Rapports de force

Regarder, raconter, comprendre - Média Libertaire

Rapports de force c’est quoi ?
"Regarder, raconter, comprendre. C’est le credo de Rapports de force. Un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.

Rapports de force propose un traitement journalistique des informations intéressant celles et ceux qui initient, participent ou rencontrent ces petits moments d’émancipation que sont les luttes sociales. Son ambition est d’aider à mieux comprendre l’ordre et les désordres de nos sociétés, en éclairant l’actualité politique, économique et sociale à travers l’observation des rapports de force.

Rapports de force s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’état du monde dans lequel nous vivons."

Nouveautés sur le Web

Actionnaires : la France championne du monde du versement de dividendes

Les 8,8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté vont être contentes de l’apprendre : les entreprises françaises ont versé 51 milliards de dollars à leurs actionnaires au second (...)
20/08/2019

Contre-sommet : « Ce G7 n’est pas un point d’arrivée, c’est un point de départ (...)

Le G7 réunira les chefs d’État des sept plus grandes puissances mondiales à Biarritz du 24 au 26 août. Un contre-sommet commence ce lundi à l’appel de la coalition « G7 EZ » (« G7 non » en basque) qui (...)
19/08/2019

Révolution algérienne : « l’auto-organisation constitue la clef de la suite du mouvement (...)

Avant de prendre une pause estivale jusqu’à la mi-août, Rapports de force vous propose une longue interview de Nedjib Sidi Moussa, réalisée fin juin. L’auteur de « La Fabrique du Musulman » et de « (...)
17/07/2019

Procès de France Télécom : Le brave « Mr Lombard »

Le procès des cadres de France Télécom s’est achevé cette semaine. Depuis son ouverture le 6 mai, La petite boite à outil a publié chaque jour les impressions de personnalités suivant les débats. Pour (...)
13/07/2019

Pénurie de médicaments : le plan d’Agnès Buzyn oublie la responsabilité des laboratoires

Une feuille de route pour rien ? En attendant sa version définitive en septembre, le plan annoncé lundi 8 juillet par Agnès Buzyn pour résorber la pénurie de médicaments reste concentré sur leur (...)
9/07/2019

Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours (...)

En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la (...)
8/07/2019

Baccalauréat 2019 : Blanquer droit dans ses notes

Jean-Michel Blanquer assure depuis plusieurs jours que les résultats du baccalauréat seront communiqués comme prévu vendredi 5 juillet. Pourtant, avec la grève d’une partie des correcteurs, toutes les (...)
4/07/2019

[Vidéo] Les postiers du 92 arrachent un protocole de fin de conflit au bout de 15 mois de (...)

« Le pot de terre a tenu contre le pot de fer ». C’est la leçon que retient Gaël Quirante, dont l’autorisation de licenciement par Muriel Pénicaud au printemps 2018 avait mis le feu aux poudres dans (...)
2/07/2019

Collège République de Bobigny : Sud-éducation dénonce un article à charge de Libération

« Des dossiers vides, des documents administratifs censurés, des rapports manipulés dénoncés par les représentant-e-s des personnels » : pour la fédération de l’éducation de l’Union syndicale Solidaires (...)
1er/07/2019

La troisième assemblée des assemblées appelle à une convergence des luttes sociales, démocratiques (...)

Malgré une baisse de la fréquentation des manifestations hebdomadaires du samedi, la troisième assemblée des assemblées a encore fait le plein. Ainsi, 650 délégués représentant plus de 200 groupes (...)
1er/07/2019
 Medialternative | 2008 · 2019