Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

Manolis Glezos présent ! Toujours debout | Panagiotis Sotiris

Dans la soirée du lundi 30 mars 2020, autour de 21h, on pouvait entendre des applaudissements dans de nombreux quartiers des villes grecques. Ces applaudissements étaient suivis par de vieilles (...)
1er/04/2020

Partout en France, les « manifs de confinement » prennent de l'ampleur | Émilie (...)

Le confinement pourrait avoir éteint la colère contre la politique néolibérale du gouvernement. Mais la colère bout toujours et de nouvelles formes de contestation « confinée » s'inventent. (...)
1er/04/2020

Chaque jour l'école à la radio | 7 milliards de voisins

L'émission quotidienne de société se transforme pour répondre aux attentes des auditeurs, face aux conséquences de la pandémie de Coronavirus.Nous sommes plus de 3 milliards de personnes obligées (...)
1er/04/2020

Police kill three people in three days of lockdown. This is normal for South Africa | Daneel (...)

Across the planet, people have questioned what type of world will emerge from the Covid-19 pandemic. Some have warned that states with authoritarian tendencies will exploit the fear of the (...)
1er/04/2020

La psychiatrie au temps du Covid-19 : l'hôpital se replie, une solidarité confinée (...)

Ne pas sortir de sa chambre, limiter les interactions humaines… Ces règles pour lutter contre le coronavirus doivent aussi s'appliquer dans les hôpitaux psychiatriques, où le soin passe avant (...)
1er/04/2020

Le rôle des femmes n'est pas de rester belles durant le confinement | Safia Kessas et Sofia (...)

Elles sont infirmières, doctoresses, aides-soignantes, aides-familiales ou à domicile, techniciennes de surface, caissières, éducatrices ou encore institutrices. Elles assurent des métiers essentiels (...)
1er/04/2020

Lutte contre le coronavirus : si les femmes s'arrêtent, les masques tombent | Manon (...)

Les appels à la confection de masques se multiplient : des initiatives citoyennes, mais aussi des demandes gouvernementales. Dans toute la Belgique, des femmes majoritairement, couturières (...)
1er/04/2020

L'OMS, une histoire entre combat contre les maladies et luttes d'influence

Créée en 1948, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est fixé pour mission de conduire tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, selon le « droit de l'homme (...)
1er/04/2020

Sauver le genre humain, pas seulement la planète | Lucien Sève

Éminent philosophe marxiste, Lucien Sève est mort des suites du Covid-19 à l'âge de 93 ans. Il a mené toute sa vie une réflexion sur la personne humaine et le changement de société dans le cadre du (...)
1er/04/2020

Le confinement amplifie la numérisation du monde

Apéros Skype, soirées Netflix, militantisme 2.0… La numérisation du monde est en marche. Pour éviter que l'épidémie de coronavirus nous fasse « basculer dans la civilisation du sans contact », il (...)
1er/04/2020

« Nous, détenus, bloquons les prisons de France »

Ce communiqué a été publié par l'Observatoire international des prisons sur le blog de Mediapart le 23 mars 2020 alors que des mouvements ont lieu tous les jours dans des dizaines de prisons sur (...)
31/03/2020

Autour de l'urgence sanitaire | Les amis d'Orwell

Dans cette émission bricolée, on a rassemblé trois entretiens réalisés avec les moyens du bord pour aborder trois questions distinctes, la géolocalisation des téléphones, le service public postal et (...)
31/03/2020
 Medialternative | 2008 · 2020