Rapports de force

Regarder, raconter, comprendre - Média Libertaire

Rapports de force c’est quoi ?
"Regarder, raconter, comprendre. C’est le credo de Rapports de force. Un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.

Rapports de force propose un traitement journalistique des informations intéressant celles et ceux qui initient, participent ou rencontrent ces petits moments d’émancipation que sont les luttes sociales. Son ambition est d’aider à mieux comprendre l’ordre et les désordres de nos sociétés, en éclairant l’actualité politique, économique et sociale à travers l’observation des rapports de force.

Rapports de force s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’état du monde dans lequel nous vivons."

Nouveautés sur le Web

Le secteur de l’animation se met (à son tour) en lutte

Grèves, collectifs, manifestations… Depuis plusieurs mois, des animateurs s’organisent pour dénoncer leurs conditions de travail. Si la crise sanitaire a servi de détonateur, la souffrance et la (...)
19/04/2021

Borne to be wild

Plusieurs mois de « concertations » et un décret publié le 31 mars ne suffisent pas à éteindre la contestation d’une réforme jugée inégalitaire et injuste. Remise en question dans les théâtres occupés, (...)
17/04/2021

Madama : « un véritable gâchis humain »

Nous publions la déclaration coup de gueule d’Éric qui, avec sa compagne Véronique, a accueilli dans sa famille Madama pendant plus de deux ans. L’enseignant a mené une grève de la faim pendant trois (...)
16/04/2021

Force ouvrière fait le casse de l’année à la RATP

De non représentatif à une seconde ou troisième place lors des prochaines élections professionnelles du mois de novembre. C’est l’objectif réaliste que pourrait convoiter Force ouvrière à la Régie (...)
16/04/2021

Loi sécurité globale : la restriction des libertés publiques suspendue au Conseil (...)

Entre 133 000 et 500 000 manifestants fin novembre contre la proposition de loi sur la sécurité globale, au lendemain de l’agression par des policiers d’un producteur de musique à Paris. Puis des (...)
15/04/2021

Défendre les terres, le soulèvement à venir ?

Les Soulèvements de la Terre : un nom porteur, pour une campagne rassemblant depuis mi-mars une centaine de collectifs et d’associations autour de la défense des terres nourricières. Toute l’année, (...)
15/04/2021

Calais, Grande-Synthe : chiffrer les violences d’État faites aux exilés

Tentes lacérées, expulsions systématiques, personnes migrantes en errance… Ces images nous parviennent, presque quotidiennement, du nord de la France. Des réalités que le collectif d’associations Human (...)
15/04/2021

Théâtres occupés : pas d’essoufflement après un mois de lutte

Le 4 mars, un premier groupe d’intermittents et de précaires entrait à l’Odéon dans le but d’y lancer une occupation. Plus d’un mois après, une centaine de lieux sont occupés en France et les salariés et (...)
14/04/2021

L’État mauvais payeur

Premier employeur de France avec 5,56 millions d’agents, l’État est loin d’être un des plus généreux. À tel point que 381 000 agents des trois versants de la fonction publique se sont retrouvés avec des (...)
14/04/2021

Rapports de force : déjà quatre ans

Comme l’an dernier, c’est un anniversaire sous confinement pour Rapports de force. En ce mois d’avril, nous soufflons nos quatre bougies, mais comme en 2020, sans événement permettant de rencontrer (...)
12/04/2021
 Medialternative | 2008 · 2021