Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

Le Monde en pièces | Racine de moins un

Présentation du second volume de l'ouvrage « Le Monde en pièces, pour une critique de la gestion » (éd. La Lenteur, 2019) par Nicolas Eyguesier (édition La Lenteur) et David Gaboriau (sociologue du (...)
24/10/2020

Sympathies fascistes, oppression coloniale, brutalités anti-ouvrières : la face cachée de (...)

Du soutien à l'organisation terroriste d'extrême droite La Cagoule aux terribles conditions de travail imposées dans ses plantations de caoutchouc en Indochine, nous poursuivons notre (...)
23/10/2020

Marre de ces gens qui paniquent, déchaînent leur racisme ou « se couchent » face aux vrais enjeux | (...)

Choquant et bouleversant, l'attentat de Conflans qui a coûté la vie à Samuel Paty l'est indiscutablement. Choquants, les propos confus et souvent haineux qui envahissent les médias le sont (...)
23/10/2020

Mécaniques du journalisme : l'affaire Cahuzac

Le récit minutieux d'une des plus grandes affaires politiques de ces dernières années. Fabrice Arfi nous livre les intuitions et le cheminement précis de son travail qui lui ont permis (...)
23/10/2020

Journal d'un rescapé du Bataclan

Entretien avec Christophe Naudin à propos du journal qu'il a fait après avoir échappé à la mort au Bataclan le 13 novembre 2015 et qu'il publie aux éditions Libertalia ("Journal d'un (...)
23/10/2020

Karima Lazali et Kaoutar Harchi - Question coloniale | Radio livres ou dormir

Rencontre croisée entre Kaoutar Harchi, auteure de « Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne », paru aux éditions Pauvert et Karima Lazali, auteure de « Le trauma colonial », paru (...)
23/10/2020

Roquefort : La main mise de Lactalis | Les pieds sur terre

Roquefort-sur-Soulzon, dans l'Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui en possède 80% (...)
23/10/2020

Pour Alice Coffin | Sylvie Tissot

Dans notre société patriarcale, « il nous faut des cottes de femmes […], des escouades et des brigades pour nous défendre », écrit Alice Coffin. Et d'enchaîner sur la nécessité, pour nous protéger (...)
22/10/2020

Je suis prof | Pierre Tevanian

Les lignes qui suivent ont été inspirées par la nouvelle atroce de la mise à mort de mon collègue, Samuel Paty, et par la difficile semaine qui s'en est suivie. En hommage à un enseignant qui (...)
22/10/2020

Puissance d'un mot : « nègre » | Aurélia Michel

Les controverses sur le titre du livre d'Agatha Christie, puis sur les propos de Nicolas Sarkozy, montrent que le mot est encore utilisé afin d'enfermer les noirs dans une position (...)
22/10/2020

Situation des migrants à Calais | l'Egrégore

Interview de la Cabane juridique sur la situation des migrants à Calais qui n'ont qu'un seul désir : se rendre en Angleterre. La répression de l'Etat français est toujours aussi (...)
22/10/2020

L'ogre du lait

Chaque année en France, Lactalis transforme 5 milliards de litres de lait en produits qui inondent les rayons des supermarchés. Camembert Président, roquefort Société, lait Lactel, petits pots La (...)
22/10/2020
 Medialternative | 2008 · 2020