Reporterre - Consommer moins, répartir mieux

La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour.

Nouveautés sur le Web

Manifestation : Ensemble pour le climat et contre les violences policières

Le Comité Adama et Alternatiba appellent ensemble à une marche commune le 18 juillet prochain : contre les violences policières et pour le droit à respirer sans injustice ni pollution. Voici leur (...)
8/07/2020

Après Lubrizol, l'État veut à la fois mieux surveiller les sites industriels et faciliter leur (...)

Le gouvernement est un « aigle à deux têtes » selon une experte de France Nature Environnement : d'un côté, après l'incendie de Lubrizol, il prend des mesures pour mieux surveiller les sites (...)
8/07/2020

Des plantes gratuites chez soi

« Comment avoir des plantes gratuites chez soi », de Juliette Patissier, est un joli fanzine illustré pour apprendre à récupérer des graines et des noyaux, glaner des pots, des boutures, jardiner avec (...)
8/07/2020

À Marseille, les cinq chantiers écolos qui attendent Michèle Rubirola

Élue au terme d'un conseil municipal interminable samedi 4 juillet, Michèle Rubirola a finalement reçu des mains de Jean-Claude Gaudin son écharpe de maire de Marseille. Logements, transports, (...)
8/07/2020

« Insuffisante », « marginale »... La politique du gouvernement taclée par le Haut Conseil pour le (...)

Alors que le climat continue de s'emballer, la France n'est toujours pas à la hauteur des enjeux et des objectifs qu'elle s'est fixée. L'inaction de l'exécutif est épinglée (...)
8/07/2020

Le mois dernier fut le « 2e mois de juin le plus chaud pour l'Europe »

D'après le bulletin climatique mensuel du service européen Copernicus, le mois dernier « fut le deuxième mois de juin le plus chaud pour l'Europe ». En Europe, « les températures ont été (...)
7/07/2020

Contre l'avis de la mairie de Paris, le gouvernement valide le réaménagement polémique de la (...)

Le préfet d'Île-de-France, Michel Cadot, a annoncé mardi 7 juillet avoir délivré le permis de construire pour le réaménagement de la gare du Nord. Cette décision a été prise « à la suite d'une (...)
7/07/2020

« On est passé d'une écologie de la description à une écologie de l'action (...)

Recueil de témoignages constitué par la rédaction du magazine en ligne Reporterre, L'Ecologie du XXIe siècle donne à lire l'engagement de 12 femmes et hommes de moins de 45 ans, entre combat (...)
7/07/2020

Serpents, oiseaux, tortues : l'Europe doit cesser d'importer des animaux

On a beaucoup parlé des marchés chinois mais les pays occidentaux sont eux aussi de gros importateurs d'espèces sauvages. Serpents, tortues ou oiseaux exotiques, dont certaines en voie (...)
7/07/2020

Comment se passer du gazon

Le livre « Alternatives au gazon », d'Olivier Filippi, s'adresse d'abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d'autres régions, souhaitent réduire la (...)
7/07/2020

Barbara Pompili, la caution écolo de Macron, ne fera pas de vague

Barbara Pompili a succédé à Élisabeth Borne au ministère de la Transition écologique, lundi 6 juillet. Soutien de longue date d'Emmanuel Macron, elle ne laisse pas présager un virage écolo. Autre (...)
7/07/2020

Dans l'Aisne, la bataille d'un maire contre une décharge illégale

À Orainville, dans l'Aisne, voilà deux ans que cinq hectares de bois et de zone humide ont disparu sous 70.000 tonnes de gravats. Une affaire de décharge sauvage qui oppose le maire sortant aux (...)
7/07/2020
 Medialternative | 2008 · 2020