Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?
"la crise ne fait pas de cadeaux"
Bravo la gauche !
Hier encore des esprits tortueux plaidaient qu’il vaut mieux, au fond, un sale gouvernement de droite comme celui de monsieur Sarkozy – un modèle du genre –, car au moins il ne laissait aucune illusion. On ne peut pas faire ce reproche à monsieur Hollande. Au contraire, à peine élu voilà qu’il sera parvenu à désespérer le pays entier.
L’amnistie présidentielle, pour les prisonniers et les PV, jadis inventée pour permettre aux nouveaux élus de lever un peu de sympathie même auprès des plus sceptiques, il y a renoncé.
Le nécessaire désarmement, indispensable pour la survie physique de l’humanité à moyen terme, mais plus urgent encore pour les finances publiques, il y a renoncé, préférant parader sur un sous-marin nucléaire où il écopa d’emblée d’un sobriquet qui pourrait bien lui coller à la peau, François le Terrible.
La pacification de la guerre aux étrangers et aux tziganes engagée par son prédécesseur avec le plus odieux cynisme, il l’avait promise pour se faire élire, mais il y a aussitôt renoncé, nommant le dynamique Manuel Valls au ministère de l’Intérieur qui s’est empressé de déclarer qu’il ne changerait rien, démantelant les camps de Rroms et poursuivant la chasse aux sans-papiers.
On espérait qu’en nommant les Verts aux ministère du logement, là au moins, les squatters de Jeudi noir parvenus dans ce fastueux cabinet ministériel parviendraient à donner une impression du « changement » claironné.
Làs, ceux-ci n’auront rien eu de plus pressé que de couper l’électricité et l’eau au premier squat qui s’est ouvert à Paris sans eux puisqu’ils étaient occupés ailleurs...
La litanie des déceptions est d’ores et déjà sans fin. En moins d’un trimestre François Hollande sera parvenu à enterrer la gauche mieux que ne l’auront fait ses pourtant redoutables prédécesseurs, François Mitterrand et Lionel Jospin.
Ce monsieur aura ainsi tordu le cou à toute espérance en moins de deux, sans s’en apercevoir, bien sûr, le pauvre homme.
On ne demande pas à un technocrate d’inventer la poudre.
Voilà qui serait sans importance en temps ordinaire.
L’infâme Sarkozy a bien prouvé qu’on peut parfaitement gouverner en se faisant haïr, même si cela n’aide pas à se faire réélire.
Malheureusement pour François Hollande, sa conquête héroïque du pouvoir aura coïncidé avec la crise économique la plus redoutable de tous les temps.
Celle de 1929, pourtant justement fameuse, apparaîtra sous peu comme une bagatelle à côté de ce qui nous attend.
On a beaucoup glosé sur la banqueroute de l’État grec. Mais on a fait moins de commentaires, hier, lorsque la Catalogne, une des régions les plus riches d’Europe, a annoncé qu’elle ne pourrait verser ses subventions aux organismes sociaux.
« Il s’agirait de 400 millions d’euros, destinés aux hôpitaux, centres pour handicapés, résidences pour personnes âgées ou centres d’accueil pour mineurs », explique l’AFP. Ainsi, 100 000 fonctionnaires ne toucheront pas leur salaire de ce mois de juillet…
« Ça tombe très mal. Cela touche la manutention des locaux, l’eau, l’électricité », détaille la responsable d’un centre pour mineurs qui héberge 2000 enfants et jeunes adolescents.
La tête d’œuf qui fait office de porte-parole du ministère de l’Économie catalan s’est voulu rassurant : « C’est un problème de liquidité », dit-il sans rire, car on sait bien que ces gens-là sont capables de tout sauf d’humour. Il s’est même hasardé à pronostiquer que les choses « commenceraient » à rentrer dans l’ordre en septembre. Un garçon optimiste.
Une autre technocrate impénitente reconnait qu’« on a été pris par surprise », mais se veut encore plus rassurante en rappelant ce que personne ne savait, que le problème s’était déjà posé il y a moins d’un an...
Il n’est pas vraiment interdit de pronostiquer non les « difficultés de l’euro » dont se gargarisent les journaux et les gouvernants qui doivent bien faire semblant de faire quelque chose, mais la faillite totale de l’État, et pas ici ou là, mais partout.
Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?
Il fallait assister à la conférence de presse de ceux qui appellent à un jeûne pour l’abandon de l’arme nucléaire, il y a deux jours, à la Mairie du 2e, pour entendre ce simple rappel : en une dizaine d’années les dépenses militaires mondiales ont… triplé !
Ce sont les chiffres du SIPRI, l’institut de Stockolm consacré à ces évaluations – notoirement sous-estimées, par exemple pour ce qui concerne le budget français.
Le coup d’État mondial du 11 septembre 2001 aura porté ses fruits. Maintenant, il n’y a plus qu’à ramasser les pots cassés. Et on n’a pas fini de pleurer.
Hier après-midi, à Barbès, sonnait le tocsin des temps nouveaux, et ce sont deux fliquettes et un flic qui se sont fait gentiment tabasser par la foule en furie.
Paris s’éveille
Paris : trois policiers blessés lors d’une intervention à Barbès
Jeudi vers 20 heures, après l’interpellation de deux voleurs à la tire présumés, près de la station de métro Barbès-Rochechouart à Paris, les policiers ont été « pris à partie » par une cinquantaine de personnes qui leur ont jeté des projectiles, selon une source policière.
Trois policiers ont été blessés jeudi soir près de la station de métro Barbès-Rochechouart, dans le XVIIIe arrondissement parisien, lors d’une intervention au cours de laquelle ils ont été « pris à partie » par une cinquantaine de personnes qui leur ont jeté des projectiles, selon une source policière.
Des policiers de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ont interpellé vers 20 heures sur la voie publique deux présumés voleurs à la tire, soupçonnés d’avoir dérobé un téléphone portable dans le métro.
Une cinquantaine de personnes leur ont lancé « différents projectiles », dont des chaises, avant d’être dispersées par des renforts de police, d’après cette source.Des rapports et procès-verbaux (PV) de police, qu’a pu lire l’AFP, font état de « l’extrême agressivité » de ces personnes, précisant que les deux présumés voleurs ont « ameuté » la foule et ont pu s’enfuir, l’un étant menotté. Ces rapports font également état de « plusieurs centaines d’individus » regroupés lors des incidents dans la rue.
Des projectiles les plus divers lancés sur les forces de l’ordre
« Manches de bois, bouteilles en verre », « tables, morceaux de palettes de bois » ont été « lancés de toutes parts » sur les policiers, selon ces documents. Une « foule hostile » qui s’en est aussi prise à un véhicule de police sur lequel ont été lancés des « haltères » et des « pavés ».
Trois policiers ont été blessés lors de ces affrontements, a dit la source policière. L’un a été admis en observation à l’hôpital tandis que les deux autres ont obtenu une dizaine de jours d’ITT (incapacité temporaire totale), a-t-elle ajouté. Une enquête a été ouverte.
[Sources : Café Noir, Le Parisien]
•• Lire la revue de presse complète sur Paris s’éveille |
Paris s’éveille | http://parisseveille.info
A lire sur Paris s’éveille : Le crime de François Hollande, de Michel Sitbon.
C’est avec la plus grande bonhomie, normal, que le Président de la République s’est fait descendre d’hélicoptère pour passer deux heures sur le Terrible, sous-marin nucléaire qui mérite son nom.
« Prodige de science et de technique », fierté de la nation, normal. Ce machin fait régulièrement des séjours de deux mois sous l’eau, chargé à bloc de fusées porteuses de têtes nucléaires capables de pulvériser n’importe quelle région du globe, « à tout moment ».
On ne sait où il est, ni d’où il va tirer, mais le Président de la République peut « à tout moment » donner cette instruction. Tuez les tous !
Normal. « C’est un élément essentiel de notre sécurité. »
Michel Sitbon est éditeur chez L’Esprit Frappeur.
Il a dirigé le journal Maintenant en 1995. Il est l’auteur de Plaidoyer pour les Sans-papiers (1998), Un génocide sur la conscience (1998) et de :
Vos commentaires
Espace réservé
Seules les personnes inscrites peuvent accéder aux commentaires.