'école primaire de Sandy Hook, le député du Texas Louie Gohmert, le gouverneur de Virginie Bob McDonnell, le Sénateur Rand Paul, le représentant de l'Etat de Floride (...)
22/07/2013
 Medialternative | 2008 · 2019