Démocratie en Islande, la boucle est bouclée

 Le 7 novembre 2011, un petit groupe de manifestants appartenant au mouvement Occupy Reykjavik, investit pacifiquement le hall d'une des succursales de la banque Landbanski de Reykjavik. Cette (...)

 Article original.

Mis en ligne par Bertrand
 9/01/2013

 Le 7 novembre 2011, un petit groupe de manifestants appartenant au mouvement Occupy Reykjavik, investit pacifiquement le hall d'une des succursales de la banque Landbanski de Reykjavik. Cette (...)

La Révolution en Islande

Un dossier du site d’information Paris s’éveille.

Depuis 2008, une profonde révolution semble bien être en cours en Islande. Ce mois de novembre 2010, a été élue une assemblée constituante, qui prévoit de remettre sa copie avant l’été 2011. Très peu d’informations en circulation sur ce phénomène sans précédent d’une révolution aussi pacifique et aussi radicale. Cette rubrique tentera de rassembler ce qu’on trouve.
Dans les piscines chaudes, tous les matins les islandais refont le monde. La trentaine de parlementaires qui planchent sur une nouvelle constitution sont-ils en train d’élaborer les clefs qui nous manquent pour sortir de l’enfer néo-fasciste ?

Nouveautés sur le Web

Démocratie en Islande, la boucle est bouclée

Le 7 novembre 2011, un petit groupe de manifestants appartenant au mouvement Occupy Reykjavik, investit pacifiquement le hall d'une des succursales de la banque Landbanski de Reykjavik. Cette (...)
9/01/2013

Idées nouvelles pour une constitution nouvelle

Il y a quelques mois, nous étions à Reykjavik pour enquêter sur la révolution islandaise. Parmi les nombreuses interviews réalisées par Bertrand Téchené – avec la collaboration de Paris s'éveille –, (...)
4/08/2011

L'interview de Toti

Avec quelques jours de retard, voici l'interview de Toti, « l'activiste », ainsi que tout le monde l'appelle en Islande. Cette interview se sera réalisée en deux parties, la première, (...)
3/05/2011

Gisli Tryggvason : deux mois pour une nouvelle constitution

Gisli est avocat. il est aussi “consumer spokesman” – chargé de la défense des consommateurs. Surtout, il réfléchi depuis très longtemps à la question constitutionnelle, et il a été parmi les premiers, (...)
26/04/2011

Kristinn Mar Arsælsson : Pour de vraies réformes démocratiques

Depuis octobre 2010 est apparue une association pour des réformes démocratiques. 150 personnes se sont réparties dans trois groupes de travail, pour des réformes politiques, économiques et (...)
26/04/2011

Interview with Birgitta Jónsdóttir - 3

Aujourd'hui donc, 3e épisode de la longue interview de Birgitta Jonsdottir, qui est une des porte-paroles les plus éloquentes de cette curieuse, et si cohérente, tentative de changer les bases (...)
24/04/2011

L'interview de Gunna

En Islande comme en France ou au Japon, ce qui nous manque aujourd'hui ce sont de véritables journaux, que ce soit sur internet ou en papier. L'information, extrêmement abondante en (...)
24/04/2011

On veut tous changer le monde…

En plein mai 68, sur les juke-box de la révolution, sortait – très opportunément – Revolution, une chanson des Beatles, sur un texte de John Lennon : “Tu dis que tu veux une révolution… Eh bien, tu (...)
22/04/2011

Interview with Birgitta Jónsdóttir - Part 2

Today's video is the second part of the interview of Birgitta Jónsdóttir. She speaks about the Icelandic Modern Media Initiative, an Icelandic law intended to make the country a haven for (...)
22/04/2011

Birgitta Jónsdóttir : “Ça a commencé avec une petite pétition…”

Iceland Revolution Project - Interview with Birgitta Jónsdóttir Suite et sous-titrage à venir. Today's video is the second part of the interview of Birgitta Jónsdóttir. She speaks about the (...)
19/04/2011
 Medialternative | 2008 · 2021