Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

Un comité de déshonneur | Jérôme Martin

À l'heure où cette association s'enorgueillit de deux nouvelles nominations dans son « comité d'honneur », en la personne d'Édouard Philippe et de Manuel Valls, il est utile de le (...)
19/04/2021

La Forêt | Olivier Marboeuf et des allié·es de France et d'Haïti

Une forêt dans une périphérie du monde, à Clichy-sous-Bois ou dans les Caraïbes, en Tunisie peut-être, en Normandie, sur la route de Marseille, qui sait ? Une forêt qui s'étend. Plus on la coupe, (...)
18/04/2021

Loi sécurité globale adoptée : résumons

La loi sécurité globale a été définitivement adoptée hier par l'Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d'un débat soumis aux exigences de la police et dont nous n'attendions plus (...)
18/04/2021

Longwy, créations sonores & nid douillet | Minuit décousu

L'émission n°63 de Minuit Décousu, diffusée le 13/04/2021 sur les ondes rebelles de Radio Canut ! Dans cette émission tu pourras retrouver à : 13'10 une adaptation sonore de la BD « Lorraine (...)
17/04/2021

. : Douleurs Brume | Constantin Alexandrakis

Alors voilà, Nabokov, ce bâtard, a saisi une partie tout à fait réelle de ces histoires. Il dit exactement comment ça se passe, ce qu'il se passe, ce qui arrive. Peut-être même le fait-il dans des (...)
17/04/2021

« Ils m'ont pris ma main ! » | Clair Rivière

Dans Cinq mains coupées, Sophie Divry donne la parole à autant de manifestants fluo ayant perdu une main dans l'explosion d'une grenade Gli-F4. Quand l'Histoire fera le procès de la (...)
17/04/2021

Salaire unique ou « salaire au besoin » : une coopérative boulangère repense la notion de (...)

Une boulangerie en coopérative a imaginé une façon inédite de concevoir sa grille salariale, en expérimentant le « salaire au besoin » Après six mois de fonctionnement, les salariés livrent un premier (...)
17/04/2021

Épisode 10 : Écologie afroféministe | Isolation termique

Chaque épisode d'Isolation Termique choisit un concept important pour notre engagement et met en lumière d'où il vient, ce qu'il veut dire, et à quoi il sert. Pour le 10ème épisode, (...)
16/04/2021

S'organiser face à la violence sociale

Théo prend son micro pour un reportage sur les repas et distributions alimentaires organisées depuis septembre à la Flèche d'Or pour lutter contre la violence sociale et faire vivre la solidarité (...)
15/04/2021

Les conséquences de « l'airbnbisation » des villes | Johanna Dagom

En mobilisant les petites surfaces, le processus Airbnb « chasse » de facto les étudiants, les personnes les plus précaires, les familles monoparentales des centres urbains, lorsque ces derniers ne (...)
15/04/2021
 Medialternative | 2008 · 2021