Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Nouveautés sur le Web

Grève et manif massives ! Suivi en direct

Journée de grève massivement suivie avec affluence monstre à la manifestation parisienne qui a été intense et combative. Des secteurs reconduisent, des AG se tiennent demain pour la poursuite du (...)
5/12/2019

Total au tribunal

Total développe un mégaprojet pétrolier en Ouganda, provoquant le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le projet menace également le plus vieux et grand parc naturel du pays. (...)
4/12/2019

Boycott du tourisme en Grèce !

Pour montrer au gouvernement grec que la solidarité envers ceux qu'ils répriment n'a pas de frontière, une banderole a été déployée devant l'ambassade de Grèce à Paris : « Le gouvernement (...)
4/12/2019

Stratégie 5 décembre : esquiver la République, fuir la Nation !

En urgence, nous souhaitions transmettre un certain nombre d'infos sur la stratégie policière concernant la manif de ce jeudi 5 décembre à Paris. De source sûre, la préf' nous tend un énorme (...)
4/12/2019

Blocage

Peut-on envisager le blocage comme une stratégie efficace dans les rapports de force actuels ? Quel est le rapport entre le mouvement qui va débuter le 5 décembre et ceux qui secouent le (...)
4/12/2019

5 décembre et après : on va faire simple

Qu'attendre de cette journée de grève du 5 décembre ? Une démonstration symbolique et ordonnée qui rassurerait le pouvoir macroniste ? Le grand retour du « mouvement social » à la française ? Ou (...)
4/12/2019

Solidarité contre les expulsions de squats et les violences policières en Grèce

Le 5 décembre, le gouvernement grec a posé un ultimatum aux squatteur·euse·s : s'il·elle·s ne partent pas, il·elle·s devront faire face à une répression violente.
4/12/2019

Mobilisation dans les lycées ce mercredi matin !

Plusieurs lycées sont bloqués ce mercredi 4 décembre à Paris et en IDF.
4/12/2019

Fermetures administratives et FAMAS : avant la grève, le président de Paris 1 pète les (...)

Alors qu'une nouvelle assemblée générale étudiante devait se tenir ce mardi 3 décembre à Tolbiac, Georges Haddad le président de l'université a annoncé la veille à 22h que le centre serait fermé (...)
3/12/2019

Occupation du Nespresso Opéra par les Gilets noirs immigré·e·s sans-papiers, habitant·e·s des (...)

Les occupant·e·s de cette entreprise cliente d'Elior exigeaient la réintégration des licencié·e·s ; qu'Elior donne tous les documents nécessaires a l'obtention de papiers pour tou·te·s ; et (...)
3/12/2019

5-6-7-8 : Après les ronds-points, le grand pont !

Grève générale le 5, reconductible le 6, Gilets Jaunes le 7 et quartiers populaires le 8...c'est parti pour un grand pont sous le signe de l'offensive. Mais à quoi pourrait bien ressembler (...)
3/12/2019

Appel aux travailleuses et aux travailleurs de l'art

Appel aux travailleuses et aux travailleurs de l'art à rejoindre la grève du 5 décembre
3/12/2019
 Medialternative | 2008 · 2019