Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

La carpe et le lapin vorace | Benito Perez

Le gouvernement de la carpe et du lapin a pris fin mardi à Rome. Le bondissant xénophobe Matteo Salvini et son taiseux comparse Luigi Di Maio auront formé quatorze mois durant un déconcertant (...)
21/08/2019

The Erasure of Dulcie September | Rasmus Bitsch and Kelly-Eve Koopman

During apartheid, France and major French corporations were some of the most loyal supporters of South African apartheid government. French companies quickly became the second largest suppliers (...)
21/08/2019

La propriété privée au secours des forêts ? (ou les paradoxes des nouveaux communs sylvestres) | (...)

A la fin du mois dernier, le philosophe Baptiste Morizot – auteur des ouvrages Les Diplomates et Sur la piste animale – a publié une intéressante tribune sur le site du journal Le Monde, intitulée « (...)
19/08/2019

The Speech of Russian Anarchist Alexei Polikhovich in Moscow : For Which He Is Currently (...)

In Moscow, at the end of August 10, plainclothes police officers arrested the anarchist Alexei Polikhovich (…). We consider it especially important to support Russian anarchists in view of the (...)
17/08/2019

Strasbourg, Hôtel de la Rue | Nepthys Zwer

Fin juillet 2019, dans une banlieue de Strasbourg, des personnes sans abri s'installaient dans un bâtiment vide appartenant à la ville. Il s'agit de l'un des 65 000 logements vacants (...)
16/08/2019

Three Years of Misery Inside Google, the Happiest Company in Tech | Nitasha (...)

Sexual harassment. Hate speech. Employee walkouts. The Silicon Valley giant is trapped in a war against itself. And there's no end in sight. Source: (...)
16/08/2019

Le zéro déchet en pratique : une démarche ludique, rentable, pour « protéger la Terre et nos (...)

La ville de Roubaix s'est engagée dans une politique volontariste de réduction des déchets. Elle accompagne des écoles, des commerces et surtout des familles pour alléger leurs poubelles et les (...)
16/08/2019
 Medialternative | 2008 · 2019