Rapports de force

Regarder, raconter, comprendre - Média Libertaire

Rapports de force c’est quoi ?
"Regarder, raconter, comprendre. C’est le credo de Rapports de force. Un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.

Rapports de force propose un traitement journalistique des informations intéressant celles et ceux qui initient, participent ou rencontrent ces petits moments d’émancipation que sont les luttes sociales. Son ambition est d’aider à mieux comprendre l’ordre et les désordres de nos sociétés, en éclairant l’actualité politique, économique et sociale à travers l’observation des rapports de force.

Rapports de force s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’état du monde dans lequel nous vivons."

Nouveautés sur le Web

Samuel Paty, Covid-19, luttes, etc.

L’enquête, les hommages et les réactions politiques à l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine ont occupé l’essentiel de l’actualité cette semaine. À l’exception de (...)
24/10/2020

Fourberies patronales dans l’informatique : la recette d’ESI

Besoin de simuler informatiquement un accident de voiture, d’avion, voire de centrale nucléaire ? C’est l’entreprise ESI, leader du prototypage virtuel en France qui s’en charge. Avec 320 salariés en (...)
23/10/2020

Notre éviction de Facebook pourrait signer la fin prochaine de Rapports de force

Jeudi 15 octobre, Facebook a retiré tous les articles provenant du site Rapports de force et postés sur sa plateforme depuis trois ans et demi. Sur notre page, mais également sur l’ensemble des murs (...)
22/10/2020

Dans le Val-de-Marne des soignantes en grève dorment dans leur Ehpad

« Les grévistes dorment sur place, on parle de mères de famille dont les enfants viennent de partir en vacances scolaires, elles font des sacrifices considérables », explique Barbara Filhol secrétaire (...)
21/10/2020

La petite clinique qui a fait plier Ramsay

Le personnel de la clinique psychiatrique nantaise n’en revient pas d’avoir tenu si longtemps, et d’avoir fait plier le groupe australien Ramsay. Elles sont arrivées avec la pancarte du jour « (...)
19/10/2020

Plusieurs milliers de sans-papiers défilent à Paris pour la dernière étape de la Marche des (...)

Après plusieurs semaines de marche, les collectifs de sans-papiers partis de Marseille, Montpellier, Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg ont convergé ce samedi vers la place de la République à (...)
18/10/2020

Village du peuple : d’un lieu de vie et d’expérimentation à un tas de gravats

Le Village du peuple, à Donges, a été expulsé le jeudi 15 octobre. Des militant·e·s venu·e·s d’horizons différents s’opposaient à un projet de zone industrielle. Reportage sur ce lieu de vie, quelques jours (...)
17/10/2020

Colère sous couvre-feu

Jeudi, Jean Castex et quatre ministres ont détaillé les annonces faites par Emmanuel Macron la veille. Pendant ce temps des soignants manifestaient un peu partout pour réclamer enfin des lits et des (...)
17/10/2020

Toulouse : couvre-feu et situation sanitaire décuplent la colère des soignants

Les soignants se sont mis en grève ce jeudi 15 octobre un peu partout en France pour protester contre le manque de moyen dans l’hôpital public. A Toulouse, la situation au CHU n’a de cesse de se (...)
16/10/2020

Les pauvres sont de plus en plus nombreux à le rester longtemps

C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee publiée ce jeudi 15 octobre. Ainsi, la probabilité de rester pauvre pour les personnes déjà pauvres l’année précédente atteint 70 % en 2017. Un chiffre qui n’a (...)
15/10/2020
 Medialternative | 2008 · 2020