Ritimo Informations

Mettre l’information pour la solidarité internationale et le développement durable en action. Produire, collecter, sélectionner, traduire et diffuser une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents, voilà l’enjeu central de Ritimo.

Nouveautés sur le Web

Métacartes Numérique Éthique, un jeu convivial pour sensibiliser au numérique (...)

Les personnes qui font de la médiation numérique le savent, il y a un véritable manque d'outils pour décrire l'intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d'éthique (...)
15/01/2021

Pourquoi Chypre reste-t-elle divisée ?

Entrée dans l'Union européenne en 2004, l'île de Chypre est scindée en deux parties depuis 1974, l'une turque, l'autre grecque qui vivent presque indépendamment l'une de (...)
13/01/2021

Au Japon, le combat du peuple autochtone Aïnou pour ne pas disparaître

Les panneaux lumineux de l'autoroute d'Hokkaido, dans le nord du Japon, ne sont pas là pour informer les automobilistes de la situation routière. Ces affichages publicitaires géants vantent (...)
8/01/2021

Développement ou autonomie ?

Le débat sur le mégaprojet du Train Maya, conduit par le gouvernement d'Andrés Manuel López Obrador au Mexique, ressemble fort à la résurgence d'un problème latino-américain insoluble. (...)
6/01/2021

Technopolice : résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies

De la reconnaissance des émotions dans l'espace public urbain à l'interconnexion massive de bases de données à des fins de police prédictive, de nouveaux modèles urbains s'appuient sur les (...)
4/01/2021

Malgré les réformes, les systèmes patriarcaux continuent de faire obstacle à la propriété foncière (...)

En matière de droits fonciers, la question de l'inclusion et de l'égalité entre les hommes et les femmes demeure un défi de taille pour le continent africain. Alors que les femmes (...)
18/12/2020

Accompagner les femmes migrantes victimes de violences

Plus de la moitié des personnes migrantes en France sont des femmes. Parce qu'elles sont des femmes, elles sont en proie à des discriminations et des violences spécifiques. La Cimade a ainsi mis (...)
18/12/2020

Bolivie-Chili : Deux votes qui sont des signaux importants pour la région

Que peuvent indiquer les évènements survenus en Bolivie et au Chili en octobre 2020 ? La proximité temporelle entre le triomphe du MAS aux élections présidentielles en Bolivie et l'approbation du (...)
17/12/2020

Bonnes feuilles : "Justice climatique, procès et actions"

Marta Torre-Schaub tente de définir le cadre qui a vu émerger ces dernières années un peu partout dans le monde des "procès climatiques", qu'ils visent des États ou des entreprises. - (...)
16/12/2020

De la campagne ‘Verdir la Mère Patrie' à l'application ‘Ant Forest' : la plantation (...)

Une réflexion historique sur les principaux projets de reboisement massifs en Chine met en évidence le rôle de plus en plus important joué par le capital et les forces du marché dans la Chine rurale. (...)
15/12/2020
 Medialternative | 2008 · 2021