Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet

@ La Casa del tango | 651 rue Alfred Lumière à Jarry

jeudi 19 janvier à partir de 19h

Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet


@ La Casa del tango | 651 rue Alfred Lumière à Jarry

Conférence-débat : La dialectique du maître et de l’esclave et la question du sujet : processus d’identification, problématique de la reconnaissance, psychopathologie du ressentiment.

Par Roger Toumson (Agrégé des Lettres Modernes, Professeur des Littératures française, francophones et comparée - Université des Antilles et de la Guyane)

Dans la dialectique du maître et de l’esclave telle qu’elle s’institue au fondement de la tradition philosophique, s’inscrit la question du sujet :

celle d’une émergence, passage de l’esclave de la condition de non sujet à la condition de sujet.

D’où, entre maître et esclave, la bataille pour la reconnaissance avec pour effet le ressentiment, violence du rapport au maître et violence du rapport à soi.

L’analyse proposée prend appui sur le couple fonctionnel Prospéro-Caliban dans La Tempête de Shakespeare et Une Tempête d’Aimé Césaire. 

Mis en ligne par Medialternatif
 17/01/2012
 http://medialternative.fr/?conference-debat-la-dialectique-du,3683

Voir aussi

Colloque : Exposer l’esclavage
Musée du quai Branly

Colloque : Exposer l'esclavage
  Colloque international Exposer l’esclavage - méthodologies et pratiques Organisé par le musée du quai Branly et le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage En hommage à Edouard Glissant (1928-2011) Les 11, 12 et 13/05/11 au Théâtre Claude Lévi-Strauss - musée du quai Branly Entrée libre dans la limite des places disponibles À l’occasion des dix ans de la loi du 21 mai 2001, votée à (...)
Le mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes
  Depuis le 25 mars 2012, un momument unique en Europe d’une valeur de 8 millions d’Euro rend hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière dans la ville de Nantes, ancienne ville négrière qui aborda le sujet pendant longtemps avec une grande réticence. Visites commentées les week-end jusqu’au 27 mai 2012 Nantes face à son histoire Nantes, premier port négrier français. Entre le 15e (...)