Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

RWANDA : « La complicité d'un petit groupe de décideurs français nous paraît avérée (...)

Le 21 février sort un nouveau livre de la collection des Dossiers noirs, co-éditée par Agone et Survie : L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda, par Raphaël Doridant et François (...)
3/04/2020

Total au tribunal : « Incompétence » en France, tensions en Ouganda

En France, le Tribunal judiciaire (qui remplace le Tribunal de grande instance) de Nanterre s'est déclaré « incompétent » pour évaluer le bien-fondé des reproches de plusieurs ONG contre Total (...)
1er/04/2020

Devoir de vigilance des multinationales « On demande à des chefs d'entreprises d'être (...)

Carole Peychaud a été chargée de plaidoyer sur la régulation des multinationales de 2015 à 2018 au CCFD-Terre Solidaire. Cette association a été une des ONG françaises à se mobiliser pour rendre enfin (...)
1er/04/2020

Les nouveaux migrants

Il est difficile de ne pas évoquer le coronavirus COVID-19 en ce mois de mars 2020 en France. La maladie est encore peu connue mais si elle s'est déclenchée en Chine, elle frappe durement des (...)
31/03/2020

Affaire Total Ouganda : nous faisons appel dans un contexte de justice au ralenti

C'est une nouvelle étape dans l'affaire qui nous oppose à Total sur son projet pétrolier en Ouganda. Malgré la crise sanitaire impactant l'activité des tribunaux en France, avec nos (...)
26/03/2020

(Ar)MeeToo

Concert d'indignations après l'enquête de Libération (« Lycée Saint-Cyr : une machine à broyer les femmes », 22/03) sur les « tradis » qui font la loi au sein des plus prestigieuses écoles (...)
20/03/2020

Blanchisserie

Du nouveau dans la mystérieuse affaire du bombardement du campement français de Bouaké en novembre 2004 en Côte d'Ivoire, qui apparaissait comme un coup tordu raté de la cellule Afrique de (...)
11/03/2020

À lire

Au terme de trois ans d'enquête, le journaliste Jean-­François Dupaquier vient de publier un livre dans lequel il lève le voile sur une destination touristique très prisée des Français : Les (...)
10/03/2020

FRANCE-LIBYE : PERSEVERARE DIABOLICUM...

Deux mois après l'offensive du maréchal Haftar sur Tripoli, les autorités françaises se refusent toujours à condamner la tentative de coup d'État de ce dernier et à dénoncer sa responsabilité (...)
9/03/2020

Sarko et la Libye

Pas moins d'une quinzaine d'articles passionnants publiés sur Médiapart par les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, auteur du livre Avec les compléments du guide, Sarkozy-Kadhafi, (...)
1er/03/2020

Remember September

Il y a tout juste 30 ans, la militante anti-apartheid Dulcie September, représentante en France de l'ANC, était assassinée à Paris avec des méthodes de professionnels. L'enquête française a (...)
1er/03/2020

Faidherbe et les prémices de la Françafrique

Le 10 avril était lancée la campagne « Faidherbe doit tomber ! », à l'initiative du groupe local Survie Nord, en partenariat avec différents partenaires de Lille à Dakar. Pourquoi s'attaquer à (...)
1er/03/2020
 Medialternative | 2008 · 2020